Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dilapidation patrimoine familial

Odr005

Messages recommandés

Bonjour,

Mes beaux-parents ont 3 enfants dont ma femme.

Ma belle-mère est décédée il y a quelques années.

A sa mort, les enfants ont reçu la moitié du patrimoine de ma belle-mère (environ 100kE au total).

La plus grande partie du patrimoine appartient à mon beau-père (environ 1500kE dont 1/3 en assurance vie).

Mon beau-père (86ans et toute sa tête) a actuellement une relation avec une femme (65ans).

Cette relation est basée sur l'argent que donne mon beau-père à cette femme contre un peu de compagnie : ils vivent à 300 Km l'un de l'autre et se voit au final 2j. tous les 10j.; en quelques mois (depuis mars), il a dépensé ou lui a donné pour environ 60kE : voiture, nombreux chèques de plusieurs kE... Il envisage même de lui acheter un appartement (environ 200kE) et de lui donner 300kE.

Les enfants s'inquiétent de cette dilapidation du patrimoine familial et les relations commencent à s'envenimer.

Le notaire a expliqué à mon beau-père l'intérêt de faire des donations à ses enfants mais sans succés !

Question : Mon beau-père a t'il le droit de faire ce qu'il veut de son argent ou bien il est limité (quotité disponible, réserve héréditaire...) ?

Merci de vos éclaircissements.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Du temps de son vivant, toute personne lucide a parfaitement le droit de disposer de l'intégralité de ses biens comme bon lui semble, sans avoir à demander l'autorisation de qui que ce soit.

Il peut donc vendre, acheter, louer, donner sans limite et dépenser sans compter.

P.S. :

Imaginez si vous deviez récupérer l'accord de tous vos enfants afin de pouvoir vendre votre résidence secondaire qui ne vous convient plus pour en acheter une autre !

Invité Yaka-de-retour

Les enfants s'inquiétent de cette dilapidation du patrimoine familial et les relations commencent à s'envenimer.

.

Il ne s'agit aucunement de patrimoine familial mais exclusivment du patrimoine de votre BP qui peut en jouir comme bon lui semble comme l'a justement dit Claire 13.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...