Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

renégociation de prêt immo à taux exorbitant

Nini59117

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à de gros problèmes de prêt relais la banque a scindé celui-ci en 2 parties en établissant un prêt de consolidation sur la maison A que nous louons(locataires) et un autre encore en relais sur un terrain attenant. Nous avions signé un compromis pour le terrain qui nous permettait de solder le relais. La vente n'ayant pas eu lieu nous avons vendu notre maison B avec une baisse de prix de 50 000 Euros. Le problème est qu'après la vente il nous restera 70 000 Euros en relais + le prêt de consolidation. La banque nous fait un rachat pour la totalité avec un taux de 6% sur 30 ans ! Les loyers ne couvrent bien surs pas les remboursements de ce prêt nous avons retrouvé une location à 1000 Euros (nous sommes cinq et n'avons rien trouvé à prix plus bas sur le secteur). Nous nous retrouvons avec un taux d'endettement à 44% et aucune banque ne voudra suivre notre dossier. Nous ne pouvons pas mettre la maison A en vente car le bail à été signé pour 3 ans. Que pouvons nous faire au niveau de la banque en sachant que c'est le service contentieux qui s'occupe de notre cas? Nous n'avons pas d'autres prêts en cours (heureusement).

La banque est en position de force et en profite tout en sachant qu'elle nous enfonce encore un peu plus et que si elle appliquait un taux normal même sur 30 ans nous aurions moins de soucis, d'autant plus qu'elle ne prend pas de risque puisque la maison A serait hypothéquée. Merci pour votre aide.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Compte tenu de votre endettement, il semble urgent de mettre votre maison A en vente (avec ou sans le terrain attenant). Même si cette maison est louée, vous pouvez la vendre occupée. La valeur sera moindre que si le bien était vide mais cela vous reviendra moins cher qu'un prêt de consolidation sur 30 ans.

La banque est en position de force et en profite tout en sachant qu'elle nous enfonce encore un peu plus et que si elle appliquait un taux normal même sur 30 ans nous aurions moins de soucis, d'autant plus qu'elle ne prend pas de risque puisque la maison A serait hypothéquée.

Le risque de la banque dépend du montant global du prêt à mettre en place et de la valeur de la maison si elle devait être vendue sur saisie.

Les taux actuels pour une acquisition sur 30 ans sont autour de 4 % pour les bons dossiers ; il n'est donc pas anormal qu'un prêt de consolidation soit à 6 %.

Vous pouvez toujours tenter de faire jouer la concurrence pour obtenir un taux moins cher, mais le mieux serait la mise en vente de votre maison.

Cordialement.

Merci pour votre réponse rapide.

J'avais déjà essayé de mettre la maison A en vente (vide au départ et ensuite louée) elle se trouve dans un secteur plus rural et nous n'y sommes pas arrivés.

Nous l'avions quittés pour éloignement professionel avec un compromis (pour le terrain) signé , les acquéreurs n'ayant pas eu leur prêt nous sommes passés en relais pour une somme conséquente car la banque nous avait consenti un prêt tout habitat de 80 000 Euros, nous avons acheté notre maison B 300 000 Euros, le reste est parti en relais lors du refus de prêt des acquéreurs.

Nous avons resigné un autre compromis en Avril et les 2ème acquéreurs ne veulent plus acheter.

Les deux ans du relais sont terminés.

En scindant celui-ci en 2 la banque ne faisait pas une mauvaise affaire (frais de dossier, intérets ect..)

Je pense que nous aurions plus de "chance" de la remettre en vente sans locataire mais nous ne pouvons pas le faire en cours de bail.

Les investisseurs ne courent pas les rues et c'est difficile.

La valeur est supérieure au prêt.

Je suis allée démarcher un autre organisme bancaire et obtenu un refus il me certifie qu'il y a eu un manque de devoir et de conseil dans notre dossier et que jamais nous n'aurions dû avoir un prêt tout habitat de ce montant.

Je suis de ce fait coincée et d'après votre réponse je ne peux rien faire d'autre.

Voilà, merci pour votre soutien

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...