Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

retard paiement impôts

Moniqueche

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pu payer mes 2 1ers tiers provisionnels. Pour diverses raisons trop longues à expliquer, le percepteur ne m'accordera pas de délais de règlement. J'ai reçu le solde au mois d'août avec la mention "exigible immédiatement". J'ai lu un peu le code des procédures fiscales mais je ne maitrise pas.

De combien de temps je dispose avant que le percepteur ne lance une procédure de saisie arrêt sur salaire ?

Doit-il avant de lancer cette procédure, procéder à une relance de paiement ?

Si oui, quel est le délai entre la relance et la saisie arrêt ?

Merci d'avance de vos réponses.

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Ne voyez aucune mauvaise intention de ma part, mais à la lecture de votre post, on pourrait penser que vous cherchez à "gagner du temps" en vidant vos comptes avant la saisie...

Dites-vous que si le fisc vous met le grappin dessus, vous risquez de payer encore plus cher, car en plus des impôts, vous devrez payer des frais conséquents...

Et une fois ce papier reçu, le percepteur peut entamer toute poursuite qu'il estimera nécessaire, par avis à tiers détenteur, notamment...et ceci sans avoir l'obligation de vous relancer, puisque vous êtes avertie de payer immédiatement.

Je cherche non pas à gagner du temps mais à évaluer celui qu'il me reste ce qui me permettrait peut être de fermer l'oeil. Cet impôt va être réglé par un prêt familial (dûment déclaré à l'administration fiscale pour les esprits chagrins) malgré tout il me faut un délai pour que la somme soit disponible.

Le compte banquaire est déjà vide, il n'y a plus rien à "planquer") Un avis de saisie sur salaire serait catastrophique (non financièrement ca je m'en m'arrange, mais professionnellement) et je me répète, aucun délai ne me sera accordé pour des raisons que je ne peux expliquer ici. Je suis dans une petite ville et le contrôleur a tout pouvoir. C'est lui et lui seul qui décide, donc c'est bien à son bon vouloir.

Donc je souhaitais savoir quand pour un avis d'imposition reçu en aôut et signifié comme immédiatement exigible l'avis à tiers détenteur pourrait tomber sur le salaire et quelle est la procédure préalable s'il y en a une.

Peux t il tomber demain ou la procédure me laisse t'-elle un15 jours, trois semaine, un mois. Et cela je n'arrive pas à le comprendre dans le livre de procédure fiscal.

Merci d'avance

A priori, l'ATD peut tomber dès que l'impôt est exigible et qu'il n'est pas payé.

En général, c'est le 1er acte de poursuite, avant la saisie. Mais entre sa notification et celle de la saisie, vu ce que vous nous dites, je pense que vous aurez le temps de vous en sortir.

Au fait, vous avez eu le responsable de la perception ou un agent ?

Je vous remercie de votre réponse, mais j'aurai vraiement besoin de la procédure légale.

Selon vous, le jour de l'envoi du l'avis d'imposition, comme il y a exigibilité immédiate du fait de l'impayé des 2 premiers tiers, je suis suscptible d'une saisie arrêt ?

Pour expliquer un peu mieux : l'année dernière j'ai eu une saisie arrêt en décembre pour une saisie arrêt sur la totalité de l'impot. Même situation, les 2 premiers tiers de l'impot n'étaient pas payés. Il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour obtenir un délai de paiement en 3 fois (des sommes énormes). Nous avons vendu à perte des biens pour payer et faire lever la saisie arrêt.

Nous sommes exangues suite au remboursement de dettes qui ne sont pas les notres (enfants). En serrant sur tout nous arrivons à payer nos propres échéances bon an mal an pour ne pas nous retrouver ds une situation qui ne nous permettrait plus de rembourser la dite dette.

Le percepteur est au courant de ce problème, ce qui ne l'a pas empêché l'année dernière de nous dire : "vous n'aurez pas de délai, avec ce que vous gagnez je n'ai pas à vous faire de cadeaux". Il a fallu que je me batte pour taper au dessus et voir son responsable, qui, pour ne pas trop le déjuger m'a acccordé en 3 fois.

Cette année ce n'est même pas la peine de demander.

Nous sommes dans une petite ville, le percepteur nous connait, il y a un litige personnel, mais cela je ne peux le prouver et il a tout pouvoir.

Donc j'ai vriament besoin de savoir quels sont à la limite ses droits à lui, plus que les miens, pour savoir ce qu'il va faire et surtout ce qu'il peut faire légalement.

Merci d'avance

l'exigibilité immédiate : l'absence de paiement de vos acomptes rend votre impôt sur le revenu immédiatement exigible (article 1664-3 du code général des impôts)

les poursuites : l'avis à tiers détenteur (ce que vous appelez la "saisie arrêt sur salaire") peut être mis en oeuvre dès que l'impôt est exigible ; aucune autre formalité ("relance") n'est exigée par la loi (en clair, si par exemple l'impôt est exigible le 1/09, l'ATD peut partir le même jour).

seule la saisie de vos biens par un huissier obeit à une procédure spécifique.

délai : le trésorier a toute lattitude pour accorder -ou refuser- un délai de paiement ;

si le refus est motivé par des considérations extra-professionnelles (litige privé), vous pouvez faire appel au conciliateur fiscal de votre département (coordonnees sur Vos impots sur www.impots.gouv.fr, le site de l'administration fiscale. Un site du ministère de l'Economie des finances et de l'industrie.)

Je vous remercie de votre réponse qui malheureusement ne va pas m'aider à fermer l'oeil et on peut penser à la vue de vos références qu'elle est fiable.

Comment m'en sortir. Je ne demande pas à ne pas payer, juste à avoir encore un peu de temps, de 3 semaines à mois le temps que l'argent nous parvienne. Vous allez me dire que nous aurions nous y prendre avant, c'est vrai, mais ce n'est pas aussi simple. Nous résoudre à demander ce prêt a été extrêmement difficile.

Quant au percepteur, en théorie nous avons des recours, mais en théorie seulement. On ne peut rien prouver, tout est verbal. Comme mon appel de l'année dernière lors de la saisie sur salaire fin décembre, sur le montant d'un dégrèvement que nous n'arrivions pas à obtenir, dont il était informé. Il refusait catégoriquemetn d'attendre pour lancer la procédure que nous l'obtenions et où il m'a répondu : "je vous l'ai dit, je ne vous faciliterai la vie en aucun cas" pour conclure par "un "Joyeux noël" quand même" ! L'agent de la perception a téléphoné lui même pour expliquer le retard de notification il n'a jamais voulu céder. Tout cela pour que nous soyons remboursé en janvier C'est de l'acharnement manifeste et une longue histoire. Mais on ne peut rien prouver et c'est malheureusement notre seul interlocuteur. La seule solution déménager hors de sa compétence et encore !

Ai je un moyen pour gagner quelques semaines ?

Merci d'avance

Déménager ne servira à rien, le percepteur conserve sa compétence pour les impôts dont il a la charge.

Vous avez mis le doigt que le point qui pose problème : tout est verbal.

Si rien n'oblige le percepteur a vous accorder un délai ou lui interdit de prendre toute mesure visant à assurer le recouvrement, un refus écrit de sa part vous aurait permis de saisir le conciliateur fiscal et ainsi de gagner quelques jours.

J'ai bien peur qu'il soit un peu tard pour cette démarche car même si vous écrivez demain il prendra son temps pour répondre (il n'est pas tenu de le faire sur l'heure, c'est évident) et pendant cette période de réflexion il peut agir.

Par ailleurs, vous dites avoir déjà obtenu en paiement en trois échéances l'an dernier "en tapant au-dessus", ce qui est une mesure exceptionnelle et par définition l'exceptionnel est l'exception.

Le refus d'un nouvel échéancier est donc tout à fait normal.

Pour votre problème de l'an dernier, ne vous en déplaise il avait raison: toute autre attitude aurait été préjuger de l'acceptation de votre demande de dégrèvement

Vous auriez pu arrêter la saisie en lui présentant votre avis de dégrèvement mais je suppose que l'avez fait valoir avant même qu'il ne soit signé.

Le seul argument que vous pourriez faire valoir (par écrit) concerne d'éventuelles incidences d'une saisie chez l'employeur, et en ce cas le trésorier se contenterait de saisie bancaire (ATD) quand même plus coûteuse (pour vous).

D'une manière générale, le seul moyen d'éviter la saisie est de payer un peu régulièrement et suffisamment pour laisser prévoir le règlement d'une échéance avant l'apparition de la nouvelle.

Se rappeler que l'état est un créancier privilégié et qu'il a plus de moyens que tout autre créancier de vous faire payer sans avoir recours à l'initimidation ou à des procédures longues.

Donc la seule solution d'espérer peut-être voir un sursis à l' ATd est de faire vous même votre plan jusqu'à ce prèt. Il vous reste 4 mois jusqu'au 31 décembre pour faire face à cette échéance sans oublier a minima la taxe d'habitation et la taxe foncière. Vous précisez toujours par écrit sur quelle échéance, et à quel niveau, si vous en payez plusieurs, vous mettez cet argent.

Vous n'oubliez pas que d'ores et déjà, vos tiers provisionnels font l'objet d'une pénalité de 10%

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par catox123
      Bonjour, l'échéance pour envoyer la déclaration d'impot approche et j'avoue que compte tenu de ma situation je suis un peu dans le flou quant à comment remplir cette déclaration!:sad:
      Voici mon cas: je suis masseur kinésithérapeute libéral, j'ai moins de 26 ans.
      En 2010 mon chiffre d'affaire s'élève a 29000 euros (donc régime micro BNC qui me permet un abattement fiscal de 40%?), de plus jusqu'en juin 2010 j'étais inscrite a l'université en tant quétudiante (donc 3*SMIC d'abatement?). Jusque la, ai-je raison? Ai-je le droit de cumuler ces 2 abatements?
      L'autre question est: comment dois je déclarer mes revenus:
      (29000-4000)*0,6=15000euros
      ou (29000*0,6)-4000=13400euros

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.:)
    • Par René De Provence
      Bonjour,
      je fais partie d'une petite association qui, sur un plan très local, quelques communes environ 5000 habitants, s'occupe de chats, proncipalement harets (sauvages), abandonnnés, etc...avec un budget à la mesure (env 9000€ annuels)
      Une personns de mes connaissances voudrait nous "coucher" sur son testament, c'est à dire en fait nous léguer une somme de son choix à son décès.
      Le problème est que nous sommes trop petits pour être d'utilité publique, nous pouvons recevoir des dons, mais pas de legs, à moins de payer des droits de succession importants.
      Un notaire consulté ne semblait pas être bien au courant.
      J'avais entendu dire que ces legs étaient possibles à travers la Fondation de France, mais un premier contact avec celle-ci m'a fait comprendre clairement qu'elle ne le ferait que si un leg substantiel ( bien sûr plus important) lui était fait en même temps... charité intéressée!
      Question donc: y-a-t-il d'autres moyens, d'autres Associations ou associations moins gourmandes. 30 Millions d'amis, consulté, ne peut pas.
      Je conçois tout à fait qu'il faille pour la collectivité s'assurer que l'Association bénéficiaire existe et remplit bien une mission d'intérêt général, ...
      Merci à ceux qui pourront me donner des pistes ou des infos.
      René de Provence (PS il pleut)
    • Par SuperBatman
      Bonjour,

Alors voilà, cela fait maintenant quelques années que je travaille et je suis déclaré chez mes parents (mon adresse officielle, celle qui est connue de mon employeur, du service des impôts, etc.). Avant que je ne commence à avoir des revenus, on ne payait pas de taxe d'habitation (revenus trop faibles) mais à cause de mes nouveaux revenus, on la paie. Que se passe-t-il donc si je demande à un ami de m'héberger à titre gratuit dans un studio dont il est locataire ? Quelle taxe d'habitation vais-je devoir payer ?

Merci pour vos réponses
    • Par galupo
      Bonjour,

Je suis résident en Espagne depuis 2010 et dois déclarer mes revenus en Espagne avant le 30 juin 2011. Tous mes revenus proviennent d'une activité non salariée en France et sont donc imposé aussi en France. Je dois ainsi aussi déclarer ces revenus en France avant le 30/06.

Je vais donc déduire l'impôt français payé en France sur ma déclaration espagnole. Je crois comprendre que je vais recevoir l'avis d'imposition en France fin 2011. Or, j'en ai besoin avant fin juin 2011 pour réaliser ma déclaration espagnole. Est-ce quelqu'un sait comment il faut procéder ? Comment ça se passe ce genre de situation dans les faits ?
    • Par Pascalc77
      Bonjour,

Tout est dans le titre mais j'explicite un peu ma question :p

Pourriez-vous m'indiquer les critères du fisc français pour déterminer le domicile fiscal d'un contribuable ?

En l'occurrence, mes parents sont partis s'installer à l'étranger sans faire la moindre déclaration administrative en France.

Mes parents sont propriétaires de leur ancien domicile principal et d'un appartement loué en France, ainsi que d'un appartement à l'étranger.

Nous avons découvert, dans le cadre du règlement de la succession d'un de mes parents, que la valeurs des biens en France les rendaient théoriquement redevables de l'ISF.

Compte tenu de leur lieu de résidence au moment du décès, quelle règle s'applique ?

Dans l'attente de votre réponse,
      Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...