Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

qui paye le plombier ? ( 700 euros !)

Etudiantparis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant tout fraîchement installé à Paris. Je suis locataire et J'ai emménagé dans un studio il y a deux semaines. J'ai constaté une fuite d'eau (arrivée d'eau froide) dans ma cuisine, il y avait des flaques d'eau sur le sol près de l'évier. J'ai donc fait appel à un plombier qui m' a demandé 710 euros !!! J'ai payé. Il a changé une vanne d'arrêt. La cause de la fuite est l'usure. Je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup de ressources ( surtout à Paris la vie est chère ! ). Y a t- il une loi qui oblige le propriétaire à participer aux frais, étant donné que je ne suis pas en cause. Mon assurance m'a dit qu'elle ne prend pas en charge le changement de la pièce défectueuse ni la main d'oeuvre ! A quoi servent les assurances? j'attend avec impatience vos conseils et votre aide ! Merci

• Réponses 24
  • Création
  • Dernière réponse

Le problème est que vous n'avez pas fait les choses dans l'ordre.

Il aurait fallu: couper l'arrivée d'eau, prévenir le propriétaire ou l'agence pour demander une intervention en urgenc en doublant votre appel d'un courrier RAR.

C'est une réparation qui concerne le propriétaire, mais comme vous en avez pris l'initiative, il est en droit de ne pas vous rembourser.

D'autre part, la facture me parait un peu chère pour un robinet vanne.

J'aurais dit environ la moitié. A Paris aussi.

Tentez de négocier avec votre propriétaire. Si c'était moi, je paierais mais vous passerais un sérieux savon pour l'initiative et le prix.

Oui, mais si c'est un robinet d'arret à changer, impossible de couper l'eau... CQFD Il aurrait dû attendre l'accord du propriétaire tout en épongeant ? Ne pas aller travailler en attendant, ou aller à ses cours ?

La jurisprudence reconnait qu'en cas d'urgence le locataire peut se passer de l'accord du propriétaire. D'où mes questions.

LE plombier a-t-il fait un rapport d'intervention ?

LA fuite, s'il elle n'avait pas été réparée aurait elle engendré des dégats ? Y avait il un moyen d'arreter la fuite sans réparer ?

Quelle était l'importance de la fuite ?

Et quelle a été précisément la nature des travaux ?

Dans ces cas là, la plupart des propriétaire et agences envoient en urgence leur intervenant habituel. Cela va plutôt plus vite.

Ceux qu'on voit passer ici représentent les cas critiques. Une très petite minorité.

Sauf le vendredi soir où il faut attendre le lundi matin, et encore... Donc, afin de répondre précisément, les réponses à mes questions me semblent indispensable avant de crier au loup ou pas... non ? :p

Sauf le vendredi soir où il faut attendre le lundi matin, et encore... Donc, afin de répondre précisément, les réponses à mes questions me semblent indispensable avant de crier au loup ou pas... non ? :p

Surtout le 14 juillet où les pompiers sont tous au bal!:D:D:D

En cas d'urgence, ils sont habilités à couper l'eau de l'immeuble.

Soyons sérieux, en plomberie comme en médecine, l'urgence majeure est rare.

Là, il avait un robinet vanne ou un joint de robinet vanne qui fuyait.

Selon l'un ou l'autre, facture de 80 ou 350€. Le plombier de hasard qui n'a pas de clientèle régulière à attendre lui a facturé le grand jeu, plaqué or. Même s'il a passé une heure à chercher l'emplacement d'arrivée d'eau de l'immeuble, et les clés d'accès.

Si j'étais le propriétaire, je prendrais mal qu'on me présente la facture. On a toujours un seau, une bassine à placer sous la fuite jusqu'à la fin du week end.

Il s'est fait avoir, c'est tout.

Invité kogaratsu

bonjour

sur ce coup-là, je rejoins sardineb.

un plombar qui facture 700€ une pose de robinet évolue dans la catégorie professionnelle des plumeurs de pigeons.

Bonjour à tous,

Je suis étudiant tout fraîchement installé à Paris. Je suis locataire et J'ai emménagé dans un studio il y a deux semaines. J'ai constaté une fuite d'eau (arrivée d'eau froide) dans ma cuisine, il y avait des flaques d'eau sur le sol près de l'évier. J'ai donc fait appel à un plombier qui m' a demandé 710 euros !!! J'ai payé. Il a changé une vanne d'arrêt. La cause de la fuite est l'usure.

l'usure de quoi?

du joint torique? (pour qu'une vanne d'arrêt perde, ce ne peut guère être que cela) réparation locative.

Je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup de ressources ( surtout à Paris la vie est chère ! ).

surtout les plombiers...

Mon assurance m'a dit qu'elle ne prend pas en charge le changement de la pièce défectueuse ni la main d'oeuvre ! A quoi servent les assurances?

j'aime cette antienne :D (je rajouterais presque la itou la itou)

réponse 1; vous le saurez en lisant votre contrat d'assurance.

réponse 2; les assurances servent à indemniser les conséquences pécuniaires des dommages occasionnés par différents évènements qui peuvent être l'incendie, les fuites et infiltrations d'eau...

elles ne sont pas là pour se substituer aux propriétaires, bailleurs et locataires pour ce qui est de leurs charges d'entretien.

le remplacement d'un joint fendu, d'un robinet troué, d'un tuyau corrodé, d'un enduit de façade poreux ou d'une couverture percée est une charge d'entretien qui incombe à l'occupant ou au propriétaire.

la itou la la.

Oui, mais si c'est un robinet d'arret à changer, impossible de couper l'eau... CQFD Il aurrait dû attendre l'accord du propriétaire tout en épongeant ? Ne pas aller travailler en attendant, ou aller à ses cours ?

La jurisprudence reconnait qu'en cas d'urgence le locataire peut se passer de l'accord du propriétaire. D'où mes questions.

En cas d'urgence, certes, mais les cas d'urgence sont très rares et à priori, nous ne sommes pas là dans un cas d'urgence (petite fuite facile à contenir).

Sinon, comme les autres ici, j'ai bondi sur le prix, c'est en euros ou en francs ?

C'est lamentable ...:(

Encore un qui ternit la profession !

A t'il marqué sur la facture qu'il avait fait un devis avant travaux ? (obligatoire pour plus de 150 euros )

Il est resté combien de temps ?

Essayez sinon de contacter la DGCCRF ils pourront peut-être vous aider ....mais je crois que vous vous êtes fait avoir en beauté :(

DGCCRF - Contacter la DGCCRF

Invité kogaratsu
C'est lamentable ...:(

Encore un qui ternit la profession !

A t'il marqué sur la facture qu'il avait fait un devis avant travaux ? (obligatoire pour plus de 150 euros )

ce genre d'intervenant (si je ne me trompe pas de genre...) sait faire simultanément un joli devis suivi de la facture correspondante, signés par le "client".

qui ne lit en général pas ce qui y est écrit, en dehors du montant de la douloureuse.

Finalement, il aurait du laisser couler...les assurances auraient indemnisé le voisin du dessous!:D:D:D

En plus, si il est reparti avec le "vieux robinet", il a aussi bien pu ne changer que le joint ( 80€, départ assis)

Bon, il a voulu et cru bien faire, il ne faut pas l'accabler.

S'il était le mien ce locataire, ce serait savonnage vigoureux et je te le rembourse mais la prochaine fois, c'est pour ta pomme!

Jeune homme, sachez que l'argument "je suis un pauvre étudiant" ne vaut rien.

Vous êtes ou n'êtes pas redevable de ces travaux.

Un point, c'est tout.

S'il était le mien ce locataire, ce serait savonnage vigoureux et je te le rembourse mais la prochaine fois, c'est pour ta pomme!

Euh, pour ma part, cette facture représente plus d'un mois de loyer, il pourrait toujours courrir pour que je rembourse intégralement. Tout au plus, je rembourserais au vu d'un devis fait par mon plombier...

Euh, pour ma part, cette facture représente plus d'un mois de loyer, il pourrait toujours courrir pour que je rembourse intégralement. Tout au plus, je rembourserais au vu d'un devis fait par mon plombier...

Admettons que j'ai le coeur trop tendre pour certains.:p

Mais ils sont devenus si rares les locataires qui se précipitent pour faire réparer au lieu de prévenir quand ils ont le temps.

On m'en a rendu un, fin juillet, et la description des décombres vous a tous bien fait rire.

La locataire n'était même pas méchante. Simplement, 1) ce n'était pas son appart'. 2)sa vie ne me regardait pas.

Résultat: 3000€ de travaux, des heures de petits détails :eek: et un album photo...historique.:D

Alors, ce petit jeune là, gentil et grugé, je te lui signe un bail !

C'est un peu fort de café la façon dont vous avez jugez ces travaux. Le demandeur en la présente n'a même pas indiqué l'importance de la fuite que vous avez dores et déjà déclaré que c'était une micro fuite qui ne nécessitait qu'une bassine...

Admettons, vous avez une fuite un dimanche matin provenant du mitigeur. Et plus précisément sous le mitigeur. Ca fuit donc à grandes eaux sous votre évier. Vous coupez l'eau froide et l'eau chaude, malheuresement le robinet d''arret d'eau chaude fonctionne mal, et l'eau chaude continue de couler. Bassine après bassine vous vous rendez compte que vous avez 30 minutes de battements entre chaque vidange de la bassine.

Le propriétaire est injoignable. Vous faites réparer dans l'urgence et la facture ne serait qu'imputable au locataire ? N'a t-il pas fait son devoir d'entretien de la chose louée ?

Donc avant de rendre des jugements comme vous l'avez fait, pourquoi ne pas attendre les réponses aux questions qui sont indispensables afin de lui répondre précisément ?

Cela dit, je suis d'accord avec vous pour reconnaitre que 700,00 € pour un remplacement de robinet, c'est aussi tres fort de café ! :o

Un beau soir de janvier, le tuyau d'alimentation de chaudière a cédé sous le poids des ans.

Fille chérie, futée s'est dit: coupons l'eau et partons à l'hotel.

Le robinet d'arrivée d'eau était cassé.on était vendredi soir et il faisait -10 à Lyon.

Fille chérie a béni le ciel d'avoir pensé à acheter un seau et d'avoir fait provision de ces barres chocolatées si toxiques au tour de taille.

Elle a vidé le seau toutes les heures jusqu'au lundi 10 heures.

Il faisait -8 dans l'appart' et elle avait pris 2kg.

Maman Sardine, depuis Paris lui soutenait le moral au téléphone.

Ce n'est pas apocryphe. Si fille chérie passe par là sous le doux pseudo de Melvill, elle vous racontera les détails.

Comme quoi, on peut TOUJOURS faire autrement!

Comme quoi, on peut TOUJOURS faire autrement!

JE ne le conteste pas. Ce que je réprouve, c'est que SANS AUCUN élement demandé pour donné une réponse à Etudiantparis, il a été dit :

Là, il avait un robinet vanne ou un joint de robinet vanne qui fuyait.

l'usure de quoi? du joint torique? (pour qu'une vanne d'arrêt perde, ce ne peut guère être que cela) réparation locative.

De toute façon ce n'est pas le fond mais la forme que je réprouve... En effet le principal interessé n'ayant jamais donnée suite à son premier message il y a de fortes chances qu'au final vous ayez bien préjugés. ;)

Mea culpa.

JE ne le conteste pas. Ce que je réprouve, c'est que SANS AUCUN élement demandé pour donné une réponse à Etudiantparis, il a été dit :

Perso, je me base sur ce qui a été dit au début :

J'ai constaté une fuite d'eau (arrivée d'eau froide) dans ma cuisine, il y avait des flaques d'eau sur le sol près de l'évier.

Des flaques, pour moi, ce n'est pas une inondation...

Donc désolé, mais on fait avec les éléments qu'on nous donne !

Et puis, si je rentre dans votre jeu, en cas de fuite importante, l'urgence est de faire cesser la fuite, pas de refaire l'installation à neuf. Donc j'accepterais tout à fait qu'un locataire fasse venir un plombier pour arrêter la fuite, mais la remise en état ensuite, c'est moi qui la ferai faire par mon plombier habituel, un qui prend pas 700€ pour un robinet...

En cas d'inondation, les pompiers sont habilités à intervenir.

Fermer l'arrivée d'eau de l'immeuble.

Où, comme cela s'est produit dans un de mes studios, pénétrer chez le voisin du dessus pour fermer le robinet laissé ouvert par inadvertance.

Et pour une inondation, c'était une belle inondation! 6 mois de séchage avant travaux.

Invité kogaratsu
Je trouve que la personne a eu raison de faire réparer la fuite car après si les voisins auraient été innondés, ca aurai fait des histoires.

si les voisins avaient été inondés, ils auraient établi une déclaration de sinistre pour leur assureur, conjointement avec étudiantparis et le bailleur et/ou le syndic.

et ils auraient attendu que cela sèche.

si les voisins avaient été inondés, ils auraient établi une déclaration de sinistre pour leur assureur, conjointement avec étudiantparis et le bailleur et/ou le syndic.

et ils auraient attendu que cela sèche.

On peut voir ça comme ça...bien au sec dans sa cambuse.:D:D:D

Et puis quoi, faut bien faire bosser les assureurs et justifier les primes phénoménales qu'ils nous arrachent.

J'ai quand même du mal à comprendre car à aucun moment, je ne lis que EtudiantParis a essayé de contacté son bailleur ... :rolleyes:

Est-ce que cela ne semble t-il pas être LA 1ere chose à faire, après avoir mis un seau sous le robinet ? :eek:

la location est une relation de business .... et la COMMUNICATION est la 1ere des choses à respecter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...