Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

rupture du bail avant échéance

Speer

Messages recommandés

Bonjour à tous

mon entreprise n'étant plus viable, j'ai donc émis le souhait aupres de mon propriétaire de stopper l'activité avant le dépôt de bilan. La situation est tellement précaire qu'un dossier RSA et APL a été ouvert. Malheureusement, mon propriétaire qui est loin d'être dans le besoin m'exige la totalité des loyers jusqu'en fin 2010 soit une cocette somme de 6500 €. 13 ans de collaboration commerciale.

Existe t-il une solution pour sortir de ce cauchemard sans trop de risques ?

A noter que je suis en IE et mon comptable m'a conseillé de passer devant notaire afin de proteger mes biens personnels.

Merci à tous pour vos réponses

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Si j'ai bien compris votre situation vous êtes en exploitation individuelle, càd en nom propre. dans ces conditions si vous êtes déclaré en liquidation, le bail sera résilié à l'initiative de votre liquidateur.

Il saisira tous vos biens sauf votre immeuble dans la mesure où vous avez fait une déclaration d'inaliénabilité portant insaisissabilité. Attention cette mesure ne vaut que pour les dettes créées postérieurement à cette inscription.

En résumé votre bien pourrait échapper à vos créanciers, vous pourrez bénéficier de l'effacement des dettes sous certaines conditions.

Reste à voir le problème de vos proches qui se seraient portés caution ou co débiteur et bien sûr l'inoubliable solidarité fiscale qui demeurera

bien à vous

Finalement, vous allez déposer le bilan ou pas ? Que dit votre contrat en cas de rupture avant échéance ? Vous avez fait la déclaration devant notaire ? Si oui, quand et êts vous propriétaire de votre logement ?