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Un propriétaire peut-il demander plus que le dépot de garantie?


Anaisde

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Une question me trotte depuis un moment, des personnes que nous connaissons se sont fait poursuivre par l'agence où nous sommes pour demander des remboursements de travaux effectués après leur départ.

Un propriétaire a-t-il le droit de demander plus que le dépot de garantie?

Je ne m'y connais pas du tout, mais ça me travaille......

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  • Réponses 8
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Le dépôt de garantie, comme le nom l'indique, fournit une garantie au bailleur. Ce n'est pas un forfait, ou un montant maximum de ce que le locataire peut devoir à la sortie.

Souvent, les bailleurs laissent courir s'ils doivent y aller de leur poche et que le dépôt de garantie ne suffit pas. Mais si les locataires ont tout cassé, et qu'il y en a pour une grosse ardoise à tout réparer, le bailleur peut très bien poursuivre son locataire si le dépôt de garantie ne suffit pas.

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La liste des travaux à effectuer se détermine par soustraction entre l'EDL de sortie comparé à l'EDL d'entrée.

Cette liste de travaux se chiffre par devis ou facture.

Le montant des travaux n'a finalement aucun rapport avec le dépot de garantie.

Ce dernier n'est qu'une somme qui est déjà à la disposition du propriétaire. Qui réclame, si nécessaire, le complément.

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Ah d'accord, merci pour ces éclaircissements!!! Je ne savais pas du tout comment ça se passait au niveau du dépot (on va dire que les menus travaux qu'on a laissé dans nos précédents appartements n'excédaient pas la caution....).

 

Par contre on a fait des travaux dans la chambre de ma fille avant son arrivée, avec l'accord de l'agence. Mais est-ce qu'on peut être embêté à ce niveau là? vu que dans l'état des lieux d'entrée elle était totalement différente de maintenant (on est passé du lino à peine posé pas collé au parquet, et du vert au beige.....)

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si vous n'avez pas d'accord écrit pour le parquet cela va peut etre poser un probleme (notament si le reglement de copropriété l'interdit) et si vous ne pouvez pas prouver que vous avez bien isolé le parquet phoniquement.

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Par contre on a fait des travaux dans la chambre de ma fille avant son arrivée, avec l'accord de l'agence. Mais est-ce qu'on peut être embêté à ce niveau là? vu que dans l'état des lieux d'entrée elle était totalement différente de maintenant (on est passé du lino à peine posé pas collé au parquet, et du vert au beige.....)

 

 

Vous n'avez pas changé la destination des lieux, transformé une chambre en cuisine ou une salle de bains en bureau?

Vous n'avez pas abattu de murs, oté des portes?

Pour la couleur, le choix vous appartenait.

Pour le lino, je suppose qu'il était posé sur une dalle de béton, qu'elle est toujours en place et que vous n'avez fait que changer le revêtement superficiel.

Ce serait plus ennuyeux si vous aviez oté un carrelage, un vieux parquet.

 

---------- Message ajouté à 16h45 ---------- Message précédent posté à 16h40 ----------

 

si vous n'avez pas d'accord écrit pour le parquet cela va peut etre poser un probleme (notament si le reglement de copropriété l'interdit) et si vous ne pouvez pas prouver que vous avez bien isolé le parquet phoniquement.

 

D'un autre coté, avant c'était du lino. Coté isolation phonique, il y a mieux.

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Non on a fait aucune grosse modification, c'est du parquet flottant, avec plaque isolante. L'immeuble appartient à 1 seul propriétaire, et le studio au dessus de nous a du parquet....

 

Le lino était posé sur du carrelage

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      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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