Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vente de portable entre particuliers


Vente_portable

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit où poster je m'excuse d'avance au cas ou .

Je viens d'envoyer mon pc portable au Service Après Vente ,je souhaite le revendre via les petites annonces à son retour car je n'ai pas envie de risquer une rechute.

Je voudrais savoir si j'étais obligé de préciser à l'acheteur que mon portable est déjà passé au SAV ?

Je voudrais aussi savoir comment faire pour avoir un paiement sécurisé,je n'ai pas envie de recevoir un chèque en bois et donner mon portable à un inconnu pour me rendre compte le lendemain que je n'ai rien sur mon compte :s ,pouvez-vous me fournir des explications j'ai jamais réalisé de vente de bien de valeur importante via les petites annonces jusqu'à maintenant la seule idée qui m'est venue était d'aller à un gabier pour faire un paiement en liquide de billet tout juste sortit du gabier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

 

1 - Je voudrais savoir si j'étais obligé de préciser à l'acheteur que mon portable est déjà passé au SAV ?

2 - Je voudrais aussi savoir comment faire pour avoir un paiement sécurisé

 

 

Bonjour,

1 - Sans y être obligé, je pense qu'il serait préférable honnêtement de le préciser.

1.a - C'est un argument de bon fonctionnement, le P.C. vient d'être révisé.

1.b - S'il tombe rapidement en panne à nouveau, que l'acheteur l'adresse au même SAV, le P.C. numéroté sera identifié. L'acheteur serait en mesure de vous reprocher de le lui avoir caché.

2 - Tout dépend de la nature des Petites Annonces et du prix.

Certains sites spécialisés offrent une garantie de paiement.

S'il s'agit de P.A. locales, selon le montant, la transaction peut s'effectuer au comptant, ou contre remise d'un chèque de banque.

Évitez dans ce cas une transaction hors des heures d'uvertures des banques pour être en mesure, en cas de doute, de téléphoner à la banque pour vérifier la véracité du chèque.

Car même les faux chèques de banque existent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf je n'avais pas vu vos réponses désolé ,alors le pc vaut environ 1000 euros, en fait je compte utiliser le journal des petites annonces tout simplement avec mon numéro de téléphone dedans ,contact direct ,je l'ai déjà fait une fois.

 

Pouvez-vous m'expliquer comment faire au niveau du chèque pour savoir si ce n'est pas un faux chèque je suis un vrai débutant et compte encaisser le chèque sur le compte de mes parents en fait , je dois téléphoner quel banque?(la mienne ou celle de l'acheteur?) .

Et question plus importante si je vais déposer le chèque juste après la transaction est ce que je peux voir l'ajout de la somme sur le compte de mes parents et aussi est ce qu'il existe une possibilité que le client se rétracte par exemple fasse opposition à son chèque et que la somme versé soit annulée .

En fait pouvez-vous m'expliquer cela le plus simplement possible s'il vous plait ^^ je ne m'y connais vraiment pas au niveau argent ?Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le pc vaut environ 1000 euros,

je compte utiliser le journal des petites annonces

Pouvez-vous m'expliquer comment faire je suis un vrai débutant et compte encaisser le chèque sur le compte de mes parents

 

Bonjour,

Merci de ces indications.

Je suppose que vous êtes majeur.

Pour 1 000 €, préférez l'argent liquide, ou le chèque de banque.

Le chèque émis par un particulier peut en effet être sans provision et vous n'auriez guère de recours.

Si vous devez le remettre pour encaissement au compte de vos parents, il devra être rédigé à leur nom, sans mentionner votre propre prénom.

Lors de la transaction, vous devrez téléphoner au numéro de la banque figurant sur le chèque pour vous assurer de sa véracité, et le décrire.

Comme indiqué, les faux chèques de banques existent et le numéro de téléphone figurant sur la vignette donne accès à un complice qui, évidemment, vous assure que tout est OK !

Pour respecter les règles, avant la remise pour encaissement à la banque de vos parents, vous devrez le leur faire signer au dos (endossement) et remplir un bordereau de remise comportant leur RIB (numéro de leur banque, de leur agence, de leur compte). Vos parents disposent sans doute de tels bordereaux.

La disponibilité n'est pas immédiate et est varaible selon les banques, le temps de l'encaisser et de constater un éventuel retour impayé (pour un chèque émis par un particulier ou un faux chèque de banque). Demandez le délai habituel lors de la remise en fonction de la nature du chèque.

Qu'il s'agisse d'un chèque de banque ou d'un particulier, l'émetteur ne peut légalement faire opposition dans votre cas. (Elle est réservée en cas de vol, perte, escroquerie avec dépôt de plainte).

Si vous ne vous estimez pas très sûr de vous en cette occasion, faites-vous accompagner par un tiers. C'est plus prudent à tous points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...