Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

compte-joint et absence de signature

Parisnice

Messages recommandés

Un compte bancaire joint ouvert en l'absence de la signature d'une des deux personnes inscrites sur l'intitulé du compte est nul, du fait de l'absence de contentement. Je pense que nous sommes tous d'accord. Une action en nullité est actuellement en cours.

Qu'en est-il des sommes qui ont été créditées/débitées sur ce compte ? Quelle est la responsabilité de la banque dans ce contexte ?

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Soyez plus précis dans vos informations.

Pourquoi le compte joint n'a-t-il pas été signé par l'autre titulaire ? Les deux titulaires e pouvaient-ils se déplacer ensemble et était-il convenu que le second passe régulariser dans les jours suivants ? S'agissait-il d'un compte joint entre époux ?

Les chèques déposés sur ce compte étaient à quel ordre ? Sous quelle forme ont été effectués les retraits ? Y-a-t-il eu délivrance d'un chéquier en compte joint ? Sur quelle durée ont eu lieu ces opérations ?

Cordialement.

Bonjour,

Soyez plus précis dans vos informations.

Pourquoi le compte joint n'a-t-il pas été signé par l'autre titulaire ? Les deux titulaires e pouvaient-ils se déplacer ensemble et était-il convenu que le second passe régulariser dans les jours suivants ? S'agissait-il d'un compte joint entre époux ?

Les chèques déposés sur ce compte étaient à quel ordre ? Sous quelle forme ont été effectués les retraits ? Y-a-t-il eu délivrance d'un chéquier en compte joint ? Sur quelle durée ont eu lieu ces opérations ?

Cordialement.

Compte ouvert en l'absence d'un des 2 co titulaires - le conseiller bancaire ayant décliné le besoin de voir la 2nde personne.

Argent déposé sur compte commun par chèque. Oui il y a eu chéquier + carte. Opérations : cartes + chèques + virements.

Durée : environ 4 mois.

si le non signataire a fait des chèques retrait etc... comme si il avait signé, celà me parait difficile pour lui de dire qu'il n'a jamais fait de demande de compte joint

si par contre il n'a signé aucun chèque fait aucun retrait, ce n'est pas pareil

ce n'est que mon humble avis

si le non signataire a fait des chèques retrait etc... comme si il avait signé, celà me parait difficile pour lui de dire qu'il n'a jamais fait de demande de compte joint

si par contre il n'a signé aucun chèque fait aucun retrait, ce n'est pas pareil

ce n'est que mon humble avis

Personnellement, avec aussi peu d'informations, je serais bien incapable de donner une réponse....:confused:

le non signataire n'a effectué aucune dépense

---------- Message ajouté à 21h57 ---------- Message précédent posté à 21h56 ----------

Personnellement, avec aussi peu d'informations, je serais bien incapable de donner une réponse....:confused:

Anissa, de quelles informations avez vous besoin pour donenr un avisé basé sur du droit ?

J'ai besoin d'éléments factuels précis : qui a ouvert un compte joint sans présence et/ou signature du co-titulaire ? Pourquoi la banque n'en a pas informé le co-titulaire par courrier puisque la signature est obligatoire ? La chronologie...etc...

Un compte joint a été ouvert au nom de Mr ou Mme. Mr était présent dans l'agence bancaire le jour de l'ouverture. Le conseiller bancaire a décliné la présence de Mme.

Mr & Mme sont mariés sans contrat de mariage.

Mme était au courant de l'ouverture de ce compte. La banque n'en a cependant aucune certitude.

Mme ne s'est PAS DU TOUT servi du compte.

De l'argent en provenance d'un autre compte commun a été placé ur ce nouveau compte. Ce nouveau compte a alimenté quelques dépenses payées par Mr + a alimenté un autre compte à terme que la banque a nanti en l'absence de signature de Mme.

La banque a utilisé ce nantissement pour combler un découvert soit-disant non autorisé (cf autre post).

Quelle est la valeur juridique de l'argent placé sur un compte joint ouvert en l'absence de consentement d'un des co-titulaires ?

Bonjour,

J'ai du mal à croire que la banque a "volontairement" refusé la signature de Mme lors de l'ouverture d'un compte joint : n'était-il pas convenu qu'elle régulariserait lors de son prochain passage à l'agence ? ... ce qui, a priori, n'a jamais été fait.

La banque est responsable de ne pas avoir recueilli la signature de Madame.

Néanmoins, les fonds déposés provenaient d'un autre compte commun : monsieur avait donc la possibilité d'en disposer seul ; il pouvait valablement les virer sur le DAT donné en nantissement.

La responsabilité de la banque pourrait être juridiquement plus largement engagée,

- si les fonds déposés étaitent des chèques à l'ordre de Madame, et que les fonds auraient ensuite été dépensés par Monsieur,

- si il y avait eu des chèques impayés rendant Madame I.B.

Cordialement.

meme genre de problème il y a quelques années

directeur de banque 1 copain

blabla blabla .. la famille les enfants

on signe tous les 2 le compte joint

monsieur demande un pret pour sa société, et on demande a mme de signer aussi( mariage regime separation de biens)

et reblabla

et du coup il manquait ma signature en bas de l'offre de pret( qui a pourtant été débloqué)

5 ans après!!!! divorce

et la boite de monsieur se casse la figure

madame n'a pas du tout été obligée de rembourser la dette du pret

c'est pas vraiment identique mais a creuser quand meme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...