Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

blame

Anamel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une erreur a mon travail qui a nuit à la qualité de la production. Mon responsable ne s'en est aperçu que 2 jours après. Je subit il faut dire énormément de pression.

Mon chef d'atelier s'est rendu compte que je cherchais un travail dans une autre société.

Il nous a convoqué et a fait plusieurs allusions au cv que j'avais mis en ligne.... Suite a ses allusions il nous a donné le week end pour réfléchir, mais je n'ai pas cédé, j'ai laissé mon cv en ligne.

Aujourdh'ui il m'a donné un blame pour faute grave qu'il va m'envoyer dans la semaine. Que puis je faire pour me défendre?

Un chef d'atelier a-t-il le droit de signer le blame car mon employeur n'est pas là actuellement?

merci d'avance pour vos réponses

• Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse
J'ai fait une erreur a mon travail qui a nuit à la qualité de la production.

Bonjour,

Vous dites vous-même que vous avez bien commis cette faute...

Je persiste, il faut TOUJOURS répondre à un avertissement, même justifié. Il y a très souvent des arguments à apporter à la défense du salarié. En l'espèce, la personne précise qu'il subit de fortes pressions au travail, et cette pression peut tout à fait être à l'origine de la faute. Enfin, un avertissement peut être produit en justice en cas de contentieux du licenciement, sans réponse, il représente plus de poids.

Lag0, vous ne connaissez pas la situation et vous jugez, vous n'essayez pas de m'aider inutile de répondre si c'est pour m'enfoncer.....

J'ai vu des fautes beaucoup plus grave qui n'ont jamais été sanctionnées, je trouve bizarre que l'on me sanctionne. C'est un travail très physique et mon responsable ne s'est rendu compte de la faute qu'au bout de 3 jours, et lui n'a reçu aucune sanction. N'est il pas un peu responsable ?

Merci Anissa de votre réponse, je répondrai à cet avertissement. peut on mettre dans le courrier de réponse que l'on se sent harcelé ?

Faites un courrier recommandé AR très argumenté avec des éléments factuels très précis (dates, faits, personnes présentes, suites, invectives...etc...). Si ce sont des faits avérés, ils ne peuvent donner lieu à poursuites pour dénonciation calmonieuses, ni diffamation. N'oubliez pas que ce courrier pourra servir à être produit en justice, il doit donc être très très précis (tant pis si c'est long !).

Lag0, vous ne connaissez pas la situation et vous jugez, vous n'essayez pas de m'aider inutile de répondre si c'est pour m'enfoncer.....

J'ai vu des fautes beaucoup plus grave qui n'ont jamais été sanctionnées, je trouve bizarre que l'on me sanctionne. C'est un travail très physique et mon responsable ne s'est rendu compte de la faute qu'au bout de 3 jours, et lui n'a reçu aucune sanction. N'est il pas un peu responsable ?

Merci Anissa de votre réponse, je répondrai à cet avertissement. peut on mettre dans le courrier de réponse que l'on se sent harcelé ?

Il me semble que ma réponse était pour l'affirmation "un avertissement se conteste toujours".

Elle n'était pas particulièrement liée à votre cas. Car, en effet, je ne connais pas toute la situation qui est la votre, et même si vous me l'expliquiez, je n'en saurais que ce que vous voulez bien en dire, comme c'est toujours le cas sur ce forum.

Mon propos était simplement que contester bêtement pour contester, surtout lorsque la faute est flagrante, est plutôt le meilleur moyen de s'enfoncer. Alors que parfois, des excuses sincères et quelques explications sur la situation qui a conduit à cette faute peuvent bien mieux arranger les choses qu'une contestation...

Mon propos était simplement que contester bêtement pour contester, surtout lorsque la faute est flagrante, est plutôt le meilleur moyen de s'enfoncer. Alors que parfois, des excuses sincères et quelques explications sur la situation qui a conduit à cette faute peuvent bien mieux arranger les choses qu'une contestation...

J'ai tenté de me baser sur le cas d'espèce. Il ne s'agit pas là d'aller contre quelque morale que ce soit, si tant est maintenant qu'il y ait une morale dans ce qui se passe dans le monde du travail. Bien entendu, je shématise et je raccourcis.

Toutefois, il m'a semblé que la personne qui est venue posée la question avait peur des conséquences que sa faute pouvait engendrer. Il me semble encore qu'il est bien plus important de permettre à une personne de conserver son emploi plutôt que de gagner le concours du salarié le plus méritant. J'assume cette position.

Toutefois, il m'a semblé que la personne qui est venue posée la question avait peur des conséquences que sa faute pouvait engendrer. Il me semble encore qu'il est bien plus important de permettre à une personne de conserver son emploi plutôt que de gagner le concours du salarié le plus méritant. J'assume cette position.

Justement, alors si on va dans ce sens, le contestataire de service sera le premier à être viré à la première occasion...

Justement, alors si on va dans ce sens, le contestataire de service sera le premier à être viré à la première occasion...

C'est possible, toutefois, l'auteur du post semble avoir quelques arguments à fournir pour sa défense. Je sais aussi par expérience que, sur internet comme de vive voix, les gens disent ce qu'ils souhaitent.La réponse sera donc adpatée uniquement sur les éléments dévoilés. Par principe, je fais confiance, sauf preuve contraire.

• 2 weeks later...

Je reviens vers vous pour vous expliquer ce qui s'est passé. j'ai envoyé le courrier comme vous me l'avez dit Anissa.

Mon patron a reçu ma contestation, il est venu me voir et ma félicité de ma réponse. Mon chef est calmé pendant un moment mais je me méfie tout de même.

Merci de m'avoir cru, et de m'avoir aidé.

très cordialement.:):):)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...