Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

qui choisit la maison de retraite ? celui qui paie ou l'usager ?

Seniorette

Messages recommandés

Bonjour. Ma mère n'étant pas sous tutelle, prend toutes les décisions elle-même et a un caractère extrèmement difficile. Or, elle pense rentrer bientôt en maison de retraite. Elle a quelques économies qui lui permettront de payer le supplément pendant 1 ou 2 années. Ensuite, nous (ses deux filles) devrons payer.

Toute sa vie elle nous a menacées de nous faire payer "trrrrrrrrrès cher" (selon son expression). Donc , uniquement dans ce but, elle a décidé de prendre une maison de retraite assez onéreuse.

Comment cela se passera lorsqu'elle ne pourra plus payer ?

Serons nous averties avant que les dettes ne soient trop importantes ?

Pourrons-nous, contre son gré, la mettre dans une maison moins chère (d'après nos revenus nous serions tenues de verser environ 300 euros chacune, ce qui, même avec des aides sociales, sera très insuffisant pour une maison de retraite de bon standing) ? Quels sont nos droits en la matière (ma mère étant procédurière !).

Merci de vos conseils et de votre aide.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Lorsqu'elle ne pourra plus subvenir à ses besoins, vous serez en effet appelées à l'aider au titre de l'OA. Ceci dit rien ne vous oblige à la maintenir ds un établissement onéreux. L'OA est déterminée en fonction des besoins du bénéficiaire mais aussi des ressources et charges des obligés. Je ne sais pas comment vous avez calculé ces 300 euros de charge éventuelle.

Merci beaucoup Yaka-de-retour mais ce qui nous inquiète c'est qu'elle refusera de changer de maison de retraite ! Si elle n'est pas sous tutelle est-ce que c'est elle qui décide et nous qui payons ?

(les 300 euros sont un calcul approximatif en rapport avec nos revenus d'après des exemples de notre entourage).

Invité Yaka-de-retour
Merci beaucoup Yaka-de-retour mais ce qui nous inquiète c'est qu'elle refusera de changer de maison de retraite ! Si elle n'est pas sous tutelle est-ce que c'est elle qui décide et nous qui payons ?

(les 300 euros sont un calcul approximatif en rapport avec nos revenus d'après des exemples de notre entourage).

Si elle ne peut pas payer et que vous êtes soumise à l'OA, vous aurez votre mot à dire sur le choix de la maison de retraite !!:)

Ne pas oublier non plus que lmes prêts à la consommation sont pris en compte s'ils sont assez anciens par rapport à la demande de l'OA. (pas la télévision dernier cri, mais la voiture indispensable pour aller bosser par exemple).

Donc à bien vérifier vos propres possibilités auprès d'une assistante sociale par exemple.

Si elle ne peut pas payer et que vous êtes soumise à l'OA, vous aurez votre mot à dire sur le choix de la maison de retraite !!:)

excusez-moi d'insister mais c'est justement comment faire pour "dire notre mot" avec une personne tyrannique ? Je pense que je vais aller voir un juriste car ce qui se prépare risque d'être trrrrrrrrrrès compliqué. Manque de chance, ma soeur et moi, nous avons toujours pris bien soin de ne faire jamais aucun crédit !!! comme quoi .... Merci pour les conseils qui me font au moins prendre conscience que notre cas ne va pas être simple.

Invité Yaka-de-retour
excusez-moi d'insister mais c'est justement comment faire pour "dire notre mot" avec une personne tyrannique ? .

Tyrannique ou pas votre mère ne peut en aucun cas vous imposer de payer une maison de retraite spécifique pour laquelle elle sollicite votre participation financière totale ou partielle.

Mais à noter que si vous avez suffisamment de disponibilté parce que vous n'aurez pas de crédit indispensable à ce moment là, ces disponibilités pourront être attribués à la pension de votre mère. L'intérêt de se constituer un patrimoine à crédit est que le patrimoine ne peut pas être retenu pour l'évaluation de la pension alimentaire, et l'important est que votre train de vie reste convenable.

Et d'un autre côté, si votre mère ne peut pas vous imposer une maison hord de vos possibilités, vous ne pouvez pas lui imposer une maison de quatrième zone sous prétexte que vous ne voulez pas payer. D'où l'importance de pouvoir prouver vos propres besoins, ce qui est toujours plus simple aujourd'hui à travers un crédit qu'une épargne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...