Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Maintendue

Messages recommandés

Je vous explique ma situation qui commence à me paniquer vu que je ne suis pas du style à ne pas payer mes loyers.

Je suis fonctionnaire mais ai des fins de mois relativement délicates, pour le loyer, il y a très rarement des soucis puisque je m'efforce de le régularisé chaque mois sans trop de difficultés. Ma paye est versée le 25 et le loyer est payé par prélèvement automatique le 05 de chaque mois.

Durant le mois de juillet, mon bailleur à tenté de retirer le loyer avec 05 jours de retard, mais à cette date j'ai payé beaucoup de choses et nous avons eu un inattendu, le loyer n'a donc pas pu se retirer, il se serait retiré 5 jours plus tôt, il n'y aurait pas eu de souci, chose que je leur ai expliqué. Ceci fait, nous avons conclu un arrangement pour échelonner les paiement du loyer en retard.

Pour le mois d'aout, de nouveau la somme était disponible sur le compte le 05, le bailleur s'est retiré.....le 18 aout, soit avec 13 jours de retard, et là non plus cela ,'est pas passé, de peu mais ce n'est pas passé, cela allait au-delà du découvert autorisé par ma banque.

Maintenant ils m'envoient une quittance de loyer me signalant que le 05 ils prélevaient les deux mois de loyer soit un peu plus de 1100 euros, je ne perçoit que 1200€/mois avec une concubine et deux enfants en bas age.

Existe-t-il un recours pour ce genre de problèmes et sont-ils complètement dans leur droits alors que nous nous étions entendu pour un retrait mensuel le 05? Merci par avance pour vos réponses.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

je n' ai pas de reponse precise a ce sujet ..mais ce que je sais c'est que quand on paye en retard il y a une possibilite pour le bailleur de prelever 10% supplementaire ... peut etre qu'avec la preuve que votre compte etais assez approvisionner le 5 du mois et que le bailleur n'as pas prelever a date requise il y auras une solution .. en tous cas je vous le souhaite !!!

pour l'arrangement a l' amiable etais ce ecrit ou juste verbale .. si c'est juste verbale je vous conseille de faire en sorte que le loyer du mois prochain soit mis de coter et payer et puis ecrivez lui en lui demandant un arrangement amiable pour les deux mois en retard ..

bon courage a vous et espere que vous aurez des reponses precises !!! bien plus que la mienne en tous cas !!!

Je vous remercie de tout coeur pour votre réponse. Je viens d'avoir le bailleur au téléphone, la personne s'occupant de mon dossier étant en vacance. Ils m'ont confirmé avoir eu un léger retard (13 jours quand même) pour le prélèvement, je reste avec un mois de retard et n'aurait qu'un mois à payer ce mois-ci, c'est à dire 215 euros. Ils m'ont garanti que "normalement" le prélèvement se déroulerait bien le 05 du mois.

De mon côté, je vais voir de vendre quelques petits objets pour m'aider à régulariser la situation ainsi qu'à remplir un dossier FSL, c'est cela ou le travail au noir, et comme je suis bien ******** et bien honnête....

Plutôt qu'un prélèvement ou un chèque dont vous ne maitrisez pas les dates, il faudrait que vous optiez pour un virement automatique, dès le 28, si votre salaire est viré avec régularité.

Expliquez au propriétaire comment vous allez procéder et pourquoi. Faites le par écrit, qu'il ait un engagement de votre main.

Prévoyez un virement automatique annexe pour votre dette, afin de l'étaler sur un temps raisonnable. Donnez au propriétaire des photocopies de vos ordres de virement permanents, comme preuve de votre bonne foi.

Bon courage!

Si vous avez du mal avec la provision de vos comptes, vous devriez créer un compte spécifique pour votre loyer. Vous gardez votre compte-courant actuel, et vous demandez à votre banquier qu'il vire le 5 de chaque mois, le montant du loyer sur le compte prévu à cet effet. Après, peu importe la date à laquelle le bailleur prélève, vous serez sûr qu'il n'y aura pas d'incident de paiement, puisque les seuls mouvements sur le compte seront ceux du loyer. Et cela vous évitera de dépenser entre temps l'argent qui était destiné au bailleur.

Vous expliquez le changement que vous avez effectué à votre bailleur, et négociez ensuite avec lui un échelonnement pour les 2 mois d'impayés.

bizarre qu'un prélèvement se fasse à des dates différentes ! j'avais tjs l'impression que c'est la banque qui, systématiquement, à la date prévue, retire les fonds pour les mettre sur le compte du bailleur.

eset-ce que qq'un peut confirmer ou non ? je vois mal le fournisseur d'electricité (bien connu que nous ne citons pas) faire manuellement la demande des prélèvements de ses clients :rolleyes:

voyez votre banque sinon ouvrez un compte spécifique loyer ou bien encore, faites des virements (ce qui est plus sûr car dans ce cas, le bailleur ne peut pas retirer d'autres sommes plus élevées).

Encore faut-il pour ça que :

- le bénéficiaire du prél ait une chaîne informatique qui se déclenche automatiquement

- le bénéficiaire du prél ait souscrit à un service de télétransmission automatique avec sa banque pour quelle présente les prélévements sans intervention humaine.

Si le traitement est "lancé" par une personne non remplacée... on prend du retard :)

Il est bien évident que les grosses sociétés ont des sytèmes informatiques qui font du 24h/24h et qui traitent tout ça de manière entièrement automatisée mais pour les plus petites c'est loin d'être systématique :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Henri036
      Bonjour
      J'ai loué une maison à un couple non marié, chacun paie la moitié du loyer; l'un paie régulièrement sans problème, le second paie souvent avec retard et il faut le relancer. Tous deux perçoivent l'APL  directement et tous les deux ont une caution.
      Cette année, le mois de novembre n'a pas été règlé par le second ,  je n'ai pas eu de réponse à mon message de relance et en  plus, l'entretien de la chaudière n'a pas été réalisé d'où mes questions:
      - dois-je attendre 2 mois d'impayés pour lui envoyer une LRAR
      - dans quel cas existe t-il une solidarité obligée  entre les 2 locataires?
      - dois-je exiger un justificatif d'entretien de la chaudière de chauffage?
      Que me conseillez-vous? je vous remercie d'avance.
    • Par jeannote
      bonjour
      ma fille est locataire d'un logement social (villa) attribué depuis plusieurs années
      Au tout début du printemps, elle a été averti qu'elle avait une fuite d'eau. Cette fuite se trouve sous la maison ,sans vide sanitaire
      Le compteur se trouvant a l’extérieur , elle n'avait aucun moyen de s'en rendre compte. La fuite était donc âpres le compteur d'eau. Le bailleur a mit presque 5 mois pour intervenir, entre faire intervenir un plombier qui n'a rien put faire, faire un devis ,faire intervenir une société........ Et pendant ce temps la , l'eau s’écoulait. D'autant plus que le robinet d’arrêt était défectueux et impossible a fermer
      Mais voila qu'elle reçoit la facture d'eau  correspondant a ce qu'elle payait habituellement  et multiplié par 2, ainsi que pour l'assainissement
      pouvez vous me dire quels sont nos droit a ce sujet
      merci d'avance
    • Par SyDyJo
      Bonjour je suis locataire et j'ai constaté après plusieurs années que mes voisins ont la même adresse que moi. Je l'ai découvert quand j'ai tenté de faire un contrat avec un FAI et qu'il m'ont dit que j'étais déjà raccordé. J'ai fait des recherche et il se trouve que l'entreprise de mon propriétaire à pour siège également à mon adresse. Je voulais savoir si c'était normal. Je trouve ça très étrange et je me pose des questions. Merci
    • Par zyon
      Bonjour, l'agence immobilière à perdu mon état des lieux d'entrée de la maison établi il y a 15 ans. Suis je en droit de réclamer une copie du document sur lequel elle s'est basée pour faire mon état des lieux de sortie ce mercredi 24 novembre alors que j'occupais encore les lieux,  je suis certaine qu'elle s'est servie de celui du locataire précédent.. Quittant la Belgique ce 30 novembre j'attends une réponse rapidement. Merci de votre compréhension.
      Il faut savoir que cette personne m'a gentiment retenu 1500 euros sur ma garantie alors que la maison est nickel.
      Dans l'attente, déjà un tout grand merci

• Par robert_m
      Bonjour,
      Je demenage à la fin du moi, la propriétaire fait venir un huissier pour l'EDLS, il n'y en a pas eut lors de l'EDLE, ce n'est pas non plus écris dans le contrat de location.
      A qui reviennent les frais du huissier?
      Cordialement.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...