Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Remariage et succession

Oscar30

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de perdre mon père accidentellement. Nous sommes 3 enfants d'un premier mariage et il y a 3 autres d'un deuxième mariage.

Nous venons d'apprendre par ma belle-mère qu'il y a eu donation au dernier survivant et que mon père a fait un testament qui favoriserait mon dernier demi-frère du fait de son handicap physique.

Tout cela me trouble et je ne sais pas comment procéder pour éclaircir la situation de la succession en évitant une crise de confiance avec ma belle-mère.

Pouvez-vous m'indiquer les étapes à franchir à partir de maintenant ?

A la disparition de ma belle-mère, est-ce que les enfants du premier mariage seront héritiers ou non des biens communs (maison, quotités) ? Selon quel calcul ?

Merci de m'éclairer au fur et à mesure de l'avancement de ce dossier.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Déjà il faudrait savoir si le testament est antérieur ou postérieur à la donation entre époux. Toute nouvelle disposition révoquant toutes les dispositions antérieures qui lui sont contradictoires (mais conservant celles qui sont compatibles).

Il y a donc interaction entre le testament et la donation entre époux.

Et il faut donc connaître les textes exacts des deux.

Mais un notaire va bien se charger de cela, puisqu'il y a testament et donation entre époux.

A minimum, chaque enfant aura la nue-propriété de sa réserve sur la succession, laquelle comporte les biens propres et la moitié de communauté.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...