Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

loyer

Mymydede4

Messages recommandés

bonjour voilà en ce moment je traverse une période difficile financièrement et je paye mes loyer en plusieurs fois par mois et j'ai un mois de retard. Quel sont les droit de ma propriétaire qui vient de m'envoyer une lettre me disant qu'elle allait entamer une procédure si je ne régularisait pas ma situation or je ne peux pas actuellement le faire.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

A l'effet de produire une réponse plus sympathique sachez qu'à partir du moment où vous prenez du retard dans le paiement de vos loyers vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Cependant, votre bonne foi jouera toujours en votre faveur.

Si vous ne pouvez résorber votre dette, mais payer régulierement vos loyers à venir, vous aurez donc continuellement un loyer de retard : demandez à votre propriétaire d'être indulgente (c'est son droit le plus légitime de refuser), dites que vous êtes pret à signer une reconnaissance de dette, et à mettre en place un échancier de recouvrement que vous respecterez.

Si vous ne pouvez vraiment plus payer le loyer et bien en effet, contactez au plus vite une assistante sociale. Si vos droits vous le permettent, certaines aides peuvent se débloquer.

Pour info, vous louez dans un meublé ou un vide ? Bail signé quand ?

La sympathie est une chose l'efficacité en est une autre,pour revenir a votre soucis mymydede4.Tout d'abord.Tous courriers en LAR.

Compilation de conseils.

Il peut arriver que l'argent manque à la fin du mois. Qu'il s'agisse de difficultés financières passagères ou de l'impossibilité plus générale de faire face aux dépenses, le locataire n'a pas intérêt à "faire le mort".Bien au contraire, il doit réagir sans attendre.

Alerter le bailleur

Une rentrée d'argent qui se fait attendre, une lourde dépense imprévue… Un déséquilibre financier peut entraîner un retard de paiement du loyer de quelques jours. Dès qu'il pressent le problème, le locataire a tout intérêt à prévenir son bailleur. Ce dernier se montrera certainement plus compréhensif que s'il est mis devant le fait accompli ! Il risquerait alors de s'inquiéter démesurément et d'engager rapidement une procédure en recouvrement à l'encontre de celui qu'il pourrait qualifier trop tôt de "mauvais payeur".

Déséquilibre financier

Perte d'emploi, maladie, séparation du couple…, si la situation difficile perdure, mieux vaut contacter le bailleur également et, si possible, essayer de lui payer même partiellement le loyer chaque mois pour lui prouver sa bonne foi.Ensemble, dans le cadre d'une démarche amiable, locataire et bailleur pourront alors tenter de trouver des solutions : mettre en place, par exemple, un plan d'apurement, c'est-à-dire un accord écrit prévoyant un étalement du remboursement de la dette de loyer sur quelques mois

Le règlement d’un loyer doit s’effectuer tous les mois à la même date qui est définie et conclut lors de la signature du bail de location entre le bailleur et le locataire.

Le loyer non réglé à la date convenue est exigible dès le lendemain ce qui peut entrainer que le propriétaire envoie des lettres de relance au locataire qui peuvent être quelquefois facturées et si le retard de loyer persiste, le bailleur peut réclamer la somme du loyer auprès du ou des garants.

Si vous réglez avec un retard de loyer de plus d’un mois, le propriétaire peut faire délivrer un commandement de payer par un huissier et entamer une procédure plus sévère si les retards persistent et que le solde n’est pas réglé ce qui entraine forcément des frais supplémentaires pour le locataire.

Si le loyer est réglé régulièrement mais qu’il est fréquemment payé avec du retard, le propriétaire peut demander la résiliation du bail mais pour cela il faut qu’il puisse prouver que cet effet lui cause des désagréments ce qui peut être le cas lorsque le bailleur doit rembourser mensuellement à date fixe une échéance de crédit concernant le logement loué.

Le bailleur peut également informer les services de l’allocation logement si le locataire en perçoit qui peuvent revoir ses droits et décideront certainement de verser l’allocation directement au propriétaire.

Il est préférable de régler sérieusement et à date fixe le loyer d’une location car prendre ne serait-ce qu’un mois de retard entraine forcément des frais et des difficultés pour remettre les compteurs à zéro.

De plus, le bailleur peut aussi en pâtir s’il ne parvient pas à rembourser un crédit ou s’il s’agit de sa ressource de revenu et donc tout le monde peut pâtir de ces désagréments qui peuvent entrainer de gros ennuis au locataire.

Il est préférable de prévenir et de discuter avec son propriétaire si l’on rencontre des difficultés financières ou si on sait pertinemment que le loyer sera réglé avec du retard.

En plus des infos données ci-dessus, voyez une AS,

voyez aussi si vous pouvez beneficier du FSL ... voir la CAF pour les modalités.

voici sinon qq liens qui vous donneront des indications:

Recours du bailleur en cas d'impayés du loyer et des charges - Service-public.fr

Quelle est la procédure applicable en cas d'impayés de factures ? - Service-public.fr

+ recherche sur le site (en tapant par exemple FSL).

mais surtout suivez le conseil de proposer un etalement par LRAR a votre bailleur. Il faut absolument montrer votre bonne volonté de regler le loyer malgré vos difficultés ...

auriez-vous de la famille ou des amis qui pourraient vous aider a combler ce retard envers le bailleur ? mieux vaut signer une reconnaissance de dettes envers qq'un que vous connaissez que votre bailleur, qui peut lancer une procédure.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...