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Forum juridique de Net-iris

Problème de carrelage


Jclr22

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Bonjour,

 

je réalise des travaux d'agrandissement de ma maison et dans ce cadre j'ai fait poser par un professionnel des carreaux de carrelage dans une pièce au RDC.

Lors du nettoyage de celle-ci, nous avons constaté comme des rayures dans pratiquement tous les carreaux du carrelage.

Celui-ci est un grès cérame de qualité. Nous avons ensuite fait remarquer au carreleur les défauts que nous avions constatés.

la réponse du carreleur fut : ce n'est pas de ma faute, ils ont du être rayés après la pose

Nous avons fait appel au vendeur qui dans un premier temps a refusé d'assumer une quelconque responsabilité en se retranchant sur l'avis du fabricant.

Après maints appels téléphoniques, un représentant de celui-ci s'est déplacé sur le chantier en compagnie du vendeur.

Explications du resprésentant du fabricant :

c'est un grès cérame est le "défaut constaté dans la majorité des carreaux" n'en est pas un mais une marque de fabrication comme peut l'être un veinage.

Les carreaux présentés chez le vendeur présente selon lui les memes caractéristiques, mais toujours selon cette personne les modèles exposés n'ont pas de valeur contractuelle;

En final, toujours selon ce monsieur, peu de chance d'obtenir une réparation ou un dédommagement du fabricant surtout que les carreaux ont été posés.

Conclusion : que nos yeux pour pleurer sur notre sort et notre carrelage

 

Cependant, nous avons fait livrer quleques semaines après la première livraison un carton de 3 carreaux qui ne présentent pas du tout les mêmes défauts.

Lors de cette visite, il n'a pas apporter de preuve, ni échantillon, ni catalogue, ni photos à l'appui de ses affirmations alors que nous avons sollicité sa venue depuis plus de 2 mois

 

Je souhaite vos avis sur la position à adopter vis à vis du carreleur et du vendeur, car tout le monde se retranche derrière l'avis du fabricant qui jure la main sur le coeur qu'il sait reconnaitre sa responsabilité.

Qui peut m'aider, association de consommateurs, DGCCRF et quele aide financière puis-je solliciter auprès des assurances RC et habitation.

 

Merci de votre aide

 

jclr22

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Bonjour !

 

Le problème est que, légalement, puisque c'est vous qui soutenez qu'il y a eu "malfaçon", vous devez en apporter la preuve, ce qui apparait comme loin d'être acquis, dans votre cas.

 

Il faudrait donc faire appel à un expert indépendant du fabricant, du vendeur et du carreleur, qui pourrait déterminer s'il s'agit bien d'un vice de fabrication ou de pose.

 

Vous pouvez, si vous disposez d'un assistance juridique incluse dans votre assurance habitation, demander conseil auprès de votre assureur et éventuellement lui transmettre le dossier.

 

Cdlt

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