Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

commissaire enquêteur ?

Colette

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Comment est désigné le commissaire enquêteur pour une enquête publique?

Je me pose des questions car j'ai trouvé une liste des commissaires enquêteurs de mon département pour l'année en cours et le nom du commissaire enquêteur de la dernière enquête publique sur ma commune n'y figure pas. Il y a-t-il là un vice de forme ou de procédure? Ou bien la commune pouvait choisir n'importe qui?

Merci de vos avis et conseils toujours bienvenus.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

tout dépend de la nature de l'enquête.

dans la majorité des cas, c'est le président du TA qui nomme le commissaire enquêteur dans la liste

mais pour certaines enquêtes ponctuelles -a commodo notamment, mais aussi déclassement de voies, PPR, ...-, le commissaire est choisi par le maire, le préfet... comme il veut dès lors que la personne n'est pas intéressée au résultat de l'enquête.

Merci une nouvelle fois monsieur Wormser.

En effet il s'agit d'une enquête déclassement de voirie.

Néanmoins, sur le site de la préfecture , section ressources humaines, je trouve la "liste d'aptitude aux fonctions de commissaires enquêteurs pour l'annnée 2009".

Et pour le cas, le monsieur qui a fait l'enquête dans ma commune n'y figure pas.

Que dois-je en conclure?

La liste des commissaires enquêteurs est établie par la Préfecture du département et le TAdministratif

C'est depuis cette liste que le TA nomme un commissaire enquêteur à la demande du Maire, mais on ne peut pas imposer le choix

Le nombre d'enquêtes publiques ayant fortement diminué, le TA cherche à donner au moins une enquête à ceux qui sont sur la liste

Je maintiens ma réponse, surtout pour le cas d'un déclassement de voirie.

Il peut y avoir des cas tout à fait exceptionnels (exemple enquête pour 200 kms d'autoroute ou de tgv) ou l'on désignera un super professionnel.

La règle est de nommer dans la liste d'aptitude établie chaque année

Je suis en train de reconstituer mon dossier pour l'an prochain

et bien non !

un déclassement de voirie se fait par enquête publique dont le commissaire enquêteur est choisi par le maitre de l'ouvrage (maire pour la voirie communale, prsdt du conseil général pour la voirie départementale, préfet pour la voirie nationale) sans devoir figurer dans la liste d'aptitude qui ne concerne que les enquêtes pour lesquelles le CE est choisi par le présdt du TA (PLU, SAGE, etc..., toutes celles en fait touchant à la propriété de tiers)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...