Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Modification dans le contrat de travail et période d'essai. CDD

Choumy

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai signé un contrat en CDD de 10 mois en Juillet 2009 (le dit contrat de travail ne commençant que le 31 Aout 2009, date du début de mon activité).

J'ai commencé à travailler le 31 Aout. Or, mon travail actuel m'oblige à vivre dans une région différente de celle où vit et travaille mon conoint (nous sommes en union libre). Par conséquent, bien que j'ai commencé à travailler le 31 Août 2009, je continue à postuler pour des postes dans la région où vit mon conjoint.

Sur mon contrat de travail, la période d'essai est fixée à 15 jours (sans plus de précision sur les dates de début et de fin).

Récemment, j'ai passé un entretien pour un poste en CDI dans la région où je souhaite m'installer et j'ai été retenue pour passer devant la commission d'embauche de l'institution qui propose ce CDI.

La dite commission d'embauche a lieu le 17 Septembre 2009.

Vendredi dernier, mon employeur m'a signalée qu'il y aurait une légère modification dans mon emploi du temps. En effet, je suis amenée à travailler sur deux lieux différents (mais situés tous deux dans la même ville)pour une fonction et des horaires semblables.

Puis je demander à ce que mon contrat de travail soit modifié dans ces conditions? Et à ce qu'un nouveau contrat de travail (prenant en compte cette modification de lieu) soit rédigé?

Dans ce cas, puis je demander à ce que ma période d'essai soit également modifiée (rallongée)?

Quand devrait se terminer, concrètement, ma première péiode d'essai? Puis je demander (dans l'absolu) à ce que le temps de ma période d'essai soit rallongé?

Le rallongement de ma période d'essai me permettait de pouvoir rompre mon CDD facilement si je suis prise en CDI. Je quitterai sans la moindre hésitation mon CDD (qui ne me convient pas) si j'étais prise dans ce poste en CDI (qui me plaît nettement plus). Mais j'aimerai éviter de quitter mon travail actuel prématurément et de me retrouver sans rien.

Merci pour vos réponses

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Si vous êtes embauchée en CDI, vous pouvez rompre votre CDD même si vous n'êtes plus en période d'essai. C'est une des rares possibilités de rupture du CDD.

Merci pour cette réponse si rapide.

Je crois que mon employeur actuel aurait son mot à dire (donc pourrait éventuellement refuser de me laisser partir) si je lui annonçais que je stoppais le CDD pour ce CDI.

Puis je éventuellement éviter la période de préavis que je lui devrais dans ce genre de cas?

Non, votre employeur ne peut pas s'y opposer, c'est comme une démission...

D/LA RUPTURE DU CDD PAR LE SALARIE EMBAUCHE EN CDI

Il s’agit d’une possibilité nouvelle intéressante pour le salarié introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

Les salariés embauchés en CDD après le 20 janvier 2002 pourront rompre le contrat avant son terme s’ils justifient d’une embauche à durée indéterminée.

Le salarié devra respecter un préavis d’un jour par semaine avec un maximum de deux semaines.

http://www.village-justice.com/articles/rupture-anticipee-contrat-travail-duree,856.html

Très bien.

Mais en ce qui concerne la modification de lieu de travail, puis je demander à ce qu'on refasse un contrat de travail (qui tiendrait compte de cette modfication de lieu) ou dois je continuer avec mon ancien contrat dans lequel ne figure qu'un seul lieu?

En ce qui concerne le préavis dans le cas de rupture du CDD pour CDI, comment calcule t'on le nombre de jours que je dois à l'employeur (sachant que le CDI démarerait le 1er Octobre)? Est ce l'employeur qui décide des jours où je viens ou ai je mon mot à dire?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...