Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

parent et dépendance

Louane

Messages recommandés

Bonjour,

Merci de bien vouloir m'aider.

Les parents de mon époux sont tres agés . Le médecin traitant qui suit leurs soucis de santé , nous a téléphonné hier. Il a informé mon époux de l'incapacité de ses parents à rester désormais dans leur maison.

Mais et là est notre problême , ses parents refusent toutes maison de retraite, ils refusent aussi la présence d'une aide ménagère(mise à la porte de cette dernière), ma belle mère refuse la distribution des repas à son domicile, elle refuse aussi les soins d'hygienne (toilette,etc..).

Mon beau père agé de 97ans conduit de temps à autre son véhicule alors qu'il n'arrive plus à marcher sans déambulateur.

Qu'elle est notre résponsabilité dans ce cas de figure , et que pouvons nous faire pour les mettre en sécurité sans leur accord?

Sachant que ma belle mère est tres caractérielle , et capable de colères épouvantables , quel rôle peut jouer le médecin pour nous aider à gerer la situation.

Les infirmières qui interviennent pour donner les médicaments ont elles aussi signalées les difficultées de mes beaux parent à vivre désormais décemmment.

Merci pour votre aide

lou

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

c'est un moment très difficile à vivre, pour tous mais il faut que un jour ou l'autre, ils acceptent d'être pris en charge pour leur propre bien.

j'en parle en connaissance de cause puisque nous vivons cela avec un parent devenu depuis peu dépendant, parent qui a toujours été le "chef de famille". A contre coeur, acceptation de rentrer dans une EPHAD mais c'est un combat de tous les jours alors que le fait d'être entouré et stimulé, en fait ca va bcp mieux.

mais il est un moment où l'enfant doit devenir l'adulte face á ses parents et imposer ce qui est raisonnable !

surtout la conduite :mad: quid si votre père tue un gamin dans la rue ? :eek::eek:

je n'ose imaginer : nous, nous avons mis le hola directement et meme si l'envie le reprend parfois, c'est NIET de chez NIET et sans discussion possible. Nous utilisons son véhicule pour ses déplacements, en prenons soin, mais il ne conduit plus.

Nous nous sommes fait aider par les médecins pour l'acceptation de rentrer dans un établissement : c'est la seule chose à faire dans votre cas. Leur message était clair : il ne pouvait plus rester seul (bien que aides á domicile mais là, dur à gerer entre les malades, vacances, le travail fait par dessus la jambe parfois, etc, etc) - Nous avons bien sûr gardé l'appartement, pour le cas où ... c'est une porte de sortie qui peut les inciter à se débrouiller s'ils le peuvent encore et l'impact psychologique est moindre.

sinon c'est la tutelle ou curatelle comme indiqué par Anissa mais là le choc n'en sera que plus dur à accepter. Faites-le tour des maisons de retraite (ephad ou non), dasn un premier temps pour faire la selection, montrez leur, impliquez-les dans le choix, et soyez fermes !

Je vous souhaite bon courage car c'est loin d'être facile ... :o

merci pour vos réponses.

En fait mon soucis est de savoir , dans quelle mesure notre responsabilié peut elle être engagée?

A ce jour , toutes nos démarches et mise en place de personnel qualifié pour leur soin , ont été , annulées par mes beaux parents.

quel peut être le rôle du médecin , et peut t il agir pour la mise en sécurité du patient agé?

Mes beaux parent refusent toutes aide exterieure , et ne veulent pas entendre parler de maison de retraite.

lou

Bonjour,

Il ne vous reste qu'à envisager une curatelle ou tutelle. Vous trouverez des infos en suivant ce lien : Tutelle : témoignages vécus de mise sous tutelle d'une personne âgée

Cordialement

Anissa

Refus catégorique de mes beaux parent d'une mise sous curatelle. Mon beau père malgré son age a toute sa tête , et continue à gérer ses biens sans soucis.

Le problême est surtout lié aux soins

merci de votre réponse

lou

Bonjour,

Le fait de n'avoir aucune réponse sur un texte de loi , me laissent à penser que nous n'avons aucune obligation de mise en sécurité face aux refus de mes beaux parent , de toutes aides exterieure.

Ils restent donc responsable de leurs choix , ce qui me soulage car impossible pour nous de faire évoluer la situation sans conflit désagréable pour tous

merci pour votre aide

lou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...