Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

indivision successorale

Houston

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais savoir, suivant les dispositions de la loi du 12 mai 09 (majorité des 2/3), les possibilités de cessation d'indivision immobilière, sachant que je suis propriétaire des 3/4, et que le propriétaire du 1/4 restant est opposé à la vente et qu'il n'utilise pas le bien.

avec mes remercieùents

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

merci de votre réponse rapide. Toutefois, je précise que l'indivision porte uniquement sur le quart en usufruit (indivision successorale); Est-ce que le principe pour provoquer la vente et cessation de l'indivision reste identique?

merci de votre réponse

En supposant que vous bénéficiez de la pleine propriété à hauteur des 3/4 (vous n'évoquez pas l'usufruit bénéficiant éventuellement à un tiers), vous disposez de la majorité pour provoquer la vente.

Bonjour,

Le nu propriétaire ne peut vendre sans l'accord de l'usufruitier, l'usufruitier ne peut provoquer la vente.

Précisez les droits et les qualités de tous les ayants-droits du bien. Vous évoquez un quart en usufruit, ce qui laisse suggérer la présence d'un conjoint survivant ayant uniquement ses droits légaux d'avant 2002.

Dans ce cas il y a une indivision en usufruit avec les héritiers (qui sont aussi usufruitiers du complément) et vous pouvez provoquer classiquement le partage de l'indivision en usufruit. En revanche, la vente judiciaire à la majorité des 2/3 des droits n'est pas possible en cas de démembrement. Elle ne concerne que les indivisions en pleine propriété.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...