Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Ai je le droit d'etre moi meme ?

Wokye

Messages recommandés

Bien le bonsoir (ou bonjour, selon...).

Voila, je viens exposer mon probleme sur ce forum qui m'a l'air des plus appropries :

Je vie (officiellement du moins...) encore chez ma mere, du moins vis a vis de mon adresse, c'est le cas, mais officieusement je vie chez mon pere a l'heure ou je vous parle, et n'ayant pas eu le courage de dire froidement a ma belle mere et mon pere "non, je veut rester chez ma mere", de peur de les froissers, il en est decider que je vive sous peu chez mon pere, et ce, dans le but de trouver du travail plus facilement.

Oui mais voila, ca aurait ete trop beau que ca finisse sur cette si belle phrase :

Mon pere est un tantinet "marginal"... Pour lui, il a tout les droits sur moi, et ce, tant que je vie sous son toit (et d'autres droits qui, selon lui, lui resteront toujours legitime a mon egard...).

La ou ca coince, c'est de mon coter, je vais bientot avoir 18 ans, et, ayant un peu de jujote, je trouve injuste d'etre encore classer comme inapte a prendre moi meme des decisions, alors que plusieurs personnes de mon entourage me font remarquer que je ne devrait pas me laisser faire comme ca, j'ai des droits... Des droits, oui, j'en ai, et j'en aurait encore a mes 18 ans, mais puis-je les appliques a la lettre avec mon pere ? certainement pas, je le crains, pour la simple et bonne raison que mon pere a aussi la facheuse tendance d'en venir aux mains quand ca ne l'arrange pas...

Et j'ai l'impression qu'il ne veut pas me prendre comme je suis, je m'explique :

Il me demande de "faire un effort" sur beaucoup trop de choses, dont certaines rattacher a ma personnaliter... ce qu'il appel des efforts, c'est par exemple :

-Ne joue plus a ce jeu video !

-Ne parle plus a "un tel" !

-Fume pas/presque plus !

-Va faire ca !

-Va t'inscrire a tel truc !

-Ne dit pas ca, ne pense pas ca meme !

-ne fait pas ca,ne reagis pas comme ca !

Et si j'ai le malheur de refuser de le faire, dieu sait que j'vais avoir le droit a un rendez vous chez le dentiste... Alors bien sur, j'argumente, je me defend comme je peut avec les moyens du bord, a coups de "Mais j'ai dminuer les heures de jeux, je peut presque plus jouer !" ou "je ne fume plus que 10 cigarettes par jours !" ou meme "si je ne peut meme plus entreprendre de conversations avec qui je veut, tu me le dis surtout...".

Et tout cela, en me disant pour me rassurer que ca ne sera pas la meme sauce dans 2 mois (date clef de ma majorite)... Mais quelque chose me dit que je vais avoir une affreuse surprise apres mes 18 ans, que ce sera le meme combat, c'est a dire : encore moins de droits que mon p'tit frere qui vie lui chez ma mere (il a 13 ans, et croyez moi, quand un jeune de 5 ans de moins que vous a plus de droits que vous sur TOUT les points, ca fait grincer des dents...).

Donc voici ma question (desoler si je me suis attarder sur les explications, mais je pense que c'est necessaire pour que vous puissiez comprendre ma position dans tout cela, qui est, je trouve, assez ambigue...) :

Mon pere a t'il tout "ces droits" sur moi, y compris apres ma majorite ?

Puis je reagir d'une quelquonque facons pour faire tourner ca autrement ?

Je suis assez desappointer par ce que je vie en ce moment, et je suis un peu comme une cocotte minute, j'accumule, j'accumule, et pouf, berserk mod, je casse tout, et je ne veut pas en arriver la devant ma belle mere :s. Merci d'avance pour votre aide.

• Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Et bien j'entreprends l'armee, chose que j'ai reussi a obtenir apres 2 mois d'acharnement et l'aide de ma mere, car mon pere voulue que je finisse dans les rayons d'un [supermarché]... j'ai arreter les etudes cete annee, car trop instable pour entreprendre des etudes.

Donc pour l'independance financiere, je n'en suis pas encore la, mais c'est pareil autant chez ma mere que chez mon pere, alors je ne vois pas la raison de ce "lavage de cerveau"...

Et d'ici quelques annees, si je part du principe que je rentre dans l'armee, oui, je serait en mesure de vivre de mes propres moyens, sans avoir a rendre des comptes sur mon status envers mes parents...

Et bien, pas exactement, je le crains...

Jai reussi a gagner mon depart pour l'armee, mais pas dans le service desirer, on a couper la poire en deux en quelques sortes...

Je ne connait plus le nom exact de ce service, mais c'est quelque chose ou je remettrait les pieds chez mon pere au moins pour les week ends, donc...

Mais tout cela ne repond pas a ma question, a t'il le droit d'exercer autant de pouvoirs sur moi, y compris apres ma majoriter ?

Edit : comme dit dans le premier post, le manque de courage : ma belle mere est une femme adorable, mais viens du maroc, et a une culture et une facons de voir les choses d'une maniere des plus sensibles : la derniere fois que j'ai du partir pour aller voir ma famille chez ma mere, elle en a pleurer, en prenant mal le fait que je veuile aller voir ma famille, alors je n'ose imaginer le fait de lui annoncer que je ne veut pas rester... et puis aussi car malgres le comportement de mon pere, ca ne change pas l'amour que j'ai a son egard, et il reste un pere : si je lui dit que je ne veut pas rester avec lui, il serait vexer, et puis j'aimerait pouvoir vivre avec eux, mais pas dans ces conditions :/

Jusqu'a 21 ans ? voila qui est fort embetant, je le crains -_-'. Car si j'avait eu une loi a l'appuie pour lui montrer par a + b que ce qu'il faisait n'etait de 1, par un point de vue juridique, pas autoriser, mais de plus, par 2, que philosophiquement parlant, c'etait immoral, pour ne pas dire inhumain...

Mais que voulez vous dire par "votre message m'a toucher" ? cela me laisse un peu perplexe :o.

Mais, vous êtes vous même.

Vous ne pouvez pas être quelqu'un autre.

Vous ne faites pas uniquement ce que vous avez envie de faire, c'est très différent.

Vous vous opposez à votre père, ce qui est habituel à votre age.

Qu'il vous demande de freiner sur les jeux video et le tabac prouve qu'il s'interesse à vous.

Ce serait moins fatigant pour lui de ne rien vous demander. De ne pas tenter de vous donner de bonnes habitudes de vie.

Mon fils m'en voulait beaucoup, lorsqu'il avait 18ans et que j'étais toujours sur son dos.

15ans plus tard, il trouve que j'avais raison et fera de même avec son fils.

J'admet que pour le tabac, je l'en remercierait surement jamais assez plus tard, mais pour le jeu video (qui est [un fps]), la, je vois deja moins la raison, puisque j'y joue en passe temps... et la ou je ne vois pas la raison de sa requete de changement, mais alors pas du tout, c'est "ne pense pas comme ca", je prend un exemple des plus betes : on debat sur l'homosexualiter, j'estime qu'on ne choisit pas, mais que ca n'empeche pas pour autant de vivre, et il m'arrete de suite, non pas pour me dire qu'il n'est pas d'accord, mais pour me dire "TU AS TORDS."... Enfin bon, passons, je ne vois pas, parce qu'il a un age de sagesse, en quoi ca lui apporte le droit de juger au regard et a l'accoutrement mes amis pour estimer si celui-ci est un "trou duc*l" ou celui-la n'est qu'un "mange-mer*e"...

La est l'ambiguiter de la chose, je n'ai pas envie de trainer avec des amis "tout bon tout chaud tout choisie" vous comprenez...

Bien sur que je comprends. Mais pourquoi ne pas éviter avec lui les sujets qui vont mener au conflit?

Vous ne pouvez pas lui demander d'avoir son age et le votre en même temps.

Vous voulez une confidence?

Si vous étiez mon fils, en fait de jeu vidéo, ce serait dictée tous les matins. En 6mois, vous auriez une orthographe impeccable.

Vous voyez, il y a encore pire que votre père, en fait de parent!

Oui mais dans ces cas la il faut prendre tout les "parametres" en compte j'ai envie de dire, car votre facons de voir les choses s'accompagne avec votre facons d'eduque, nous sommes bien d'accord ?

Toutes educations a une forme de doctorine, appliquer des le plus jeune age a l'enfant, qui fait que celui adapte son comportement et sa maniere d'etre en fonction de cette dite education...

Alors si vous etiez un de mes parents (desoler, je n'ai sue definir votre sexe ^^'), j'aurait donc votre education, et je ne serait nullement choquer par vos dictee, et ne vous trouverais sur aucun point injuste vis a vis de cela...

Mais mes parents m'ont enseigner des valeurs, choses bien dans le fond, mais apperement ca se retourne contre mon pere puisque celui ci n'est pas satisfait par les valeurs que je soutiens et defends...

Rofl, la crise est passer chez moi x). Non la c'est plus une question de s'affirmer j'ai envie de dire, une envie de ne plus etre considerer comme un enfant inconscient de ses actes, ou qui ne peut se representer de lui meme ^^'.

si je me trompe pas jusqua 21 ans mais deja j ai etais tres touche part votre message

pas jusqu'a 21 ans..donc à 18 ans tu as ton independance

à condition qu e tu sois independant

un boulot alimentaire même [dans un supermarché] pour éviter "un lavage de cerveau" et prendre une petit logement

En France à partir de 18 ans vous êtes légalement majeur, donc vous pouvez vous inscrire dans la Légion étrangère si c'est votre souhait (mais il faut passer la procédure de recrutement !) , quitter vos parents, fair ele tour du monde en moto, partir vivre à l'autre bout de la planète, bref faire ce que vous voulez.

MAIS pour cela vous aurez besoin de votre indépendance financière pour trouver un logement indépendant et payer vos factures, vous nourrir, etc.

Si vous rester chez votre père après vos 18 ans, il estimera sans doute que étant sous SON toit vous devez vous plier à SA FACON de voir les choses....

Ce qui ne veut pas dire qu'il a le doit de décider de tout à votre place.

à vous de trouver un compromis. :)

Posez-vous sérieusement la question : que voulez-vous faire de votre vie ? Et prenez les décisions nécessaires, même si ce n'est pas facile.

Bon courage !

Alors si vous etiez un de mes parents (desoler, je n'ai sue definir votre sexe ^^'), j'aurait donc votre education, et je ne serait nullement choquer par vos dictee, et ne vous trouverais sur aucun point injuste vis a vis de cela.

Si vous aviez été mon fils, vous auriez braillé avec le reste de la meute.

"Il n'y a qu'une mère sur terre pour être aussi dure, et il a fallu qu'on tombe dessus"

D'un autre coté, comme leur père était mort, ils n'avaient plus que moi et m'exterminer, c'était se retrouver tout seuls au monde..:D

Vous, vous pouvez rêver que tout serait plus facile chez votre mère.

C'est peut être vrai, mais pas forcément.

Et puis, quand on se laisse aller à la facilité à 17- 18ans, il vous reste en général tout le reste de votre vie pour le regretter, puique vous n'avez rien fait, rien appris à l'age où il faut le faire.

Là, vous avez su imposer l'essentiel et vous avez eu la chance d'être accepté par l'armée.

Et ces temps ci, ils ne prennent pas n'importe qui.

Je suis prête à parier que, dès que vous aurez intégré l'armée, dès que vous aurez commencé à faire l'apprentissage de sa discilpline, vous rentrerez chez votre père le week end, en adulte dont il sera fier.

Il essaiera surement encore de vous rappeler que vous lui devez obeissance, mais très vite il y renoncera.

Parce que les reflexions vous glisseront dessus comme l'eau sur les ailes d'un canard.

Vous serz adulte, quoi! Bonne chance à vous et bon courage.

Il essaiera surement encore de vous rappeler que vous lui devez obeissance, mais très vite il y renoncera.

Je ne vois pas pourquoi ! Je partage assez l'opinion de ce père, si le fils vit à la maison, profite d'un toit, de la bouffe, bref de tout, il doit se plier à un minimum d'obeïssance aux principes du père.

Et c'est la moindre marque de respect pour le fils que de se plier ainsi...

Je ne vois pas pourquoi ! Je partage assez l'opinion de ce père, si le fils vit à la maison, profite d'un toit, de la bouffe, bref de tout, il doit se plier à un minimum d'obeïssance aux principes du père.

Ben, je ne lui ai pas dit le contraire, non plus.:confused:

Mais ensuite, vient la zone floue ou ce garçon sera sous la tutelle vigilante de l'armée.

Les cartes seront rebattues, le père abdiquera légitimement et si tout s'est bien passé, il viendra au fils un respect retrospectif.

C'était le quart d'heure de la Sardine éducative!:D

Bonne chance avec votre ado grincheuse!:p

Et bien merci pour vos nombreuses reponses, je crois effectivement qu'un compromis est necessaire...

Mais pour ce qui est de "profiter du gite et du couvert", je repondrait a cela que je vais verser une partie de mon salaire a mes parents, autant a ma mere qu'a mon pere, donc je pense qu'a partir de la l'argument n'est plus vraiment recevable...

Et ce n'est pas mon pere qui me donnait mon argent de poche, m'habillait, ou encore achetait mes affaires scolaire jusqu'a present, donc je pense ne pas etre en mesure de pretendre etre son "trou de porte-feuille"...

Invité Shintoku

+ 1. En fait ce jeune reproche à son père d'être..... un père, qui lui demande de travailler, de se bouger, de ne pas passer ses journée à fumer en jouant à la console........ Tiens, je me retrouve dans ce père et cela me fait un drôle d'effet de penser que je suis "marginale" !!!

Allez jeune homme, quand vous aurez 18 ans, vous serez majeur et vous pourrez partir de chez vous, fumer autant que vous voudrez, jouer toute la nuit... Ha j'oubliais, si vous voulez manger, il faudra....... travailler ! A moins bien sur que vous préfériez assigner votre père afin de recevoir une PA et ainsi être vraiment très tranquille.

+ 1. En fait ce jeune reproche à son père d'être..... un père, qui lui demande de travailler, de se bouger, de ne pas passer ses journée à fumer en jouant à la console........ Tiens, je me retrouve dans ce père et cela me fait un drôle d'effet de penser que je suis "marginale" !!!

Allez jeune homme, quand vous aurez 18 ans, vous serez majeur et vous pourrez partir de chez vous, fumer autant que vous voudrez, jouer toute la nuit... Ha j'oubliais, si vous voulez manger, il faudra....... travailler ! A moins bien sur que vous préfériez assigner votre père afin de recevoir une PA et ainsi être vraiment très tranquille.

Allez, Mimie, ne soyez pas grognon.

A part son orthographe, je le trouve sympathique, ce garçon.

Il ne braille pas, il questionne.

Il écoute les réponses...et ne m'a pas traitée de vieille taupe alors que j'expliquais sans soutenir.

Si on ne le prend pas à rebrousse poil, il a une bonne étoffe et nous fera un adulte très bien.

Et vous, jeune homme, tachez que l'avenir me donne raison!:D:D:D

Moi qui suis un jeune "vieux con" de 25 ans, et je suis tout à fait d'accord avec le père. Votre histoire de jeu vidéo que vous voyez comme un passe-temps ; je suis sur effectivement qu'il vous occupe tout votre temps, on ne voit pas les heures passer quand on est enfermé dans un écran. J'ai lu en début de post une prescription de dictée, effectivement ce n'est pas dans un jeu vidéo que vous apprendrez qu'on ne met pas "-er" à la fin de tous les mots finissant par le son "-é" ; et celà vous sera dommageable dans la vie ; si j'étais patron, une lettre truffée de faute d'orthographe rejoindrait la pile des cv triés dans la poubelle. Quand on est jeune, on obéit à ses parents, et c'est pour votre bien, même si vous trouvez sans doute plus drole de vous lever à midi, sortir tous les soirs, et passer votre vie sur un monde virtuel. Quand vous vivrez seul, vous devrez vous acheter vous même la nourriture, et le ménage ne se fera pas tout seul (non, ce n'est pas un miracle le ménage qui se fait, mais bien quelqu'un qui y passe des heures). Alors la solution "juridique" a votre problème, c'est d'accepter que vous n'êtes pas un adulte, et d'être vous-même, un adolescent en conflit avec ses parents. Cessez donc de dire que c'est trop pas juste ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...