Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mur porteur, architecte et syndic

Zarzar

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mon amie, nous venons de faire l'acquisition d'un appartement à Paris. Au moment de la vente nous avions demandé si nous pouvions abattre un mur et tout le monde nous avaient donné une réponse favorable (agence , anciens proprios, voisins ....)

Aujourd'hui l'entrepreneur (Artisan professionnel) est confronté à un pb, le mur est porteur. Nous avons alors visité l'appart de notre voisin du dessus et chez lui, ce mur a été abattu (en théorie donc l'opération est entièrement réalisable).

Nous suivons alors la voie légale, à savoir, appel au syndic qui nous redirige vers l'architecte pour avoir un accord mais celui ci est très occupé en ce moment.

Notre soucis est que nous payons actuellement le loyer en plus de mensualité de remboursement à la banque et que pendant ce temps note entrepreneur est bloqué au niveau des travaux. C'est donc une affaire plus qu'urgente et j'essaie de me renseigner à droite et à gauche sans vraiment savoir quoi faire, et en espérant un miracle :)

Ma question est donc la suivante (ouf on y arrive) : Avons nous le droit de choisir un autre architecte que celui proposé par le syndic, et qui serait disponible plus rapidement ? Et surtout combien couterait l'intervention d'un architecte environ ?

je suis désolé pour ce long texte et surtout pour ma méconnaissance dans le domaine. J'espère que vous comprendrez, j'ai besoin de vos connaissances.

Cordialement.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, la responsable du syndic que j'ai eu au téléphone ne m'a pas parlé de ça non. Je la cite, "à partir du moment ou un architecte reconnu par l'état donne un accord sur la faisabilité des travaux, je vous délivre l'accord du syndic"

Je confirme si besoin était qu'il faut l'accord de l'AG des copro, et ce même si l'architecte est d'accord !

alors le mieux si c'est urgent, est de faire convoquer une Ag à vos frais avec cette résolution. l'architecte sera convoqué et vous devriez si vous voulez vraiment procéder, faire en sorte qu'un autre architecte, bien reconnu, vienne á cette Ag exposer les travaux à faire.

Il est urgent d'attendre.

Et de faire vérifier très soigneusement la faisabilité. Si deux personnes veulent abattre le même mur, il est judicieux de se demander si la même idée n'a pas traversé tout l'immeuble.

Et si cela n'a pas été fait sans autorisation, à l'époque où l'on était moins regardant.

Il y faut, le carnet d'entretien de l'immeuble, pour peu qu'il soit bien tenu et un architecte habilité à visiter tous les étages.

Pour que l'immeuble ne termine pas sa vie dans les catacombes.

Toutes ces précautions préalables ayant été prises, vous saurez si cela vaut la peine de réunir une AG exceptionnelle pour obtenir son autorisation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...