Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Charges de menage

Mesita

Messages recommandés

Bon jour,

Mon mari demande que je paye 100% de depenses communes (loyer, transport, nourriture etc).

Notre regime - separation de bien, pas d'enfants.

Il y a un an qu'il a perdu son travail, on a paye 50-50 pour le menage pendent cette anne. Mais maintenant il refuse a vendre ses investissements pour payer son part des charges. Il cherche pas de travail et il a un tres bonne sante.

Il y a 2 semaines que j'ai perdu mon travail. Mon mari insiste que je couvre toutes the charges maintenant.

Quel sons mes droits dans cette situation? Est ce que je dois payer 100%?

En cas de divorce, est-ce qu'il peu me poursuivre et demander une pension alimentaire?

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Les epoux doivent participer aux charges du menages ensemble et proportionnellement a leurs possibilités financieres

si votre epoux possede des biens propres, il a donc des possibilités financieres ;)

s'il refuse de participer, vous pouvez parfaitement (sans aller jusqu'a divorcer) engager une procedure de contribution aux charges du menage a l'encontre de votre mari : le juge statuera sur la situation de votre epoux, et le contraindra a participer a hauteur de ses possibilités financieres...

en cas de divorce, vous pourrez etre condamnée a verser une PA a votre epoux

Les obligations réciproques entre époux

en cas de divorce, vous pourrez etre condamnée a verser une PA a votre epoux

It's scary !

Meme si le mari evidamment ne veut pas travailler et en bonne sante? C'est pas le cas d'une femme agee qui jamais travaille est occupee d'enfants. Il a toutes les qualifications professionnele possible (diplom, experience) pour trouver une poste.

Je suis parfaitement d'accord sur l'essentiel, et sur presque tout ce que dit Vero1901. Juste pour apporter une précision sur sa dernière phrase, celle qui d'ailleurs effraie notre anglophone (j'espère que vous n'êtes pas québecoise, au passage, tout le monde ici se basant sur le droit français) :

Le divorce met fin à l'obligation alimentaire entre époux. Il peut y avoir des versements au divorce, mais c'est une prestation compensatoire, en principe en capital, destinée à compenser la disparité de niveau de vie crée par le divorce. La pension alimentaire après divorce, quand il y a en a une, concerne généralement les enfants.

Merci pour les explications.

Je suis pas quebuecoise et mon question est a propos la loi francais. Donq, toutes les reponses son tres utile pour moi.

Est-ce que c'est possible qu'un mari dans une situation comme la mienne a une chance a avoir une prestation compensatoire apres le jugement? (on est marie mois que 2 ans). J'ai compris q'il peut demander, mais comment les juge traitent ca en practique? Merci.

Invité Yaka-de-retour

Une de mes amies a été confrontée à ce pb, son mari qui ne "voulait" pas travailler depuis plus de 10 ans et qu'elle entretenait demandait une PC. Finalement il s'est décidé à travailler au moment du divorce. Ds votre cas, d'une part vous êtes mariés depuis peut (la durée du mariage est un des paramètres de calcul important), d'autre part il n'est pas sans ressources.... donc à votre place je ne me ferais pas trop de souci.

si vous etes mariés depuis moins de 2 ans, et que vous pouvez prouver que votre mari refuse de travailler...

il est probable que le juge en tiendra compte

de toute facon, le calcul de la prestation compensatoire tiendra compte, aussi, des capitaux de votre mari

donc, a mon avis, au vu de la brieveté de votre mariage, cela ne devrait pas etre excessif, surtout si vous etes vous meme sans emploi ;) ... sauf si, par ailleurs, vous etes multimillionnaire :D;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...