Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

garde d'enfant

Ldps

Messages recommandés

Bonsoir,

Quequ'un peut-il m'aider? Voilà, j'ai un ami qui est dans une situation alarmante et il a besoin de conseils sur le plan juridique.

Il est papa d'un petit garçon de 20 mois, papa extra, par contre sa mère s'en occupe très peu ou quasiment pas. Elle ne lui fait pas correctement à manger, elle ne pense qu'à elle , à sortir . Là, elle a décidé de partir à l'étranger pour 2 semaines , sans son enfant biensûr. Elle est déjà partie plusieurs fois en laissant son enfant avec son papa. Il a du à plusieurs reprises quitter son boulot plus tôt pour pouvoir être avec son enfant.

C'est une mère instable, peu souçieuse de la santé du petit, plusieurs fois, il a été malade avec de la fièvre, elle ne l'a pas emmené chez le médecin, c'est son papa qui l'a emmené en rentrant du boulot. La plupart du temps, ils sont seuls tous les deux car madame sort ou part en week-end!!!

Le papa est malheureux de cette situation , ils ne sont pas mariés, ils vivent en concubinage et il a reconnu l'enfant à la naissance. Le papa a une bonne situation, par contre elle ne travaille pas.

Cette fois, elle veut partir vivre ailleurs et emmener l'enfant, mon ami a peur pour la santé du petit et ne veut obtenir la garde ! A qui doit-il s'adresser et que peut-il espérer?

Merci de répondre au plus vite.:)

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

En cas de séparation et à fin de fixer la résidence principale, le droit de visite et d'hébergement ainsi que la pension alimentaire pour leur enfant, il faut qu'il saisisse le juge aux affaires familiales du tribunal le plus proche de chez eux. La représentation par un avocat n'est pas obligatoire car ils ne sont pas mariés.

Il faut s'il veut obtenir la résidence de son fils qu'il constitue un dossier avec des témoignages, "des preuves" qu'il sait s'occuper de leur fils, qu'il est responsable .... mais cela est laissé à l'appréciation du juge qui rendra sa décision dans l'intérêt du petit et non parce que l'un ou l'autre le veut.

A lui de prouver qu'il sait s'en occuper et gérer leur vie, mais en disant toujours la vérité et je peux dire qu'il a ses chances, cela m'est arrivé (pas la même histoire) mais j'ai obtenu la résidence de notre fils qui était agé de 2 ans et demi et maintenant il a 9 ans.

Il ne faut pas qu'il perde espoir car cela sera assez long car je pense que sa maman va aussi essayer d'avoir la résidence de leur fils aussi, ce qui est normal mais il faut qu'il se dise que quoi qu'il fasse, leur enfant aura toujours la même mère quoi qu'elle fasse, et il ne pourra pas l'effacer et le juge verra l'intérêt du petit avant le leur.

Courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...