Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

adoption

Tiitou-et-tiny

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 15 ans et depuis que je suis née mon père ne sait jamais occupé de moi.

Depuis 2 ans ma mère (avec qui je vit) vit avec un homme de 23 ans que j'apprècie beaucoup. Il s'occupe de moi comme si j'étais sa fille et je le considère comme mon père.

La dernière fois que j'ai vu mon père c'étais en février dernier mais on s'est vu presque par hasard car j'étais partie voir ma tante ( sa soeur) mais pas lui. Au jour d'aujourd'hui je ne souhaite plus jamais le voir.

J'aimerai savoir si il serait possible que le conjoint de ma mère m'adopte et que je porte son nom? J'aimerai savoir si mon père doit donné son accord ou si au bout d'un certain temps que je ne l'ai pas vu on a plus besoin de son accord?

Merci d'avance à ce qui me répondrons

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

en fait je suis sa maman.

au message precedent elle ne s'est pas deconnectée de mon pseudo. C'est moi qui lui ait cree le sien car depuis quelque temps elle nous parle de ça et apres de multiple recherche nous n'avons pas pu l'aider.Moi je n'ai rien contre, notre histoire est tres compliquée et son pere ne s'en occupe effectivement pas, pas d'appel telephonique, pas de courrrier, il ne la prend plus (un week-end sur deux comme c'est prévu), et ne l'a prise qu'une fois pour les vacances en 6 ans.

c'est egalement vrai que mon conjoint s'en occupe beaucoup et s'investit, malgre son jeune age, enormement dans son education.Lui il veut juste qu'elle reflechisse bien avant d'entamer les demarches et apparemment c'est chose faite.

On sait egalement , et on lui dit, que ça serait tres compliqué.Ne serait ce pas plus simple apres sa majorite? Comme elle le dit elle meme : il ne renoncera jamais a ses droits "rien que pour me faire chier"(desolée je la cite !)

La réponse à la différence d'âge se trouve dans cet article du code civil

Article 344 En savoir plus sur cet article...

Les adoptants doivent avoir quinze ans de plus que les enfants qu'ils se proposent d'adopter. Si ces derniers sont les enfants de leur conjoint, la différence d'âge exigée n'est que de dix ans.

Toutefois, le tribunal peut, s'il y a de justes motifs, prononcer l'adoption lorsque la différence d'âge est inférieure à celles que prévoit l'alinéa précédent.

Donc, ce n'est pas totalement perdu, si vous vous mariez. Car dans le code civil conjoint veut dire marié.

A noter que si vous ne vous mariez pas, votre concubin devra attendre l'âge de 28 ans pour adopter l'une ou l'autre de vos deux filles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...