Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Enfant majeur et pension

Poupoul68

Messages recommandés

Mon fils (19 ans)vit chez son père et termine sa prépa dans son lycée public.

Au divorce(accord entre son père et moi) je n'ai pas eu de pension alimentaire à verser au papa ( écrit dans le jugement de divorce).

Je lui donne argent de poche et paye son abonnement de portable et d'autres choses quand il en a besoin.

Mon fils me réclame une pension sous peine de sanctions. Que dois-faire, sachant que sa situation n'a pas changé et qu'il vit toujours chez son pére?

• Réponses 23
  • Création
  • Dernière réponse

ce qui est marqué dans le jugement est toujours valable

pour une modification, c'est au père d'en faire la demande si il vit toujours chez lui ou bien au fils de demander aux 2 parents

cette situation dure depuis combien de temps?( je veux parler du jugement? votre fils était il beaucoup plus jeune?)

Invité Yaka-de-retour

Charmant bambin :mad: !!. Comme le dit PSAU, d'une part vous respectez les termes du jugement, d'autre part si le père/fils veulent que vous contribuyez, c'est au père de saisir le JAF et de demander une PA puisque son fils vit chez lui. D'autre part vous versez déjà une petite PA puisque vous lui donnez de l'argent de poche et payez son abonnement de portable; rien ne vous obligeait et vous ne pouvez même pas déduire ces sommes de vos revenus. A votre place je cesserais de payer jusqu'à la décision du JAF.

Par contre attention, si le jugement a 10/15 ans attendez vous peut etre a payer une pension car la situation de votre fils a changé.

quel age avait il au moment du jugement?

Bonjour,

Tiens, il y avait longtemps.....................

Quelles sont les sanctions qu'il envisage si vous ne vous pliez pas à ses caprices ?

Si votre fils reste chez son père, c'est à ce dernier de demander une PA. Même s'il n'y a pas eu de changements au niveau des revenus, vous risquez fort de devoir verser une PA car les besoins du jeune ont changés.

Ne cédez pas au chantage, ou si vous désirez quand même lui verser une PA, faites valider l'accord par un juge.

Quelles sont vos relations avec votre fils et avec son père ? Bonnes ?

L'autre solution, c'est qu'après prépa, ce jeune veuille prendre un appartement et vivre seul. Dans ce cas, sans arrangement à l'amiable, vous vous retrouverez, avec le père devant un JAF

Merci de vos réponses et de votre soutien,

Nous avons divorcé en octobre 2001, mon fils depuis ses 18 ans ( il y a 1ans 1/2)est trés revendicatif quand à l'argent ....

Mais cette fois ci il me menace de tribunal et je ne sais plus quoi faire.....:(

il avait 11 ans!!! c'est sure que la situation a bien changé

si une procédure est engagée je pense que vous serez condamnée a payer une pension

il ne doit pas bien comprendre que seul son père subvienne à ses besoins

qu'en pense le père?

Je n'ai jamais été contre payer une pension mais quand il aura un appart ...et que sa situation aura changé....qu'il bosse un peu l'été pour se gagner de l'argent de poche............et qu'il ne me prenne pas pour son futur tiroir caisse.............

Bienvenue au club !

Le problème c'est que vous avez de mauvais rapports avec le père et comme dans le cas contraire, le seul lien que ces jeunes acceptent avec le parent non gardien,, c'est le chèque de fin de mois.

Ne faites rien, attendez. S'il veut vous assignez, il le fera.

Essayez au maximum d garder votre calme et de trouver un moyen de discuter avec lui. Avez vous de bons revenus ? Pourquoi n'avez vous pas eu de PA à verser au père ?

ce n'est pas vous qui allez decidé a quel moment vous allez payer la pension?

vous etes quand meme en train de dire que depuis 10 ans c'est uniquement le père qui entretient le fils il me semble?

si votre ex va en justice je donnerai ma main a couper que(si vous avez des revenus bien sure) vous aurez obligatoirement une pension a payer

je ne parle pas de ce que le fils peut ou ne pas faire pour gagner de l'argent, je dis simplement que les 2 parents doivent subvenir aux besoins de leur fils et pas uniquement un seul

ce que vous donnerez a votre ex, allegera sa charge!

Je n'ai pas eu de pension à verser car je n'ai pas demandé de prestation compensatoire ( arrangement entre lui et moi mais evidement rien d'écrit) et qu' à l'époque mon mari gagnait 3 fois plus que moi.

Psau je ne veux pas décider quand je vais lui verser une pension mais le chantage et les menaces de mon fils m'épuisent...je ne suis pas une mauvaise mere :(

J'ai plusieurs possibilités :

• Je fais l'autruche et j'attends une convocation de juge.
  • Je verse à mon fils une somme même si ce n'est pas ce qu'il me réclame donc il ne sera de toute façon pas satisfait et...
  • Ou j'essaie d'avoir le rib du pere et je verse cette somme au papa qui va me renvoyer paître ...

?????????????

Que dois je faire ? et comment dans tous les cas envisager des rapports avec mon garçon?????

---------- Message ajouté à 20h47 ---------- Message précédent posté à 20h46 ----------

J'ai oublié de dire que je suis enseignante je gagne correctement ma vie mais sans plus...........

Je n'ai pas eu de pension à verser car je n'ai pas demandé de prestation compensatoire ( arrangement entre lui et moi mais evidement rien d'écrit) .

vous disiez que le non versement avait été écrit noir sur blanc

la prestation compensatoire était pour vous, la pension aurait du être pour votre fils!!

bizarre quand meme qu'un juge ait accepté celà car ce sont 2 domaines totalement différents

quant au salaire d'enseignant je connais!!!:p

la seule solution pour vous est d'attendre la demande devant le JAF en vous disant que vous aurez a verser une pension

vous voulez dire que le jugement de divorce est rendu avec ces termes:

la mere ne verse pas de pension alimentaire

il n'y avait meme pas ecrit en compensation du non paiement d'une pc?

donc le juge a prononcé un divorce , avec garde au père et certainement droit de visite a la mère sans que celle ci ne verse de pension?

@ psau ilest écrit: compte tenu des revenus pour l'exercices 2000 des revenus de monsieur et de madame rien n'est démandé à madame en pension alimentaire.

---------- Message ajouté à 21h03 ---------- Message précédent posté à 21h01 ----------

@mimie50

Pourquoi bienvenue au club?

et bien les choses ne sont plus les mêmes maintenant, mais de toute manière je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais il vaut mieux attendre une décision du JAF pour payer une pension

c'est trop tard maintenant mais c'est vrai qu'il aurait mieux valu demander une PC et payer une PA , car ce qui se passe maintenant aurait tres bien pu se passer il y a 3/4 ou 5 ans!!

aujourd'hui vous n'avez pas de pc et vous allez etre obligée de payer une pa

@ psau ilest écrit: compte tenu des revenus pour l'exercices 2000 des revenus de monsieur et de madame rien n'est démandé à madame en pension alimentaire.

---------- Message ajouté à 21h03 ---------- Message précédent posté à 21h01 ----------

@mimie50

Pourquoi bienvenue au club?

Hélas, vous n'êtes pas seule dans ce cas.

---------- Message ajouté à 21h12 ---------- Message précédent posté à 21h11 ----------

Je dois attendre qu' JAF me convoque ou je vais en voir un ?

Non, vous attendez pour voir si votre fils ira jusqu'à l'assignation. Si oui, vous serez convoquée avec une date d'audience.

Vous pouvez me joindre en MP

Invité Yaka-de-retour

J'ai plusieurs possibilités :

• Je fais l'autruche et j'attends une convocation de juge.
Oui, c'est la meillere chose à faire

• Je verse à mon fils une somme même si ce n'est pas ce qu'il me réclame donc il ne sera de toute façon pas satisfait et...
  • Ou j'essaie d'avoir le rib du pere et je verse cette somme au papa qui va me renvoyer paître ...

Surtout pas, sans jugement vous ne pourrez pas déuire ces sommes de vos revenus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...