Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Garde alternée et congé parental (caf)

Mimipinson74

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis divorcée et mes enfants sont en garde alternée.

Je suis le parent "dit principal" pour la caf mais le versement des AF est partagé en deux à la demande du papa. (par exemple l'an passé sur ses seuls revenus il aurait eu la rentrée scolaire mais ne l'a pas eu parce que mon quotient familial dépassait)

Aujourd'hui nous vivons chacun en couple.

S'ils ont un enfant et que mon ex ou sa compagne demande un congé parental, est-ce que je perdrai moi mes droits à congé parental (3eme enfant).

Je me pose cette question car dans la derniere brochure de ma caf, il est précisé qu'en cas d'AF partagées pour résidence alternée, les autres prestations sont versées au premier qui en fait la demande.

J'ai juste besoin de savoir si je pourrai enfin prendre un congé parental rémunéré (que je n'ai pas eu pour les deux premiers) ou si ça me passerait encore sous le nez ?

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
  • 1 an plus tard...

Bonsoir,

je remonte mon message un an après.

Donc toujours deux enfants en garde alternée, chacun a refait sa vie de son coté.

Mon ex-mari a eu un bébé et moi je suis en essai bébé. Du fait de la GA, sa femme a bénéficié d'un congé mater 3eme enfant, alors que c'était sa premiere grossesse (tznt mieux pour elle et le bébé hein)

Il perçoit toujours la moitié des allocations deux enfants et un tiers d'une allocation 3 enfants pour son bébé.

Etant à temps partiel (80%) il perçoit également depuis la naissance du petit un congé parental partiel.

Cependant la caf vient de l'aviser qu'il ne le toucherait que 6 mois (au lieu de 3 ans) comme pour un premier enfant.

Il me demande de le passer parent principal pour percevoir le congé parental et qu'on rechangera quand ma situation de famille évoluera.

Cependant je lis sur le site de la caf que tout changement est forcément valable un an et j'ai peur qu'une fois que la caf lui aura versé un congé parental (temps partiel), elle ne m'en verse pas alors que j'envisageais d'arrêter de travailler 3 ans pour profiter de mon bébé.

Que faire ?

Avez-vous des textes de référence qui me certifiraient que nous pouvons rechanger le parent principal en cours d'année (j'en ai assez de céder tout le temps pour son petit confort personnel alors que là je risque de perdre gros)

• 3 ans plus tard...

Bonjour,

Cette discussion est vieille, mais je rencontre le même problème avec le père de mes deux enfants que l'on a en garde alternée et qui aujourd'hui va avoir un troisième enfant avec sa nouvelle femme !!

Il souhaitait ne reprendre le travail qu'à 80% après la naissance du bébé mais pour l'instant il n' a droit quà six mois apparemment puisque c'est moi qui bénéficie des allocations familiales pour nos deux enfants !

Pouvez-vous me faire part de votre expérience puisque je pense que depuis 2010, votre situation a du évoluer ?

Merci d'avance.

Bonjour,

je peux vous dire ce qui s'est passé pour moi mais ça ne vous apportera pas grande aide, car nous n'avons pas fait de recours auprès de la caf.

Après divers arguments (relatifs à notre divorce et toutes les concessions financières que je lui ai faites pendant des années), nous avons convenu que je restais parent principal et il n'a effectivement eu que 6 mois de versement de congé parental à 80%.

Par contre je sais qu'ils touchaient bien des allocations familiales 3eme enfant pour le petit. Ils ont eu ensuite un autre petit (donc son 4eme et leur deuxième pour la caf) et là ils ont pu bénéficier de 3 ans de congé parental (2eme enfant pas 4eme)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...