Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

chiens et "tapage nocturne"

Cyberdune

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire de plusieurs chiens, et j'habite en villa depuis plus de 15 ans au même endroit. Il y a environ 2 ans, se sont installés de nouveaux voisins dans une des maisons voisines de la mienne.

Il y a un an, ces derniers se sont plaints qu'une de nos chiennes aboyait lorsque mon mari partait au travail soit 6h30.

Nous avons donc décalé nos horaires de travail, et nous enfermons cette chienne dans un piece de la maison lors de nos sorties.

A présent, ils se plaignent des autres chiens, qui les empecheraient de dormir, UNIQUEMENT lorsque nous sortons et rentrons tard, à savoir une fois par mois ou tous les 2 mois.

Ces personnes nous menacent à présent de porter plainte.

Que risquons nous ? Sommes nous répréhensibles pour une soirée dans le mois ou tous les 2 mois ?

Merci d'avance de vos réponses

NB : nous ne pouvons pas enfermer les autres chiens qui sont de grandes races et ont pour but de disuader les intrusions, qui sont fréquentes ...

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour ...

Le problème n'est pas "une soirée dans le mois ou tous les 2 mois"...

On n'a pas le droit de faire du bruit en gênant ses voisins...c'est tout.

Après, c'est une question d'appréciation personnelle, mais si vos voisins arrivent à faire constater que vos chiens les gênent vraiment, vous risquez d'être ennuyés.

Avez-vous d'autre voisins proches chez qui vous pourriez vous renseigner ?

Bonjour,

Je suis propriétaire de plusieurs chiens, et j'habite en villa depuis plus de 15 ans au même endroit. Il y a environ 2 ans, se sont installés de nouveaux voisins dans une des maisons voisines de la mienne.

Il y a un an, ces derniers se sont plaints qu'une de nos chiennes aboyait lorsque mon mari partait au travail soit 6h30.

Nous avons donc décalé nos horaires de travail, et nous enfermons cette chienne dans un piece de la maison lors de nos sorties.

A présent, ils se plaignent des autres chiens, qui les empecheraient de dormir, UNIQUEMENT lorsque nous sortons et rentrons tard, à savoir une fois par mois ou tous les 2 mois.

Ces personnes nous menacent à présent de porter plainte.

Que risquons nous ? Sommes nous répréhensibles pour une soirée dans le mois ou tous les 2 mois ?

Merci d'avance de vos réponses

NB : nous ne pouvons pas enfermer les autres chiens qui sont de grandes races et ont pour but de disuader les intrusions, qui sont fréquentes ...

Tout dépend si vos chiens aboient sans interruption lorsque vous n'êtes pas là !

Demandez d'abord à d'autres voisins comment ils se comportent en votre absence pour vérifier

La nuit de même ils ne doivent pas aboyer s'ils ont dehors ;)

Par ailleurs de grands chiens peuvent s'enfermer dans la maison sans souci sauf s'ils ne sont pas éduqués à être propre (ce qui est rare) et seront tout autant dissuasifs ...(je parle en connaissance de cause car j'en ai un et il n'aboie dans ce cas que si quelqu'un essaye d'ouvrir le portail alors que s'il reste dehors le soir il risque d'aboyer davantage car seul )

En plus s'ils sont plusieurs bonjour la cacophonie !

On doit aussi respecter ses voisins ;)

Je vous garantis que cela peut-être infernal car j'ai le cas d'un petit chien de la voisine qui couine ou hurle à la mort dès qu'elle s'absente avec une voix aigüe et d' autres ont un Rottweiller qu'ils laissent dehors la nuit avec sa grosse voix tout le quartier est réveillé !

Sinon il existe des systèmes électriques anti-aboiement (avec chataignes) pour grands chiens un peu chers mais efficaces

Vous risquez un rappel à l'ordre pour tapage nocturne et amende si pas de solution trouvée

Voir ce lien pour les textes :

Aboiements, chants du coq

Oui, biensur; il s'agit d'un lotissment. Il me semble que nous leur avions posé la question à l'époque, il y a un an, et il (ceux à qui nous avons demandé biensur, nous n'avons pas sondé tout le quartier ...) n'entendaient même pas la petite chienne ...

Leur opinion compte t il ? Que nous conseillez vous ?

Ma mere non plus ne les entend plus depuis que nous enfermons la toute petite ... Mais bon, comme cela est dit plus haut, c'est une appréciation subjective aussi.

Toutefois, cela fait 15 ans que nous habitons au même endroit, et nous n'avions jamais eu de "plainte" en ce qui nous concerne ...

Et merci à tous ceux qui se donnent la peine de répondre :)

De toute façon des témoignages en votre faveur serviront au cas où cela irait plus loin ;)

Il est possible aussi que ce soient des gens qui ne supportent pas le moindre bruit .

Essayez de minimiser au maximum les nuisances en attendant ;)

Essayez aussi de leur faire comprendre que les aboiements des chiens lorsque des gens malintentionnés trainent peut aussi assurer la tranquillité du quartier en les dissuadant d'y venir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...