Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Critères modification pension alimenataire

Vadrouille

Messages recommandés

Bonjour,

je viens solliciter votre éclairage sur les conditions de fixation des pensions alimentaires versées pour l'entretien des enfants dans le cadre d'un divorce.

J'ai rencontré un Monsieur qui verse 150 € de pension alimentaire chaque mois pour ses deux enfants âgés de 14 et 19 ans tous deux scolarisés (à l'époque de la fixation de cette pension il percevait 1000 € de salaire). Il vit seul.

Sa famille lui a récemment conseillé de demander une baisse de cette pension alimentaire du fait de la baisse récente de ses ressources (arrêt maladie) et de l'augmentation de certaines charges fixes.Il a perdu environ 200€ de salaire par mois.

Monsieur perçoit 1330 € de revenus mensuels et ses charges fixes s'élèvent à 750 € (dont la pension alimentaire), ce qui donne un reste à vivre de 580 €.

Le budget est certes serré mais permet de faire face aux charges et aux besoins élémentaires.

Dans ce contexte je crains que sa demande ne puisse aboutir. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

L'arrêt maladie de ce monsieur est, je suppose, temporaire. Le temps d'une procédure, il sera certainement terminé.

150 euros pour 2 enfants adolescents n'est pas une grosse pension.

Cela représente 11.5 % de ses revenus et peut donc être considéré comme non excessif.

A mon avis, pas beaucoup de chance de voir baisser cette PA. Dans l'espace, je verrais plutôt une augmentation vu l'âge de l'ainé.

Invité Yaka-de-retour

En effet 75 euros par enfant, c'est peu. Comme l'on dit Mimie50 et Psau, demander une baisse de PA sera non seulement refusé mais pourra conduire à une augmentation de cette PA.

Bonjour,

je viens solliciter votre éclairage sur les conditions de fixation des pensions alimentaires versées pour l'entretien des enfants dans le cadre d'un divorce.

J'ai rencontré un Monsieur qui verse 150 € de pension alimentaire chaque mois pour ses deux enfants âgés de 14 et 19 ans tous deux scolarisés (à l'époque de la fixation de cette pension il percevait 1000 € de salaire). Il vit seul.

Sa famille lui a récemment conseillé de demander une baisse de cette pension alimentaire du fait de la baisse récente de ses ressources (arrêt maladie) et de l'augmentation de certaines charges fixes.Il a perdu environ 200€ de salaire par mois.

Monsieur perçoit 1330 € de revenus mensuels et ses charges fixes s'élèvent à 750 € (dont la pension alimentaire), ce qui donne un reste à vivre de 580 €.

Le budget est certes serré mais permet de faire face aux charges et aux besoins élémentaires.

Dans ce contexte je crains que sa demande ne puisse aboutir. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance

Bonjour, je confirme les posts plus haut, personnellement je ne tenterai pas...

Exemple concret et actuel :

- papa : 1100€ / mois avec 800 € de charges fixes incompressibles

- maman : a elle seule, un salaire 2,5 plus élevé que celui du papa et vivant en concubinage (non déclaré)

=> pension alimentaire fixée par le Juge : 33% (360€) du salaire du papa pour deux enfants scolarisées dans en primaire dans le public. En appel (et un an de procédure en plus) pension redescendue à 300€, soit encore 30% des revenus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...