Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit des demis-freres suite a un deces

Sabrotte

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai une histoire assez compliqué, je ne connais pas trés bien les circonstances car c'est un grand secret de famille :mad:, ma mère, bien avant de nous avoir a eu un fils, trés fragile psychologiquement et sans ressources, sa cousine s'est proposé de garder son fils quelques temps pour l'aider, elle venait de perdre sa fille et ne pouvait plus avoir d'enfant, bref d'aprés ce que ma grand-mère m'a dit, l'enfant a été placé par une assistante sociale chez cette cousine, ma mère a eu d'autres enfants, nous sommes 4 frères et soeurs et la cousine a gardé notre demi-frère, elle a entrepris une procédure d'adoption sans le dire à ma mère qui a échoué, mon demi-frère a donc grandit avec cette cousine qui l'a élevé je pense, comme son fils, ma mère pensant qu'il ne manquait de rien l'a laissé...aujourd'hui mon demi-frère qui portait le nom de ma mère, est décédé, moi j'ai grandit, j'ai beaucoup de mal avec ce lourd secret de famille...Le corps de mon frère a été inumé dans le caveau famillial de cette femme qui l'a élevé, ou il y a sa petite-fille, mon demi-frère et aujourd'hui son mari, elle ne supporte pas que l'on mette notre plaque (A notre frère...) en évidence, le respect fait que je n'ai jamais décalé ses plaques à elle, par contre elle, ne se gêne pas et a dit à ma grand-mère que si on touchait à la tombe, elle ferai appel à un avocat :( je sais que c'est un problème stupide...a-t'elle le droit de faire ça? c'est malgré tout le fils de ma mère et nous sommes ses demi-frères et soeurs, une question me taraude, avons-nous le droit de faire changer le corps de tombe (je ne le ferai jamais!) c'est juste pour info...j'espère avoir une aide de votre part, j'ai affaire à une personne sans coeur qui ne veut rien savoir...merci d'avance :)

Ps : le père de mon demi-frère ne l'a pas reconnu et nous ne le connaissons pas.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

j'espère avoir une aide de votre part, j'ai affaire à une personne sans coeur qui ne veut rien savoir...merci d'avance :)

aprés lecture de votre post, je ne dirai sûrement pas cela de cette femme qui a élevé un enfant comme le sien, et qui a peut-être, interprêté le silence de votre maman et de toute la famille, comme un abandon réel ...

à méditer :cool:

Effectivement quand on ne la connait pas c'est ce que l'on pourrait penser malheureusement la différence avec vous c'est que je la connais et à aucun moment il n'y a eu de silence :rolleyes: nous avons vu notre frère régulièrement mais il me semble que là n'est pas la question, à l'époque des faits j'étais beaucoup trop jeune...

Bonsoir,

Vous avez le droit de mettre votre plaque sur cette tombe. Mais le propriétaire de la tombe a le droit de l'enlever

J'ai été confronté au même problème, et m'étais renseignée aux services "cimetières" de ma ville . D'après la personne de ce service : tout ce qui est posé sur la tombe appartient au propriétaire de ladite tombe

Cordialement

Merci de m'avoir répondu marjo, ma mère a accepté qu'il soit "dans son caveau" donc elle nous tolère...par contre ce que j'aimerai savoir, n'en déplaise à certain, avons-nous le droit, nous les demi-frères et soeurs de faire transférer le corps de notre demi-frère dans notre caveau, je ne le ferai pas mais j'aimerai savoir...je voudrais qu'elle respecte notre plaque, qu'elle comprenne que même si elle s'en est occupé, dans notre coeur c'était notre frère et l'attitude de ces adultes irresponsables et égoiste nous l'ont enlevé...voilà pourquoi ça me tient à coeur...merci

Essayez de le lui écrire.

L'ouverture d'un caveau nécessite l'accord de tout les ayant droit.

L'ouverture de deux caveaux multiplie les autorisations.

Je suppose que le transfert d'un corps nécessite l'accord de toute la parentèle.

Le laisser reposer en paix serait un plus jolie preuve de tendresse.

Le laisser reposer en paix, oui, c'est bien ce que je compte faire, mais quand vous dites ayant-droits, qu'est-ce que cela signifie? en fait-elle partie? il n'a pas été adopté.

---------- Message ajouté à 13h43 ---------- Message précédent posté à 13h38 ----------

Oui je compte lui écrire car je n'ai pas de contact avec elle, elle a juste dit à ma grand-mère que si on touchait à la tombe, (j'ai juste déplacé un peu notre plaque afin qu'elle soit un peu plus visible) elle a dit qu'elle ferait appel à un avocat, je pose aujourd'hui la question car son attitude m'a déplu, point final. Je répète que je ne souhaite pas changer de caveau, je souhaite juste une information à titre personnelle. merci

Le laisser reposer en paix, oui, c'est bien ce que je compte faire, mais quand vous dites ayant-droits, qu'est-ce que cela signifie? en fait-elle partie? il n'a pas été adopté.i

Tous ceux qui ont un menbre de leur famille inhumé dans chaque caveau.

Ça finit vite par faire du monde.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...