Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

deux étudiants ensemble colocataire ou couple pour la CAF?

Cocoes90

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes deux couples de parents et avons trouvé un appartement pour moi ma fille et eux leur fils.

Ils sont tous les 2 étudiants dans la même section et veulent se rapprocher de l'université.

Ils sont donc deux, mais ce sont des colocataires.

Cependant, le bailleur nous indique qui'il faudra donc faire un bail pour colocataires.

Certes oui, je suis d'accord, mais je voulais savoir où se trouvait la différence entre couple et 2 colocataires ?

Car nous allons faire une demande d'aide à la CAF et nous ne voulons pas comettre d'erreurs et retirer leurs avantages.

Merci.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Cependant, le bailleur nous indique qui'il faudra donc faire un bail pour colocataires.

les contrats de bail sont fait en fonction du logement .. pas de la qualité des locataires. on parle de bail meublé, ou de bail logement vide ...

donc si c'est un bail pour un logement vide, ils seront tous les 2 locataires en titre ...

il n'existe pas de bail "colocataires" ;)- je vous renvoie sur le forum immobilier pour plus d'infos.

ce sera uncontrat entre le bailleur : Mr Y et les locataires, Mr mon fils et Melle sa fille - avec les memes caractéristiques qu'un contrat pour un couple marié par exemple.

il y aura surement une clause de solidarité de paiement, à savoir que si l'un ne paye pas, l'autre devra payer. c'est ce qui se passe en general quand on loue à des personnes non mariées.

si ce n'est pas un couple, qu'ils se déclarent comme tels à la caf.

tout simplement ! faites les simulations sur le site de la caf.

La CAF a tendance à considérer 2 colocataires de sexes opposés comme un couple. Il y aura surement un controle et il faudra prouver que ce ne sont que des colocataires.

Pour commencer, il faut qu'il y ait au moins 2 chambres meublées et "utilisées". S'il n'y a qu'un lit dans l'appartement...

J'aurais une autre position.

Faites une simulation pour savoir ce qui est le plus avantageux pour les étudiants et faites la déclaration en conséquence.

Il est vrai que pour deux étudiants de sexes opposés, la CAF a tendance à considérer que c'est un couple.

Mais d'un autre côté, c'est plus avantageux, je crois....

Quant aux contrôles pour les étudiants, ils sont assez rares.

C'est financièrement plus intéressant de débusquer une fille mère qui vit en couple......;) plutôt qu'une dizaine d'euros sur un étudiant.

euh, désolée, pour avoir subi les foudres de la CAF , car je vivais avec mon futur mari, et qu'à l'époque, les formulaires n'étaient pas précis :

on perçoit moins en couple qu'en collocation

Donc, si réelle coloc, 2 chambres, qui ferment à clé (trés important pour le controleur de la caf, cette fichue clé) et oui , 2 lits, qui servent vraiement !!!

bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...