Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Divorce

00007

Messages recommandés

Je me suis mariée en 2006, et je me suis installée en France avec mon mari. Nous avons une vie remplie de belle chose. Cependant depuis deux ans il a de mauvaise frequentation, des consommation abusive de produits illicitent. Je n'arrive pas a faire face a cette situation, cela deviens un enfer. Il ne travail pas et reste en permanence a la maison, et a jetter l'argent de notre ménage par la fenetre. Je travail depuis toujours et je n'avais pas fait attention a toute cette mascarade. Je pense que l'amour rend aveugle.

Cependant depuis 1 mois j'ai reçu ma carte de resident de 10 ans. Et depuis il me fais du chantage, sur le travail, l'argent,....

Je suis dans une impasse, car je n'ai personne pour me retourner. Je me sens seul, et abusé. Dans son chantage il me dit que je doit travailler plus pour l'argent, je lui est répondu qu'il arrete de m'exploiter sinon je demande le divorce.

A ma grande surprise, maintenant il me menace de dire que nous avons fait un mariage en blanc ce qui es faux mais il joue sur les mots. Je ne connais pas vraiment les lois. Mais je sais que nous avons étais marié dans l'amour et la joie.

Je me demande si je dois faire appel a un avocat ou mediateur afin que nous puissions effectuer les demarches de divorce sans avoir de repressailles mal honnete de sa part.

Merci.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Vous devez distinguer entre ce qu'il peut faire, et les risques réels que vous encourrez.

Vous devez également distinguer les risques de retrait de la CR et les risques d'annulation du mariage.

Sur ce dernier point, aucun risque, notamment si vous avez des enfants. Même si vous n'en avez pas, il devra prouver que l'absence d'intention matrimoniale existait au jour de la célébration du mariage. S'agissant d'une union qui doit avoir au moins 3 années, pour lui c'est mission impossible.

Sur ce point, vous ne risquez pas grand chose (surtout si votre mariage a été célébré à l'étranger, il devra vous assigner devant le TGI de Nantes, et la jurisprudence n'est pas favorable à ce genre de demandes).

Concernant vos papiers :

Il est vrai que la demande de divorce quelques semaines après avoir reçu la CR, ça va paraître louche.

Il me semblerait préférable, avant que d'introduire la demande en divorce, de "préparer" le terrain.

Je lui ferai donc un courrier récapitulant vos "soucis" avec lui, le fait que vous l'aimez encore (même si c'est faux) mais que vous ne pouvez plus supporter la situation. Vous lui indiquez que si rien ne change (trouver du boulot, arrêter la drogue notamment), vous envisagerez une séparation (ne parlez pas de divorce).

Vous conservez copie du courrier.

Si rien ne change, deux mois après vous entamez la procédure.

Vous aurez pris soin de conserver des preuves de son comportement (attestations de proches notamment). De même mettez vos papiers à l'abri (relevés de comptes, bulletins de salaire, photos du mariage), dans un coffre loué dans une banque par exemple. ce n'est pas très coûteux.

Rien ne l'empêchera de vous menacer. Le tout est que vous vous soyez préparée avec un dossier solide.

Cleyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...