Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

insee réponse enquête obligation ?

Messages recommandés

Bonjour,

je réponds depuis plus d'un an à une enquête insee. j'ai été contacté par téléphone et la personne s'est aussi déplacer jusqu'à chez moi. il doit y avoir encore deux entretiens et c'est fini. Ils m'ont déjà dit çà au 2nd entretien alors je suis perplexe. j'en ai assez de leur question, les questions sont très personnels et j'estime que j'ai droit à mon respect de l'intimité. Je voudrais savoir si je ne réponds plus au questionnaire il me menace d'une amende est ce vrai ?

merci d'avance.

• Réponses 23
  • Création
  • Dernière réponse

Tout comme vous, mon foyer a été tiré au sort pour participer à une enquête sur les revenus des ménages en Europe, ça fait 5 ans que je réponds... l'enquêteur m'a certifié que c'était obligatoire et qu'il existait effectivement un texte (j'avoue ne pas avoir cherché !) mais il m'a dit aussi que dans la pratique l'INSEE ne réclamait jamais la fameuse amende.

Il est vrai que les questions sont personnelles, sur les revenus, les charges, les placements, sur le nombre de fois où nous allons au ciné, combien de livres nous lisons par an, combien nous avons de télé, d'ordi, etc... à la force "ça me gave" !!!

---------- Message ajouté à 18h55 ---------- Message précédent posté à 18h48 ----------

J'ai trouvé ce texte :

Détail d'un texte

(voir article 7 pour l'amende)

Idem, avant nous étions locataires, et là, bien évidemment, jamais d'enquête...

Puis nous achetons, et dans la première année, paf, l'INSEE qui prend contact par courrier pour qu'on convienne d'un jour. Bien évidemment il est clairement écrit que nous n'avons pas le droit de refuser, à moins que nous puissions justifier d'un motif valable (voyage, déplacement professionnel..etc -écrivent-ils-)

La seconde année en tant que propriétaires, et paf, idem..

Là, je me dis, le hasard n'existe pas.

La troisième année consécutive en tant que propriétaires, idem...

Là à l'enquêteur, je lui demande comment nous avons été choisis..

Il me répond que c'est informatique, et qu'il y a un tirage aléatoire.

Là, je lui fait remarquer que ça fait trois ans que nous sommes propriétaires, mais qu'avant, en tant que locataire, nous n'avions jamais été contactés pour de telles enquêtes officielles, alors qu'en tant que locataire, on aurait beaucoup à dire, et qu'étrangement, depuis trois ans, c'est une fois par an..

Là il me répond que c'est étrange, et que normalement ça n'arrive jamais.

On répond à son enquête, et lorsqu'il est sur le départ, je lui demande à être mis en rapport avec un responsable, en argüant du fait que les coïncidences sont énorme, et qu'alors, il ne s'agit plus de coïncidences, mais bien d'un fichier dans lequel je n'ai jamais donné mon accord pour y figurer, ni même n'ai été avertis d'y figurer.

Depuis, plus aucune nouvelles, et nous avons passés notre première année sans organisme de sondage ou enquête...:)

Une autre question bien plus importante que de savoir si on peut ou non refuser une enquête officielle, c'est de savoir si la possession d'un fichier nominatif informatique par ces organismes d'enquêtes/sondages, peut exister sans l'accord écrit des personnes qui y figurent.

Car je rappellerais la loi N. 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés....;)

Idem, avant nous étions locataires, et là, bien évidemment, jamais d'enquête...

Puis nous achetons, et dans la première année, paf, l'INSEE qui prend contact par courrier pour qu'on convienne d'un jour. Bien évidemment il est clairement écrit que nous n'avons pas le droit de refuser, à moins que nous puissions justifier d'un motif valable (voyage, déplacement professionnel..etc -écrivent-ils-)

La seconde année en tant que propriétaires, et paf, idem..

Là, je me dis, le hasard n'existe pas.

La troisième année consécutive en tant que propriétaires, idem...

Là à l'enquêteur, je lui demande comment nous avons été choisis..

Il me répond que c'est informatique, et qu'il y a un tirage aléatoire.

Là, je lui fait remarquer que ça fait trois ans que nous sommes propriétaires, mais qu'avant, en tant que locataire, nous n'avions jamais été contactés pour de telles enquêtes officielles, alors qu'en tant que locataire, on aurait beaucoup à dire, et qu'étrangement, depuis trois ans, c'est une fois par an..

Là il me répond que c'est étrange, et que normalement ça n'arrive jamais.

On répond à son enquête, et lorsqu'il est sur le départ, je lui demande à être mis en rapport avec un responsable, en argüant du fait que les coïncidences sont énorme, et qu'alors, il ne s'agit plus de coïncidences, mais bien d'un fichier dans lequel je n'ai jamais donné mon accord pour y figurer, ni même n'ai été avertis d'y figurer.

Depuis, plus aucune nouvelles, et nous avons passés notre première année sans organisme de sondage ou enquête...:)

Une autre question bien plus importante que de savoir si on peut ou non refuser une enquête officielle, c'est de savoir si la possession d'un fichier nominatif informatique par ces organismes d'enquêtes/sondages, peut exister sans l'accord écrit des personnes qui y figurent.

Car je rappellerais la loi N. 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés....;)

je vois que je ne suis pas un cas unique merci pour votre témoignages et espérons qu'ils vous oublient encore longtemps......

Bonjour,

C'est vrai qu'on peut s'interroger quant à ce fichier dans lequel nous figurons.

Lors de la première enquête, l'enquêteur nous a expliqué que l'enquête durait 3 ans, qu'il était possible que ce soit prolongé à 5, et que le tirage au sort était fait par l'adresse et non par les noms, de sorte que si nous vendions la maison, les propriétaires suivants auraient l'obligation de poursuivre en répondant à l'enquête.

Or cette année ma fille a quitté la maison et l'enquêteur a lourdement insisté pour connaitre ses coordonnées de sorte que non seulement j'ai répondu à l'enquête mais qu'en plus il a s'est présenté chez ma fille avec le même questionnaire.

Je crois qu'en fait, les enquêteurs ont bien du mal à trouver des familles assez patientes pour leur répondre chaque année et lorsqu'ils en trouve une, et bien ils ne la lâchent plus !!!

Je croise les doigts pour que l'INSEE m'oublie l'an prochain !

Je crois qu'en fait, les enquêteurs ont bien du mal à trouver des familles assez patientes pour leur répondre chaque année et lorsqu'ils en trouve une, et bien ils ne la lâchent plus !!!

Pour ma part, ce fut 3 enquêtes différentes.

Mais il faut également rappeler que lorsqu'une question appel à une seule réponse, et que cette réponse est rédigée de 3 manière différente, mais qui au final ne correspond qu'à une seule réponse, ça ne donne pas non plus envi de répondre à ce genre d'enquêtes/sondages, car on s'aperçoit rapidement que les questions/réponses sont dirigées...:rolleyes:

Combien de fois ai-je répondu autre chose que ce qui était proposé, justement parce que les propositions de réponses allaient toutes dans le même sens, et qu'on me rétorqua qu'il fallait que je prenne une des réponses proposées...

Sans compter que trois ou quatre question plus loin, on vous repose la même question, mais différemment, juste pour voir si vos réponses sont cohérentes, et vrai...:mad:

Ça fait un peu enquête/sondage truqué.... désolé de le dire.

Une année de psycho, et vous vous apercevez rapidement que le fond du questionnaire est orienté pour obtenir au final un résultat précis.

Cela ne donne pas non plus envi de participer;)

Ah ben non, pour moi l'enquête est la même, et donc chaque année l'enquêteur me demande mon revenu fiscal de référence, si j'ai touché un héritage, si j'ai donné de l'argent à mes enfants, si j'ai un livret A ou autres placements, combien il y a dessus, combien je paye pour l'eau, le gaz, l'électricité, si j'ai des crédits, si oui combien il me reste à payer, si mes moyens me permettent de me soigner, si je juge mon état de santé : mauvais, moyen, bon ou très bon :D si j'ai les moyens de manger de la viande au moins deux fois par semaine, si mes moyens me permettent d'aller chez le dentiste (liste non exhaustive des questions posées) ... donc il attend impatiemment mes réponses qui en aucun cas ne sont dirigées, je dois dire la vérité, toute la vérité !!!

Vous comprendrez qu'au bout de cinq ans, là j'en ai vraiment marre et que ce post me fait prendre plus que jamais conscience que c'est de l'intrusion dans la vie privée.

J'ai pris une décision (merci à Cassie d'avoir ouvert cette discussion), je ne répondrais plus, je prends le risque pour l'amende l'an prochain.:D

D'ailleurs on se demande qui ça intéresse que Mme QUIREPONDATOUTES LESQUESTIONS gagne 500 ou 50000 euros, qu'elle soit en bonne ou en mauvaise santé, qu'elle paye telle somme pour l'eau ou l'électricité ?

Bon je me dis que j'ai largement fait ma BA, au moins l'enquêteur il garde son job !!!

Ah ben non, pour moi l'enquête est la même, et donc chaque année l'enquêteur me demande mon revenu fiscal de référence, si j'ai touché un héritage, si j'ai donné de l'argent à mes enfants, si j'ai un livret A ou autres placements, combien il y a dessus, combien je paye pour l'eau, le gaz, l'électricité, si j'ai des crédits, si oui combien il me reste à payer, si mes moyens me permettent de me soigner, si je juge mon état de santé : mauvais, moyen, bon ou très bon :D si j'ai les moyens de manger de la viande au moins deux fois par semaine, si mes moyens me permettent d'aller chez le dentiste (liste non exhaustive des questions posées) ... donc il attend impatiemment mes réponses qui en aucun cas ne sont dirigées, je dois dire la vérité, toute la vérité !!!

Vous comprendrez qu'au bout de cinq ans, là j'en ai vraiment marre et que ce post me fait prendre plus que jamais conscience que c'est de l'intrusion dans la vie privée.

J'ai pris une décision (merci à Cassie d'avoir ouvert cette discussion), je ne répondrais plus, je prends le risque pour l'amende l'an prochain.:D

D'ailleurs on se demande qui ça intéresse que Mme QUIREPONDATOUTES LESQUESTIONS gagne 500 ou 50000 euros, qu'elle soit en bonne ou en mauvaise santé, qu'elle paye telle somme pour l'eau ou l'électricité ?

Bon je me dis que j'ai largement fait ma BA, au moins l'enquêteur il garde son job !!!

Eh Bien je me plains de mes questions mais les votres sont salées... l'enquête pour ma part repose sur les ressources matériels des ménages en fonction des régions. Je constitue ma société et il voulait savoir si j'avais des fonds propres, le montant de mon crédit, combien de banque j'avais consulter, si de la famille me soutenait. Enfin là je dis ras le bol. je ne répondrais plus non plus.

Vous répondez...

Mais répondez "respect de la vie privée"....;)

Faites-lui cette réponse pour chacune des questions, et il ne pourra vous être opposé que vous avez refusé l'enquête (car c'est le refus de l'enquête qui est interdite, et non les réponses faites, même si elles sont "je n'ai rien à déclarer"...;))

Puis, demandez qu'un responsable prenne au plus vite contact avec-vous, et demandez-lui par quel moyen ils ont eu vos coordonnées postales (puisque c'est un tirage -pseudo- au sort par adresse postale, et lorsqu'il vous répondra, demandez-lui si ce fichier est au préalable déclaré auprès de la CNIL, et si dans ce fichier, il y a votre autorisation à être ainsi importuné...

N'oubliez-pas, la législation Française ne reconnais pas le "qui ne dit mot, consent"

Tout fichier toit être déclaré à la CNIL.

Si ce fichier à pour but d'être démarché, que ce soit commercialement, publicitairement, ou pour enquête/sondage, ce fichier doit avoir l'autorisation des personnes y figurant, autorisant de fait ce genre de pratiques...

Tant qu'ils ne peuvent en apporter la preuve (de votre accord), c'est que ce fichier n'est pas déclaré, et donc, il s'agit d'une pratique illégale.

• 11 months later...
Ah ben non, pour moi l'enquête est la même, et donc chaque année l'enquêteur me demande mon revenu fiscal de référence, (...) si j'ai des crédits, si oui combien il me reste à payer, si mes moyens me permettent de me soigner, si je juge mon état de santé : mauvais, moyen, bon ou très bon :D si j'ai les moyens de manger de la viande au moins deux fois par semaine, si mes moyens me permettent d'aller chez le dentiste (liste non exhaustive des questions posées) ...

manifestement il s'agit d'un sujet tout a fait serieux sur la pauvreté en france et sans doute par extension en europe. Les questions peuvent paraitre incongrues pour nous qui vivons dans l'opulence (eau chaude, eau froide au robinet, toilettes modernes, supermarché, etc...)

donc il attend impatiemment mes réponses qui en aucun cas ne sont dirigées, je dois dire la vérité, toute la vérité !!!
lol Karamelle :) vous pouviez déclarer ce que vous voulez, dans mon cas à moi l'enquêteur n'est pas allé ouvrir mon frigo pour voir si je lui disais bien la vérité :proud: vous oui ?

oui on peut le comprendre, cependant et je parle pour moi l enquêteur n'est pas resté vivre 5 ans chez moi et cela m'a pris moins d'une heure par an sur 9ans et comme vous j'ai contribué modestement a ce que l enqueteur garde son job :) et à faire travailler des étudiants chercheurs, des concepteurs et tout plein de personnes à coté.

J'ai pris une décision (merci à Cassie d'avoir ouvert cette discussion), je ne répondrais plus, je prends le risque pour l'amende l'an prochain.

j'avais pensé faire cela mais bon, l'enqueteur etait sympa.

lol plein de monde! c est toute la litterature sur la pauvreté, l évolution de la société etc...

Absolument! :p

---------- Message ajouté à 14h45 ---------- Précédent message à 14h37 ----------

réponse à olivier

3 ans d'affilée pour la même enquête ? Et vous n'avez pas été mis au courant dès le départ ? C'est curieux. Les enqueteurs avaient-ils une carte officielle ? Etait-ce l'INSEE d'ailleurs ? Pour quelle enquête ? De quel fichier nominatif voulez vous parler ? celui du recensement de la population ? Pour ma part mon logement avait été tiré au sort alors que je suis locataire...

---------- Message ajouté à 14h45 ---------- Précédent message à 14h37 ----------

réponse à olivier

3 ans d'affilée pour la même enquête ? Et vous n'avez pas été mis au courant dès le départ ? C'est curieux. Les enqueteurs avaient-ils une carte officielle ? Etait-ce l'INSEE d'ailleurs ? Pour quelle enquête ? De quel fichier nominatif voulez vous parler ? celui du recensement de la population ? Pour ma part mon logement avait été tiré au sort alors que je suis locataire...

Erreur, pas une enquête qui dura sur trois ans, mais trois enquêtes (une par an, sur trois ans... comprenez-vous mieux là?).

Oui, il s'agissait bien de cet organisme d'enquête officielle, où d'ailleurs, comme je l'avais précédemment dit, le premier contact se fait par courrier, où il est clairement stipulé qu'il est impossible de refuser, sauf à pouvoir se justifier dûment.

Leur carte professionnelle était tout ce qu'il y a d'authentique, tout à fait... (et croyez-moi, j'y ai bien regardé à plusieurs fois chaque année).

quelles enquêtes?

Les courriers étant archivés, vous m'excuserez de ne pas tout déranger, pour vous les resortir...:o

La dernière date de deux ans, l'avant dernière date de trois ans, et la première de quatre an en arrière... donc, de là à me rappeler les sujet précis, vous m'excuserez, mais je suis passé à autre chose ;)

Par ailleurs, si vous avez lu mon propos du début, vous aurez remarqué qu'à la troisième enquête successive (une par an, durant trois ans), lorsque j'ai demandé à être mis en relation avec un responsable, et fait allusion au fait qu'alors j'avais été mis dans un fichier nominatif... cela fait désormais deux ans qu'aucun enquêteur n'est venu, et qu'aucun courrier de cet organisme ne nous est plus parvenu....

Et pour cause:

Article 226-18 code pénal

Modifié par Loi n°2004-801 du 6 août 2004 - art. 14 JORF 7 août 2004

Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 Euros d'amende.

Je rappel que toute société qui récolte des données à caractère personnel, sans en avertir les personnes concernées, procède donc à une collecte illicite, ou déloyale, et ce, même si vos coordonnées sont simplement prises sur l'annuaire téléphonique (papier ou numérique).

Que toute société qui revends, ou cède un fichier contenant des données à caractère personnel, se met en cause dans le moyen d'accession à la collecte de données à caractère personnel, de manière frauduleuse, déloyale ou illicite, et encourt les mêmes peines que prévues par ledit article ci-dessus cité.

Et il est bien évident que je n'ai jamais été contacté par le moindre responsable... tout comme ces derniers ne m'ont plus jamais recontactés pour leurs enquêtes orientées à choix de réponses allant sytématiquement dans le sens désiré... le tout bien évidemment, sans oublier qu'au cours du questionnaire, des précédentes questions vous sont reposées, mais d'intitulé différent... ce qui permet de vérifier l'exactitude des réponses précédentes, et c'est par ailleurs là où l'on voit clairement quelles sont les questions réelles de l'enquête, et celles servant à combler ladite enquête...:rolleyes:

réponse à olivier

Ai-je parlé une seule fois du recensement de la population?

Non.

Le fichier auquel je faisais allusion, était celui sur lequel je faisais parti, où ils avaient nom, prénom,adresse postale, N° de téléphone, et qui leur servit à m'écrire avant chaque enquête.

Cette récolte de donnée n'a jamais obtenu de ma part un quelconque accord, donc la collecte fut faite sans mon accord, et donc, il est aisé d'en conclure qu'elle fut soit :

frauduleuse, soit déloyale, soit illicite.

Quelle que soit la forme de la manière, la peine est et reste de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 Euros d'amende:mad:

Erreur, pas une enquête qui dura sur trois ans, mais trois enquêtes (une par an, sur trois ans... comprenez-vous mieux là?).

il est assez rare de participer aux enquêtes insee hors recensement j'espère que vous avez joué au loto lorsque vous avez reçu votre lettre pour faire la 3eme :D

Par ailleurs, si vous avez lu mon propos du début, vous aurez remarqué qu'à la troisième enquête successive (une par an, durant trois ans), lorsque j'ai demandé à être mis en relation avec un responsable,

je me souviens que sur mon courrier il y avait la ligne directe du responsable de l'enquête. La mise en relation était des plus simples.

et fait allusion au fait qu'alors j'avais été mis dans un fichier nominatif... cela fait désormais deux ans qu'aucun enquêteur n'est venu, et qu'aucun courrier de cet organisme ne nous est plus parvenu....

oui l'enquête etait terminée en gros

Et pour cause:

Je rappel que toute société qui récolte des données à caractère personnel, sans en avertir les personnes concernées, procède donc à une collecte illicite, ou déloyale, et ce, même si vos coordonnées sont simplement prises sur l'annuaire téléphonique (papier ou numérique).

Que toute société qui revends, ou cède un fichier contenant des données à caractère personnel, se met en cause dans le moyen d'accession à la collecte de données à caractère personnel, de manière frauduleuse, déloyale ou illicite, et encourt les mêmes peines que prévues par ledit article ci-dessus cité.

euh je vois pas le rapport avec l'insee. Ca n est ni la redoute ni les 3 suisses.. Ils pourraient se passer de vous inviter a participer et vous convoquer directement au commissariat le plus proche pour répondre de façon anonyme... C'est une question civique et relève du savoir vivre en société.

.../... ne m'ont plus jamais recontactés pour leurs enquêtes orientées à choix de réponses allant sytématiquement dans le sens désiré... le tout bien évidemment, sans oublier qu'au cours du questionnaire, des précédentes questions vous sont reposées, mais d'intitulé différent... ce qui permet de vérifier l'exactitude des réponses précédentes, et c'est par ailleurs là où l'on voit clairement quelles sont les questions réelles de l'enquête, et celles servant à combler ladite enquête...:rolleyes:
lool :D seriez vous un brin parano ?

Ai-je parlé une seule fois du recensement de la population?

Non. Le fichier auquel je faisais allusion, était celui sur lequel je faisais parti, où ils avaient nom, prénom,adresse postale, N° de téléphone, et qui leur servit à m'écrire avant chaque enquête.

Cette récolte de donnée n'a jamais obtenu de ma part un quelconque accord, donc la collecte fut faite sans mon accord, et donc, il est aisé d'en conclure qu'elle fut soit :

frauduleuse, soit déloyale, soit illicite.

ah vous voulez parler du fichier de la taxe foncière ? d'habitation ? rhalala l'Etat alors!

Quelle que soit la forme de la manière, la peine est et reste de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 Euros d'amende:mad:

ahahah vous avez pris sans doute trop a cœur ces malheureuses enquêtes, vous devez avoir le sang chaud :rolleyes: les stats ont leur utilité pratique pourtant (pharmacie, crèche, etc) malgré tout vous avez fait les 3 enquêtes, ce qui témoigne de votre sens civique et c'est tout à votre honneur :)

il est assez rare de participer aux enquêtes insee hors recensement j'espère que vous avez joué au loto lorsque vous avez reçu votre lettre pour faire la 3eme

Assez rare, non, ce qui est rare, c'est de n'être interrogé qu'une fois de temps à autre...

Et j'en veux pour preuve ces très nombreux témoignages au travers le net, où je vous le rappel, il est impossible de refuser les dites enquêtes, et que sont très nombreuses les personnes qui déplorent devoir chaque année assouvir cette soif qu'on certains d'estimations appelées "statistiques", basées sur une population choisie, et non hasardeusement, par des questionnaires aux réponses hélas non variées, et souvent signifiant la même chose (la réponse autre n'existe jamais... posez-vous la question de savoir pourquoi:mad:).

Vous en connaissez vous des enquêtes sur la sécurité dans la population locative des cités ?

Ne me répondez pas oui, cela n'existe pas, on préfère aller chez les bon bourgeois, interroger sur les trottoirs des quartier huppé, où sont plus nombreux les passant bobo....:mad:

Bref, le sujet n'est pas là.

je me souviens que sur mon courrier il y avait la ligne directe du responsable de l'enquête. La mise en relation était des plus simples.

Oui c'est sûr... vous tombez sur le secrétariat qui ne vous passe jamais personne, et ne fait que prendre "soit disant" note de votre appel, et terminé.

Et quiconque qui à eu à répondre à une enquête, le sait parfaitement, dès lors qu'elle s'est donnée la peine d'appeler.

La dernière réponse obtenue par ledit secrétariat, c'est qu'il était là pour prendre note du nom et de la raison pour laquelle il serait impossible pour cette personne de répondre à l'enquête. Point barre.

Le reste, vous pourrez raconter ce que vous voulez, ce n'est qu'affabulations.:mad:

Mais merci pour votre morale.

Mais de quelle enquête parlez-vous?

Pour vous, sur trois années, j'aurais eu qu'une seule enquête.. ce qui je vous le répète est faux (vous n'y étais pas), et dont je constate que vous n'avez pas lus l'entièreté du fil, car vous constateriez, tout autant que le lecteur, que la personne ayant eu une enquête ayant durée plusieurs années ce n'est pas olivier017, mais bien Karamelle...

Alors veillez à cesser vos réponses fausse, d'autant plus quand on ne cesse de vous le rappeler. Un petit effort serait fort appréciable.

euh je vois pas le rapport avec l'insee. Ca n est ni la redoute ni les 3 suisses.. Ils pourraient se passer de vous inviter a participer et vous convoquer directement au commissariat le plus proche pour répondre de façon anonyme... C'est une question civique et relève du savoir vivre en société.

Oui, et?

Pour vous, un institut de sondage aurait donc tout droits?

Je vous rappel entre autre que même l'État à des obligations légales à respecter...

L'art précédemment cité, 226-18 code pénal, s'applique de plein droit, même à l'INSEE.

J'en veux pour preuve: depuis la menace de plainte, je n'ai plus aucune nouvelles d'eux.... un hasard? nullement!

Pour vous certainement, mais restez avec vos certitudes, et tout ira bien... le monde est merveilleux:eek:

seriez vous un brin parano ?

Nullement, c'est ce qui resorti d'une étude de l'Université de Lille, des questionnaires d'enquête... mais bon, c'est pas grave, tant que vous y croyez à la réalité de neutralité, c'est qu'alors, une nouvelle fois le monde et tout beau, tout jolis pour vous, et c'est le principale hein;)

ah vous voulez parler du fichier de la taxe foncière ? d'habitation ? rhalala l'Etat alors!

Décidément, votre post est un post pour le compteur..

Feinter de ne comprendre, ça fonctionne peut-être avec d'autres, mais avec moi...

Mon nom, prénom, adresse postale, n° de téléphone était en leur possession.

Il y a eu donc récolte d'information à caractère personnel.

Le stockage de cette information, et l'utilisation qui en a été faite durant trois années de suite, démontre qu'il y a bien un fichier qui contenait ces informations.

dès lors, l'illégalité est démontrée...

Vous voyez, la loi est bête... mais elle raisonne comme cela.

Après, c'est certain, il faut un peu être dans le milieu des juristes pour comprendre... oups:crazy:

ahahah vous avez pris sans doute trop a cœur ces malheureuses enquêtes, vous devez avoir le sang chaud les stats ont leur utilité pratique pourtant (pharmacie, crèche, etc) malgré tout vous avez fait les 3 enquêtes, ce qui témoigne de votre sens civique et c'est tout à votre honneur

Oui, c'est certain, j'ai un sens civique énormément développé, qui m'a contraint à répondre à ces trois enquêtes différentes, une par an, sur trois ans... ou bien alors c'est à cause de cela....

Le montant de la première amende encourue à ce titre par une personne physique ou morale ne peut dépasser 150 euros.

En cas de récidive dans le délai de trois ans, le montant de l'amende est porté à 300 euros au moins et 2250 euros au plus pour chaque infraction.

Ces amendes sont recouvrées au profit du Trésor public selon les procédures prévues pour les créances mentionnées à l'article 80 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 modifié portant règlement général sur la comptabilité publique.

dans le cas d'un refus.....

Et comme visiblement vous aimez jouer les méconnaisseurs, voici le texte en intégralité, afin que vous puissiez une fois pour toute comprendre qu'on ne peut échapper, sauf motif légitime, à répondre à leurs questions:

Vous faites bien de parler des crèches... qui n'ont pratiquement plus aucune subventions, ni personnel, et qui voient leur nombre diminuer comme neige au soleil, et avoir des listes d'attente de plus d'une année.... elles sont où les stats pour palier à cela? nulle par...

Vous faites bien de parler des pharmacie, en terme de stats, lorsqu'on sait qu'il y a possibilité d'ouverture d'une pharmacie par tranche précise d'habitants dans une circonférence donnée autour de cette dernière... les stats n'ont jamais été utilisées pour ces dernières...

Et pire que tout, les pharmacie de campagnes n'existe pratiquement plus....

Alors... on reparle des stats?

Non vaut mieux pas hein....

Alors arrêtez avec vos leçons de morales, les "moi je sais tout", car d'une part, vous êtes complètement à côté, et d'autre part, vous semblez véritablement parler d'un sujet que vous ne connaissez pas... de là à penser que pas une seule fois vous avez dû répondre à une enquête d'un tel organisme, on en est pas très loin...

Outre vos questions en terme d'intervenant venu chercher aide, conseil, veillez à éviter les posts compteur... très honnêtement, ça ne joue pas sur votre crédibilité ;-) (ça, c'est un vieux de la vielle qui vous le dis en passant)

.../...mais face à un individu traumatisé par la vie, parano et psychopathe ca ne sert a rien.

.../...

Les psychopathes acharnés

Je demande suppression des insultes tout autant que des propos de dénigrement de cet individu, et me réserve le droit, en application à l'article 1382 du Code civil de toutes voies de poursuites judiciaires.

Pour votre gouverne, vous insultez tout autant ma personne que la société Net-Iris, pour qui, il ne semblerait pas que je soit ni un traumatisé par la vie, ni un parano, ni un psychopathe, ni un psychopathe acharné... avec une ancienneté de 5 ans et plusieurs mois, et qui n'a jamais eu à se plaindre ni de mes écrits, ni de mon comportement.

Par contre, le votre est tout autant illégal, que contrevenant à la charte que vous avez accepté lors de votre inscription, et cela est inadmissible.

ok je reprends pour ne pas laisser les gens dans le faux.

Vous en connaissez vous des enquêtes sur la sécurité dans la population locative des cités ?

Ne me répondez pas oui, cela n'existe pas, on préfère aller chez les bon bourgeois, interroger sur les trottoirs des quartier huppé, où sont plus nombreux les passant bobo....

Bien que vous vouliez garder les gens dans l'obscurantisme le plus total la réponse est oui que ca vous plaise ou non. Le modérateur peut le vérifier lui même : cette enquête se nomme CVS : Cadre de Vie et Sécurité. Une simple recherche sur le net vous permettait d'y tomber dessus en 10secondes.

Le reste, vous pourrez raconter ce que vous voulez, ce n'est qu'affabulations.:mad:

Mais merci pour votre morale.

Je n'affabule pas. Je raconte mon expérience avec une enquête de l'INSEE et vous ne supportez pas que celle-ci soit différente de la votre.

Alors veillez à cesser vos réponses fausse, d'autant plus quand on ne cesse de vous le rappeler. Un petit effort serait fort appréciable.

ca n'est pas très gentil de votre part de dire cela. Pourquoi mettre en doute mon histoire?

Oui, et?

Pour vous, un institut de sondage aurait donc tout droits?

Je vous rappel entre autre que même l'État à des obligations légales à respecter...

encore faux, L'INSEE n'a jamais été un institut de sondage.

Après, c'est certain, il faut un peu être dans le milieu des juristes pour comprendre... oups:crazy:

voila je suis bête. Je n'ai pas votre cursus scolaire : 1an de psycho, 2 ans de droit...

Oui, c'est certain, j'ai un sens civique énormément développé,

... et les chevilles aussi

Vous faites bien de parler des crèches... qui n'ont pratiquement plus aucune subventions, ni personnel, et qui voient leur nombre diminuer comme neige au soleil, et avoir des listes d'attente de plus d'une année.... elles sont où les stats pour palier à cela? nulle par...

La stat n'a pas pour but de pallier la baisse du nombre de crèche. D'ailleurs comment savez-vous que subventions et personnels baissent ? Vous avez lu ça dans une étude statistique sans doute ?

Alors arrêtez avec vos leçons de morales, les "moi je sais tout", car d'une part, vous êtes complètement à côté, et d'autre part, vous semblez véritablement parler d'un sujet que vous ne connaissez pas... de là à penser que pas une seule fois vous avez dû répondre à une enquête d'un tel organisme, on en est pas très loin...

je ne donne aucune leçon de morale, je ne faisais que parler de mon expérience avec l'enquête. En revanche si vous cessiez de menacer à tout va les participants ayant des avis différents du votre avec des textes de loi, le forum serait plus convivial.

Outre vos questions en terme d'intervenant venu chercher aide, conseil, veillez à éviter les posts compteur... très honnêtement, ça ne joue pas sur votre crédibilité ;-) (ça, c'est un vieux de la vielle qui vous le dis en passant)

En toute courtoisie laissez moi vous dire que je plains sincèrement les personnes qui ont été obligées de réaliser vos enquêtes. Salutations distinguées à Modérateur06 :D

ok je reprends pour ne pas laisser les gens dans le faux.

Allons-y alors:rolleyes:

Bien que vous vouliez garder les gens dans l'obscurantisme le plus total la réponse est oui que ca vous plaise ou non. Le modérateur peut le vérifier lui même : cette enquête se nomme CVS : Cadre de Vie et Sécurité. Une simple recherche sur le net vous permettait d'y tomber dessus en 10secondes.

Etrange pour une personne qui avoue être un enquêteur dans le premier de vos posts supprimé par la modération...

Je vous quote vos propores propos:rolleyes: :

dans l'enquete insee
que jai realisée
la reponse autre existait.

Incohérence?

Vous prétendez désormais que vous avez subis une enquête, alors qu'au paravent, vous disiez l'avoir effectué... au lecteur de juger comme on dit.

D'autre part, le lien ne mène nullement vers une enquête, avec résultats, et intitulé claire de la prétendue "enquête"...

Pour une personne faisant partie du dit institut, vous auriez porté à notre connaissance inférieur à la votre les résultats avec vérifications possibles, que cela aurait eu tout son intérêt... là rien ne contredit mon propos.

Enfin bref, passons à la suite...

Je n'affabule pas. Je raconte mon expérience avec une enquête de l'INSEE et vous ne supportez pas que celle-ci soit différente de la votre.

Le lecteur sera juge de qui ne supporte pas que l'autre abonde dans son sens, et l'insulte, le dénigre, obligeant la modération à intervention...

Enfin bref, passons à la suite...:confused:

Mais de quelle enquête parlez-vous?

Pour vous, sur trois années, j'aurais eu qu'une seule enquête.. ce qui je vous le répète est faux (vous n'y étais pas), et dont je constate que vous n'avez pas lus l'entièreté du fil, car vous constateriez, tout autant que le lecteur, que la personne ayant eu une enquête ayant durée plusieurs années ce n'est pas olivier017, mais bien Karamelle...

ca n'est pas très gentil de votre part de dire cela. Pourquoi mettre en doute mon histoire?

Déjà, pour commencer, vous m'excuserez de refaire la citation intégrale, reprenant vos propres propos, afin d'éviter de vous permettre de détourner des propos, et de les utiliser sortis de leurs contextes, afin de vous donner raison...:rolleyes:

Qui ici remet en doute mon propos, mon histoire, en stigmatisant mon propos sur le fait que lors que je dis avoie subis 3 enquêtes différentes sur trois années consécutives, vous n'ayez de cesse dire et répéter qu'il s'agit d'une seule et même enquête, effectuée sur trois ans?

Pas moi, mais bien vous, mais là encore, le lecteur reste juge hein...:rolleyes:

encore faux, L'INSEE n'a jamais été un institut de sondage.

voila je suis bête. Je n'ai pas votre cursus scolaire : 1an de psycho, 2 ans de droit...

Désolé, mais lorsqu'ils démarchent par téléphone au mépris de l'article 222-16 du code pénal, se permettant de vous demander si ils peuvent prendre X minutes de votre temps à vous soumettre à un sondage... Qu'il soit un Institut National de Statistique des Etudes Economiques, et qu'ils font des sondages par téléphone, l'un dans l'autre revient à l'exct similitude, et quand bien même qu'il ne s'agisse pas d'un institut de sondage, mais de statistiques et d'études économiques, cela ne les mets pas au dessus de la lois, mais obtiennent des droits, dès lors qu'ils sont mandatés pour un travail de service public (impossibilité de leur refuser leurs questionnaires, par exemple, lorsqu'ils se déplacent chez-vous).

... et les chevilles aussi

Elles vont très bien, je vous remercie de votre intérêt à mon égard...

Et les vôtres?

Mais je constate que vos provocations perdurent et signent...

Encre un comportement hors charte... le lecteur, la modération appréciera...

La stat n'a pas pour but de pallier la baisse du nombre de crèche. D'ailleurs comment savez-vous que subventions et personnels baissent ? Vous avez lu ça dans une étude statistique sans doute ?

Non du tout, je me tiens informé dans les médias... et ce sont les Maires qui s'en pleignent... et ont rappelés cela à la vu de la nouvelle loi concernant les personnels non qualifiés qu'on imposerait en lieu et place de personnels qualifiés... enfin, le propos n'est pas là...

Les tats n'ont pas cours pour cela, et vous ne démontrez nullement le contraire, une nouvelle fois, et je passe sur l'impasse de ma réponse à propos des pharmacies...

mis au pied du mur?

je ne donne aucune leçon de morale, je ne faisais que parler de mon expérience avec l'enquête. En revanche si vous cessiez de menacer à tout va les participants ayant des avis différents du votre avec des textes de loi, le forum serait plus convivial.

Insultes, dénigrement... assumez

La modération n'est pas intervenue pour le plaisir....

Par contre, si vous cessiez vos remarques déplacées, insultantes et dénigrantes, il est certain que le forum serait bien plus convivial... par ailleurs, je vous rappel qu'un tel comportement est justement interdit par la charte, afin de permettre à ce que ces lieux restent conviviaux...

Le lecteur appréciera, n'est-ca pas.

Votre post compteur n'apportant rien ne plaide pas en votre faveur, et vos insultes, dénigrements, et provocations répétées non plus.

En toute courtoisie laissez moi vous dire que je plains sincèrement les personnes qui ont été obligées de réaliser vos enquêtes. Salutations distinguées à Modérateur06 :D

Je sais recevoir...

Par contre, les dirigeants, vous faites bien de les pleindre... avoir une menace de plainte au pénal, en effet, ils n'ont guère dû appréciés, à la vu du grand silence depuis....

Mais une nouvelle fois, je note au passage une nouvelle provocation de votre part...

Au fait, qu'apporte de plus ce post, aux deux derniers supprimés par la modération, au à vos précédents, afin de contredire mes propos.. moi, le lecteur, nous nous le demandons toujours.

Bien dommage de perdre du temps avec de tels écrits.

Pour ma part, je vous rappel aux textes dont je fais référence:

Loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.

Article 222-16 du code pénal

Article 226-18 du code pénal

Article 1382 du code civil

Etrange pour une personne qui avoue être un enquêteur dans le premier de vos posts supprimé par la modération...

"dans l'enquete insee que jai realisée la reponse autre existait."

Incohérence?

Vous prétendez désormais que vous avez subis une enquête, alors qu'au paravent, vous disiez l'avoir effectué... au lecteur de juger comme on dit.

Incohérence?

non c'est vous qui etes incohérent. Vous avez réalisé 3 enquêtes pour eux et moi 1 seule. Cela fait-il de vous et de moi un enquêteur insee ?

D'autre part, le lien ne mène nullement vers une enquête, avec résultats, et intitulé claire de la prétendue "enquête"...

T'as qu'à chercher ou leur téléphoner. Ce lien suffit amplement à démontrer que vous avez tort en écrivant qu'une telle enquête n'existe pas alors qu'elle existe.

On s'écrit tout à l'heure, là je dois filer en récré. :rolleyes:

Je n'ai jamais réalisé d'enquête... une fois de plus, c'est vous qui inventez des mots, des propos.

J'ai dis que j'avais dû répondre, subir trois enquêtes, une par an, durant trois ans...

Or, vos propos quotés, eux sont explicite, et vous vous faites passer pour un enquêteur, dès lors que vous voyez que personne n'abonde dans votre sens, et que vos allégations ne prennent pas.

D'autre part, lorsque vous dites post #18, ce jour, à 13h03 :

je plains sincèrement les personnes qui ont été obligées de réaliser vos enquêtes

Vous êtes bien capables de différencier "ils ont réalisés l'enquête", et le "vous avez réalisé l'enquête pour eux..."

Mais c'est vrai, je vous suis largement inférieur (pensez-vous), donc il est normal que je ne vous comprenne pas, moi le "bon bourgeois", l' "individu traumatisé par la vie", le "parano", le "psychopathe", le "psychopathe acharné" que vous m'affublez d'être...

Vous êtes tellement meilleur que tout le monde, vous savez tellement mieux les choses que les autres, qu'on vous laisse à votre vérité unique, un tel comportement est une perte de temps.

Après, le lecteur à dors et déjà apprécié votre prose... et surtout les incohérences des propos qui y sont tenus.

Nul besoin de refaire un post pour tenter de vous donner raison.

D'autre part, afin que Net-Iris reste convivial, je vous serais grée de cesser de me tutoyer.

Il serait enfin temps que ce thread soit enfin fermé, cet individu n'a fait que ré-ouvrir un thread vieux d'un an pratiquement, que pour créer conflits, animosités, insulter, tenir des propos illégaux et contraires à la charte, provoquer... mais hélas n'apporte rien de plus, tout juste à se discréditer.

euh internet vous monte à la tete mon cher olivier

Je n'ai jamais réalisé d'enquête... une fois de plus, c'est vous qui inventez des mots, des propos.

J'ai dis que j'avais dû répondre, subir trois enquêtes, une par an, durant trois ans...

Or, vos propos quotés, eux sont explicite, et vous vous faites passer pour un enquêteur, dès lors que vous voyez que personne n'abonde dans votre sens, et que vos allégations ne prennent pas.

D'autre part, lorsque vous dites post #18, ce jour, à 13h03 :

Vous êtes bien capables de différencier "ils ont réalisés l'enquête", et le "vous avez réalisé l'enquête pour eux..."

alors on va utiliser un verbe plus simple pour vous : faire. J'ai fait une enquete et vous avez fait 3 enquetes. Ca vous va?

Mais c'est vrai, je vous suis largement inférieur (pensez-vous), donc il est normal que je ne vous comprenne pas, moi le "bon bourgeois", l' "individu traumatisé par la vie", le "parano", le "psychopathe", le "psychopathe acharné" que vous m'affublez d'être...

c 'est vous même qui vous êtes qualifié de bon bourgeois...

Après, le lecteur à dors et déjà apprécié votre prose... et surtout les incohérences des propos qui y sont tenus.

"dors et déjà" euh, ca vient des verbes dormir et déjoir ? :crazy:

Il serait enfin temps que ce thread soit enfin fermé, cet individu n'a fait que ré-ouvrir un thread vieux d'un an pratiquement, que pour créer conflits, animosités, insulter, tenir des propos illégaux et contraires à la charte, provoquer... mais hélas n'apporte rien de plus, tout juste à se discréditer.

après le rouge, la couleur vert de rage irait mieux pour poursuivre vos propos. Vous devez sans doute plaisanter, je n'ai écrit sur ce post que pour apporter mon témoignage et je ne sais pour quelles raisons vous n'acceptez pas que ce témoignage soit moins noir que le votre...

Je vous souhaite une agréable soirée !

euh internet vous monte à la tete mon cher olivier

Si vous le dites, c'est vous qui vous prétendez avoir fait des études psy... je vous le rappel en passant..

Etudes psy, études juridiques, et désormais, vous vous présentez en tant qu'enquêteur de l'INSEE...

Et la mythomanie, ça vous cause?

Vos fabulations vous appartiennent mon cher.

alors on va utiliser un verbe plus simple pour vous : faire. J'ai fait une enquete et vous avez fait 3 enquetes. Ca vous va?

Vous vous prétendez enquêteur INSEE, donc que vous ayez fait, cela vous appartient et vous regarde, moi j'ai subis, trois enquêtes différentes, à savoir une par an, durant trois ans... et ça, ce n'est pas tout à fait pareil.

Cessez de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas.

A moins que le verbe subir vous soit méconnu?

Endurer, supporter, se soumettre, être soumis.

Il est vrai que je pourrais utiliser d'autres verbes, tels que: endurer, essuyer, souffrir, supporter, tolérer... Bien que puisque légalement il est impossible d'échapper au fait que l'INSEE s'impose avec ses questionnaires, dont on connait déjà par avance le résultat, à l'énoncé des intitulé des questions fermées...

Mais continuez à vivre dans votre petit monde où vous êtes le meilleur, avez réponse à tout, et connaissez tout sur tout, au moins, cela vous rendra heureux...:rolleyes:

c 'est vous même qui vous êtes qualifié de bon bourgeois...

Ah... tiens donc...

Parce que je suis propriétaire, et n'habite pas en HLM, et de préférence parce que je ne suis pas locataire dans un quartier difficile?

C'est un jugement à l'emporte pièce où vous-même m'affublez de "bon bourgeois", dans votre premier post supprimé ce jour, et dont tout modérateur peut en attester... ayant encore accès à ce post, qui hélas pour vous et les suites de vos propos, n'a pas été détruit.

Je vous quote vos propres propos, où vous usez d'insultes à mon égard, de provocations, ainsi que de dénigrement (le tout parfaitement illégal, et de surcroit interdit par la charte, ce qui vous a valu le fait de voir votre post supprimé, mais non détruit!)

Oui, Après 30 secondes de recherche sur le site du gouvernement vous trouverez l'enquete CVS cadre de vie et SECURITE .
Au passage le lecteur lambda doté d'un bon cerveau sera bien heureux d'apprendre que vous etes un bon bourgeois

je pourrai reprendre un a un vos commentaires bidons mais face à un individu traumatisé par la vie, parano et psychopathe ca ne sert a rien.

Maintenant, je vous met au défit, tout autant que tout autre intervenant de quoter un passage d'un seul de mes écrits où je me qualifierais, comme vous le prétendez, de bon bourgeois...:rolleyes:

Cela étant, il est vrai que de tels propos apportent énormément à un thread, éteint depuis pratiquement un an, jour pour jour... et que vous ressortez, sans rien de positif, mais juste avec vos provocations, jugements à l'emporte-pièce, détournements de propos, injures, insultes, dénigrements de tous genres:rolleyes:

"dors et déjà" euh, ca vient des verbes dormir et déjoir ? :crazy:

+1.. mais bon hors sujet, hors charte, et surtout parfaitement inutile si vous comparez mes quelques milliers de posts aux pauvres 17 de votre compte, avec vos écrits sans ponctuations, sans accents, et sortant d'un passif SMS...;)

après le rouge, la couleur vert de rage irait mieux pour poursuivre vos propos. Vous devez sans doute plaisanter, je n'ai écrit sur ce post que pour apporter mon témoignage et je ne sais pour quelles raisons vous n'acceptez pas que ce témoignage soit moins noir que le votre...

Je vous souhaite une agréable soirée !

Votre mémoire est bien courte, et votre courage à relire vos écrit vous tue visiblement...:rolleyes:

je vous cite:

réponse à olivier

Vous ne comprenez pas ce que vous lisez, lorsqu'il j'écris en post#7:

Pour ma part, ce fut 3 enquêtes différentes.

Et je ne prendrais même pas soin de répondre au reste de vos provocations, ce qui ne serait que perte de temps, d'énergie...

Aller, je vous laisse au plaisir de vous défouler une nouvelle fois à la suite de ma réponse, puisque pour vous, Net-Iris semble n'être qu'un défouloir.... dont vous n'êtes même pas capable ni de respect à l'encontre du droit (forum juridique pourtant!!) , ni même n'êtes capable de présenter un minimum de respect à l'encontre de la charte du lieu de que vous fréquentez... ce qui vous a valu en une seule journée plusieurs suppressions de posts..

Allez-y, la modération appréciera.

Maintenant, je vous met au défit, tout autant que tout autre intervenant de quoter un passage d'un seul de mes écrits où je me qualifierais, comme vous le prétendez, de bon bourgeois...:rolleyes: [/Quote] vous disiez qu il n'existait pas d'enquetes sur la securité dans les quartiers difficiles et les cités et que le gouvernement aller les faire dans votre quartier de bon bourgeois pour reprendre vos mots... je vous ai démontré le contraire et par la même occasion tu nous dévoiles que tu es un bon bourgeois. Il n'y a pas lieu d'en faire tout un foin.

Pour ce qui est des études il me semble que c'est toi qui te vante d'avoir fait un an de psycho et un an de droit (il suffit de lire tes posts) Pour ma part, Je n'ai pas du tout ce genre de cursus.

Enfin je ne vois pas où tu vas chercher que je suis enquêteur. Bref, j'ai bien compris que tu es une légende vivante de ce forum et je te laisse à ta gloire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...