Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Récupérer mes meubles.

Invité Chōmei

Messages recommandés

Invité Chōmei

Bonjour à tous,

Je vais vous faire un rapide état des lieux.

J'ai 22 ans. Mes parents ont divorcés il y a 12 ans et ma mère est décédé il y a deux ans. Nos relations avec notre père ont toujours été houleuse, et mes deux soeurs et moi avons donc habités chez ma mère jusqu'à son décès, date à laquelle tout le monde est parti vivre de son côté (la dernière étant mineure, est allé vivre chez notre père).

Voilà.

Au moment du décès, étant les seuls héritiers, nous avons partager les meubles, la vaisselle et le reste des affaires entre nous (les 3 enfants), à l'amiable, sans acte notarié (notre notaire de famille a dit que ça n'était pas indispensable). Sans être un héritage de riche, ça représentait déjà de beaux morceaux.

En Octobre dernier j'ai voulu aller sur Paris pour mes études, ville dans laquelle mon père habite. Il m'a proposé de m'heberger quelques temps. On se remettait tout les deux d'une grosse et longue dispute, alors j'ai accepté, me disant que ça pouvait être sympa pour se rapprocher. Puis il avait une grande maison dans la capitale, alors forcément, j'avais envie d'y gouter.

Comme j'habitais à 300 bornes de Paris, j'ai pas pu laisser mes meubles (de valeurs) sur place, et j'ai donc tout rapatrié chez mon père.

Un mois après, la situation père/fils est devenu de plus en plus difficile, comme la vie à la maison. Il faut savoir que c'est son troisième mariage et que je n'encadre pas sa femme. Et avant que ça ne dégénère, je suis revenu dans ma ville d'origine début janvier, en laissant mes meubles chez lui, faute d'avoir un endroit où les stocker sur place. Il me promet que je pourrais venir les récupérer dès que je le souhaite.

Mais aujourd'hui, maintenant que je suis de nouveau en appart et installé, il ne veut plus me les rendre. Ou du moins il souhaite se servir dans le lot, sous pretexte que certaines choses lui appartenait avant (sa mère, avec qui il était faché, avait donné des meubles à ma mère).

Ma petite soeur, celle qui habite chez lui, 16 ans, est entrain de faire une demande d'émmancipation, pour les même raisons qui m'ont poussé à quitter les lieux. Comme elle a peur que notre père fasse la meme chose avec ses meubles qu'avec les miens, son avocat l'a rassuré en lui disant que de toute facon ça serait surveillé par le juge, mais que me concernant, c'était moins évident.

Arrive donc ma question : est-ce que je vais devoir en arriver à lancer une procédure contre mon père pour récupérer mes meubles ? Et si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Sincèrement, merci d'avance.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Chōmei

L'amiable est à oublier.

Je me doute bien qu'il faut que j'aille voir un avocat, mais d'après vous, est-ce que ça risque d'être long et compliqué pour récupérer ces meubles ?

L'amiable est à oublier.

Je me doute bien qu'il faut que j'aille voir un avocat, mais d'après vous, est-ce que ça risque d'être long et compliqué pour récupérer ces meubles ?

Franchement, je crains que oui.

Avez vous des preuves de votre propriété? (factures, inventaires de succession avec photographies)

Et puis des meubles se cachent, se vendent, se déménagent.Ce n'est pas pour rien qu'on les dit "biens meubles",c-a-d mobiles.

On ne peut pas entrer comme ça pour les récupérer, il faut avoir obtenu un jugement, qui peut être contesté par l'adversaire, et que ce jugement soit exécutoire.

Obtenir le concours d'un huissier, c'est facile, mais parfois de la force publique en cas de résistance. C'est nettement plus compliqué.

Ces meubles sont ils nécessaires à votre existence? Qu'êtes vous prêt à sacrifier pour rentrer en leur possession? Vous seul pouvez répondre à cette question.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...