Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

e'commerce =création boutique(droits et obligations)

Messages recommandés

Bonjour!

Choisissez les produits - on s'occupe du reste !

Créer sa boutique n'a jamais été aussi facile avec Z... ! Vous sélectionnez des produits dans notre catalogue et vous êtes payé sur chaque vente ! Et ce sont nos marchands partenaires qui s'occupent de toute la logistique.Qu'en pensez-vous sur 1 plan juridique?Qui devient responsable,pour des clients "mécontents" de la qualité,du prix,due la livraison,ou du paiement des produits?? la "boutique et sa "vitrine" ainsi que son concepteur(statut auto-entrepreneur demandé) ou le site proposant de créer des "boutiques ,mais également "négociateur" des fournisseurs,de la logistique,des factures,etc...

J'ai l'opportunité de créer1 boutique sur le web(on est des milliers,d'ailleurs) et je voulais savoir ce qu'il en est au niveau du droit et des obligations par rapport au site " plateforme hébergeur et les "clients" du net, pour lesquels nous sommes justes 1 vitrine??

Je rappelle le principe; sur 1 site donné,vous choisissez de créer 1 boutique en ayant au préalable déterminer les domaines(et les produits y afferant,par le biais de grands "fournisseurs" avec lesquels le site référencé,travaille) et sur lesquels,vous les proposer après avoir choisi lesquels.

J"ai grand besoin d'en savoir plus sur ce genre de e-commerce ;cela présente t-il des risques et lesquels ?

Merci d'avance,pour toutes les précisions que vous pourriez me donner sur le sujet!

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Merci d'avoir dirigé mon post au bon endroit (lequel à part çà?) car effectivement,avant de le rédiger,j'ai regardé ds les rubriques auxquels il pouvait correspondre et je n'ai pas trouvé exactement ,sauf à entreprise; désolée!!

ah,j'aurai pas pensé le mettre ds cette rubrique,qui ne correspond pas vraiment à cette activité(e-commerce, même si cela conçerne l'internet),mais plutôt rubrique entreprise(puisqu'il faut 1 statut )mais bon!.....pourquoi ne pas créer cette "sous-rubrique ds entreprise?c'est juste 1 suggestion..... car à mon avis,cela étant de + en + courant, les problèmes ou renseignements d'ordre juridiques vont avoir du mal à être traités parmi " l'internet,la téléphonie,et propriétés intellectuelle"?

Merci quand même!

Si vous envisagez une activité commerciale vous devez avoir un statut juridique : SARL, entreprise individuelle , auto-entrepreneur. Un simple particulier ne peut pas encaisser des revenus commerciaux.

En tant qu'entrepreneur vous êtes évidemment responsable face à vos clients, qu'il s'agisse de la qualité des produits ou des délais de livraison. Vous vous retournerez ensuite contre votre fournisseur/votre transporteur si c'est lui qui est à l'origine du problème et qui n'a pas respecté le contrat que vous ne manquerez pas de signer avec chacun de vos fournisseurs.

Il faut penser aussi au délai de rétractation (7 jours) en France pour la vente à distance.

En résumé, vous avez toutes les obligations d'un commerçant.

Le site Internet qui met à votre disposition (contre finances) un réseau/des ressources/des services n'est pour vous qu'un fournisseur. Lisez bien le contrat proposé avant de vous engager (exclusivité ? possibilité de vous approvisionner ailleurs ? de vendre par d'autres canaux ? redevance ? etc.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...