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Forum juridique de Net-iris

Problème de cumulus électrique


Cindylou

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Bonjour,

 

Nous louons un appartement depuis 3 mois 1/2. L'appartement étant sous la gestion d'une agence.

Nous avons un problème avec le cumulus électrique qui dès lors il est sous tension fait dysjoncter l'appartement.

Il se pourrait que ce soit un probleme de résistance ou du thermostat du ballon.

 

J'aimerais savoir si les frais dus à cette panne seront a la charge de l'agence ou du propriétaire ou à la notre. En sachant que nous n'avons eu vent de quelconque entretien ou vérification avant l'emménagement.

 

Merci de votre réponse.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

Nous louons un appartement depuis 3 mois 1/2. L'appartement étant sous la gestion d'une agence.

Nous avons un problème avec le cumulus électrique qui dès lors il est sous tension fait dysjoncter l'appartement.

Il se pourrait que ce soit un probleme de résistance ou du thermostat du ballon.

 

J'aimerais savoir si les frais dus à cette panne seront a la charge de l'agence ou du propriétaire ou à la notre. En sachant que nous n'avons eu vent de quelconque entretien ou vérification avant l'emménagement.

 

Merci de votre réponse.

 

Cordialement.

Tout les frais ne sont pas pour vous mais pour le propriétaire, cependant il faut passer par l'agence car c'est celle-ci qui gère le bien. En aucun cas, vous ne devez passez par le propriétaire directement car sinon vous risqueriez d'être léser.

Tout ce qui concerne l'eau, l'électricité, maçonnerie est à la charge du propriétaire sauf si les réparations sont faites suite à une détérioration de votre part.

Pour ce qui est du ballon d'eau chaude, ils ont une garantie et appartient au propriétaire du lieu, ce qui signifie que s'il est défectueux alors il est à la charge du propriétaire de le remettre aux normes.

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pas forcément vrai JMT.

Les réparations à la charge du locataire sont listées dans les 2 decrets ci apres: Détail d'un texte et Détail d'un texte

 

Certes je suis d'accord mais seulement dans le cas ou le bien était en état lors de la signature du bail.

Hors la mise au normes d'un logement et tous les travaux définissant celle-ci doivent être effectué par le propriétaire du bien.

Si celui-ci l'a effectuer et que le locataire détériore alors les décrets que tu cites sont applicables.

Dans le cas qui est posé ici, l'électricité n'est pas aux normes et celà est une violation sur la sécurité du locataire.

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tout ce que doit un bailleur à son locataire est un logement decent et non dangereux.

 

Les normes electriques changeant régulièrement, il est normal que les logement ne soient conformes aux dernieres normes. Généralement, ils sont conformes aux normes de l'époque de construction. Et tant que rien n'est dangereux, on ne peut pas exiger plus.

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Bonjour,

 

Nous louons un appartement depuis 3 mois 1/2. L'appartement étant sous la gestion d'une agence.

Nous avons un problème avec le cumulus électrique qui dès lors il est sous tension fait dysjoncter l'appartement.

Il se pourrait que ce soit un probleme de résistance ou du thermostat du ballon.

 

J'aimerais savoir si les frais dus à cette panne seront a la charge de l'agence ou du propriétaire ou à la notre. En sachant que nous n'avons eu vent de quelconque entretien ou vérification avant l'emménagement.

 

Merci de votre réponse.

 

Cordialement.

Faites une LRAR à l'Agence avec copie au propriétaire pour signaler le problème et prendre date.

Il faut demander le passage d'un électricien en expliquant ce qui se passe.

Ce n'est pas une réparation locative , vous n'avez pas à intervenir sur le circuit électrique et le branchement du ballon

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Appelez l'agence et annoncez que vous confirmerez votre appel par un recommandé. Envoyez une copie au propriétaire.

Restez aimable. On ne vous a encore rien refusé.

 

Ce dont vous parlez évoque une fin de vie par fuite de votre cumulus. Ne trainez pas.

 

Oui mais ne pas oublié de faire un devis par l'électricien(ou le plombier si changementgt ballon) si c'est bien un problème de cumulus, de contacter l'agence pour indiquer le montant des réparations. Ce sera alors à l'agence de contacter le propriétaire pour avoir la confirmation de l'accord pour les réparations.

Ensuite ne pas oublié d'envoyé une copie du devis à l'agence et au propriétaire qui vous rembourseront ou même payeront directement l'électricien (ou le plombier):).

 

Si c'est à votre charge, surtout garder la facture original pour l'envoyer à votre assurance, elle prendra en charge une partie (~150€en moyenne mais celà dépend de votre assureur)

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C'est au propriétaire ou à son mandataire de s'occuper des devis et des travaux et, eventuellement de faire connaitre au locataire que cette réparation le concerne.

Ils ont en général leurs entreprises habituelles.

 

Au vu de ca qu'il décrit, il devrait agir rapidement.

 

Oui mais si ni l'agence ni le propriétaire ne bouge le locataire est en droit de faire intervenir un spécialiste pour la réalisation d'un devis.

(Ceci n'est pas une obligation pour le propriétaire de choisir ce spécialiste.)

 

Attention pas de réaliser les travaux car dans ce cas là, la propriétaire peut refuser.

 

Si il y a inondation, alors que la propriétaire n'a pas envoyé son spécialiste favori alors elle sera contraint de payer tous les dégâts occasionnés avec son assureur.

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Un cumulus qui disjoncte est un cumulus dont les résistances sont humides. Donc qui commence à fuir.

Autant agir avant de recevoir 75 ou 100l d'eau sur le tête.

Quel est l'intérêt pour le locataire de chercher un plombier, de l'attendre, d'attendre le devis?

A part perdre une semaine, et faire perdre son temps au plombier, je ne vois pas trop.

Le travail du locataire est de prévenir son propriétaire de problèmes qu'il ne peut deviner parce qu'il n'est pas sur place.

Rien de plus, mais surtout rien de moins.

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Il y a une autre cause possible et, je pense, plus fréquente, celle de l'entartrage. La résistance disjoncte parce qu'elle chauffe excessivement et, si elle chauffe excessivement, c'est qu'elle recouverte d'un dépôt de calcaire qui agit comme isolant thermique.

Il faut alors détartrer la résistance. C'est une opération d'entretien courant qui est, je pense à la charge du locataire.

On peut le faire soi-même si on est un peu bricoleur : couper l'alimentation du ballon, le vidanger, extraire la résistance, la faire baigner dans un bain acide et, lorsque le calcaire est dissout, procéder aux opérations inverses.

 

Malheureusement, on ne trouve plus dans le commerce que de l'acide chlorhydrique extrêmement dilué, de sorte que le détartrage de la résistance est devenu fastidieux.

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Il y a une autre cause possible et, je pense, plus fréquente, celle de l'entartrage. La résistance disjoncte parce qu'elle chauffe excessivement et, si elle chauffe excessivement, c'est qu'elle recouverte d'un dépôt de calcaire qui agit comme isolant thermique.

Il faut alors détartrer la résistance. C'est une opération d'entretien courant qui est, je pense à la charge du locataire.

On peut le faire soi-même si on est un peu bricoleur : couper l'alimentation du ballon, le vidanger, extraire la résistance, la faire baigner dans un bain acide et, lorsque le calcaire est dissout, procéder aux opérations inverses.

 

Malheureusement, on ne trouve plus dans le commerce que de l'acide chlorhydrique extrêmement dilué, de sorte que le détartrage de la résistance est devenu fastidieux.

Le détartrage n'est pas une réparation locative car ce n'est pas une "petite" réparation d'entretien et il faut en effet tout démonter

Voir

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/108204-charges-locatives-appartements-non-meubles.html

 

En plus ici ils n'ont aménagé qu'il y a 3 mois

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Je suis locataire. Mon cumulus déraille.:eek:

 

JE PRÉVIENS LE PROPRIÉTAIRE.

 

Parce que, sauf à avoir déconnecté son fusible par erreur, un cumulus qui fait disjoncter ou ne chauffe plus, il est quasi agonisant.

 

Quand on en est à devoir le détartrer, même à Paris où l'eau est calcaire entre toutes, c'est qu'il va bientôt fuir. Autant le changer.

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Je suis locataire. Mon cumulus déraille.:eek:

 

JE PRÉVIENS LE PROPRIÉTAIRE.

 

Parce que, sauf à avoir déconnecté son fusible par erreur, un cumulus qui fait disjoncter ou ne chauffe plus, il est quasi agonisant.

 

Quand on en est à devoir le détartrer, même à Paris où l'eau est calcaire entre toutes, c'est qu'il va bientôt fuir. Autant le changer.

Absolument pas. Sauf dans les régions où l'eau est très peu calcaire, il est tout à fait normal qu'après quelques années la résistance soit recouverte d'une gangue de calcaire qui en perturbe le bon fonctionnement. Ce calcaire retiré, la résistance chauffe à nouveau correctement et pour longtemps. J'en ai fait personnellement l'expérience.

 

En outre, quand bien même la résistance serait défectueuse, cela n'implique nullement que le ballon lui-même, qui n'est jamais qu'un réservoir en acier, soit à changer.

 

La vie d'un ballon électrique est très longue, beaucoup plus que celle d'une chaudière murale.

 

J'ai pris bonne note de la jurisprudence qui distingue le détartrage du nettoyage.

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Cela a eu été vrai!

 

Il m'en reste un, dont la marque n'existe plus depuis 23ans et qui chauffe bravement ses 100l d'eau.

Celui de ma campagne a travaillé 34ans avant de rendre l'ame.

Mais les petits nouveaux, ceux que j'ai installé depuis disons 12ans, c'est du fragile qu'un rien effarouche.

Je suppose que l'acier, c'est comme le coton. Il existe toutes sortes de qualités. Et les marques s'étant toutes rachetées les unes les autre, ils sont maintenant fabriqués au rabais.

Ils sont aussi moins chers. Ça donne de l'ouvrage aux plombiers.

 

Et non, mon plombier n'est pas un escroc: il me fournit une photo de l'objet si je ne suis pas là pour voir.:p

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Et non, mon plombier n'est pas un escroc: il me fournit une photo de l'objet si je ne suis pas là pour voir.:p
Ai-je insinué quoi que ce soit à l'encontre de votre plombier ?

 

Je viens de regarder par curiosité sur le site d'un même fournisseur : pour un chauffe-eau vertical de 100 l à résistance blindée, selon les marques, les prix vont de 250 à 370 euros. J'imagine qu'entre les extrêmes il doit y avoir des différences, sur la longévité comme sur la consommation électrique.

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J'ai eu le cas sur trois ballons d'eau chaude que j'ai changé chez des amis, marque différentes, volumes différents mais même problème.

Quand le ballon est trop chargé en calcaire, il est pour moi H.S.

Je m'explique: - le calcaire se pose sur la resistance--> on peut changer la resistance.

mais le calcaire se pose aussi sur la cuve interne et augmente ainsi la porosité de la cuve.

Lors des chgts des 2 ballons il c'est avéré que le calcaire avait écartés les parois interne ce qui faisait fuir l'eau par le haut du ballon (pression de la vapeur et porosité de la cuve.

Donc même si on change la résistance, la cuve est endommagé donc H.S.

Mais bon, certaines personnes veulent faire des économies en ne changeant que la résistance et advienne que pourra.

Mais si après quelques semaines, voir des jours celà fuit alors on change le ballon ce qui revient beaucoup plus cher.

A chacun son choix.

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Pour ma propre expérience, quand il y a panne de chauffe, c'est rarement du au calcaire. La résistance s'use et peut rendre l'ame (ça n'arrête pas de chauffer et de refroidir ce truc là, c'est très mauvais pour la durée :rolleyes:). Le changement de la résistance peut alors suffire (et même parfois, c'est uniquement le thermostat qui est mort).

Quand il y a véritablement problème de calcaire, la cuve se perce alors que ça chauffe toujours...

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Pour ma propre expérience, quand il y a panne de chauffe, c'est rarement du au calcaire. La résistance s'use et peut rendre l'ame (ça n'arrête pas de chauffer et de refroidir ce truc là, c'est très mauvais pour la durée :rolleyes:). Le changement de la résistance peut alors suffire (et même parfois, c'est uniquement le thermostat qui est mort).

Quand il y a véritablement problème de calcaire, la cuve se perce alors que ça chauffe toujours...

 

 

D'où l'intérêt des abonnements electriques "heures creuses" alors? Il chauffe le soir, une fois pour toutes.

 

Mais quand ça disjoncte, c'est souvent un début de fuite. Les gouttes d'eau ou un suintement. Comme sur les plaques électiques quand les joints sont HS.

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Oui mais dans le cas d'une région à forte teneur en calcaire dans le système d'eau courante tu changes le tout.

Sinon oui la résistance peut être changer dans le cas où le ballon n'est pas trop vieux et qu'il ne souffre pas au niveau de sa cuve.

Tout métaux soumis à une chaleur élevé et refroidit à plusieurs reprise perd de son efficacité, de même que les joints d'étanchéité.

Pour moi il vaut mieux investir 300€ dans un ballon neuf que de changer un joint, une résistance et un thermostat (Le tout pour environ 175€) sauf si on le fait soi-même.

 

---------- Message ajouté à 13h24 ---------- Message précédent posté à 13h23 ----------

 

D'où l'intérêt des abonnements electriques "heures creuses" alors? Il chauffe le soir, une fois pour toutes.

 

Mais quand ça disjoncte, c'est souvent un début de fuite. Les gouttes d'eau ou un suintement. Comme sur les plaques électiques quand les joints sont HS.

 

tout à fait d'accord avec toi.

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D'où l'intérêt des abonnements electriques "heures creuses" alors? Il chauffe le soir, une fois pour toutes.

C'est quoi un abonnement ? Je paie pas l'électricité...:D Mon cumulus chauffe 24h/24 et au moins, j'ai toujours de l'eau chaude pour la douche, quelque soit l'heure et le nombre de douches déjà prises...

 

Sinon, pour le calcaire, il y a des trucs pas mal, les adoucisseurs d'eau...

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C'est quoi un abonnement ? Je paie pas l'électricité...:D Mon cumulus chauffe 24h/24 et au moins, j'ai toujours de l'eau chaude pour la douche, quelque soit l'heure et le nombre de douches déjà prises...

 

Sinon, pour le calcaire, il y a des trucs pas mal, les adoucisseurs d'eau...

 

Alors sache que ton ballon ne chauffe pas 24H sur 24 sauf s'il n'a pas de thermostat.

Dès que la température de l'eau dans la cuve est identique à celle réglé dans le thermostat alors il ne chauffe plus.

Donc pour les 24h c'est mort.

Sache aussi que pour le calcaire, les adousisseur d'eau dans les zones à forte densité de calcaires, il faut un sacré adoucisseurs (~800~€) et les filtres sont à 60€ environs que l'on change environ 6 fois par an.

60€*6=360€ + l'adoucisseur = ~1200~€ pour la première année.

Alors vaut mieux changer le ballon et mettre un petite adoucisseur de base (si tu veux) quand on est locataire.

Par contre quand tu es propriétaire et que tu veux rester très très longtemps dans ton bien alors celà est un bon investissement.

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Alors sache que ton ballon ne chauffe pas 24H sur 24 sauf s'il n'a pas de thermostat.

Dès que la température de l'eau dans la cuve est identique à celle réglé dans le thermostat alors il ne chauffe plus.

Donc pour les 24h c'est mort.

Ouahh, le cours qu'il me fait !!!! Sans rire, je suis électricien/automaticien/informaticien industriel, spécialisé en régulation...

J'ai déjà vu un thermostat :D

Quand je dis que mon cumulus chauffe 24h/24, c'est s'il a besoin de chauffer bien sur, soit à chaque fois qu'on utilise de l'eau chaude et qu'elle est remplacée par de l'eau froide. Ceci, contrairement à ceusses qui ont un abonnement HC et qui se retrouvent avec juste de l'eau froide le soir quand ils veulent prendre une douche...

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Ouahh, le cours qu'il me fait !!!! Sans rire, je suis électricien/automaticien/informaticien industriel, spécialisé en régulation...

J'ai déjà vu un thermostat :D

 

Comment voulez vous qu'il devine? A regarder votre portrait, on dirait mon oncle, celui qui pilotait contre le Baron Rouge, en 14-18.

 

Et qui n'y connaissait rien en électricité.:p

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