Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fonctionnement du Master

Spongebob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L3, et je compte par la suite faire un master (je ne sais pas encore lequel), et j'aurais voulu avoir des renseignements sur l'année du master; comment se déroule t-elle ?quels vont être les grands changements?

merci d'avance pour vos réponses

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Le master se fait en 2 ans il me semble non ... Les années se passent en gros de la même manière que les 3 années de licence. La différence viendra surtout des stages obligatoires et de la sélection à l'entrée du Master 2... Ensuite, à vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire par la suite, sachant que cette suite, ça sera la vie professionnelle...

Heuu pas tout à fait Marsu.

Le master 1 (ancienne "maitrise") est plus ou moins identique aux années précédentes, en revanche y a un tres gros changement en Master 2.

Les stages ne sont obligatoires qu en DESS pas en DEA (alors ca ne s'appelle plus comme ca en fait mais le terme "master 2" n'est finalement que de la poudre aux yeux pour qu'on soient tous pareil au niveau européen).

En DEA y a beaucoup plus de travail de recherche à faire qu'avant (c'est cette année que j ai vraiment commencé à aller à la BU), le DESS est une année un peu plus "pratique".

En DEA y a beaucoup plus de travail de recherche à faire qu'avant (c'est cette année que j ai vraiment commencé à aller à la BU), le DESS est une année un peu plus "pratique".

Fichtre !!! J'ai commencé à être un rat de bibliothèque dès la première année. Il est vrai que dans ces temps immémoriaux où les étudiants cohabitaient avec les dinosaures, internet n'existait que dans un certain garage...RE-fichtre !!! En DEUG, nous (pas les dinosaures hein) avions même vainement tenté de faire homologué un lancé de Litec par le livre des records. On s'amusait comme on pouvait.

J'ai fait un master 2 (DEA) de droit des affaires et j avais pris en option 2 matieres de droit privé.

Hum... Ce qui explique parfois vos questions en pénal:rolleyes:

Mais diantre, n'y a t il donc personne qui aime ou choisisse le pénal ici? :confused:

Les masters carrière judiciaire ou criminologie sont ils donc devenus vides? :eek:

Heuu pas tout à fait Marsu.

Le master 1 (ancienne "maitrise") est plus ou moins identique aux années précédentes, en revanche y a un tres gros changement en Master 2.

Les stages ne sont obligatoires qu en DESS pas en DEA (alors ca ne s'appelle plus comme ca en fait mais le terme "master 2" n'est finalement que de la poudre aux yeux pour qu'on soient tous pareil au niveau européen).

Ben, personnellement, autant je peux faire une différence effectivement entre ex DEA et ex DESS, à cause du stage, autant en faire un cas général n'a pas de sens à mon avis et il vaut mieux voir au cas par cas...

En effet, il y avait (probablement encore aujourd'hui) à la fac de Besançon un DEA droit des contrats commerciaux qui avait un stage obligatoire ;) De plus, en DESS, j'ai eu à faire un mémoire d'environ 150 pages( donc pas grand chose à envier à un DEA sur la question et la fréquentation de la BU).

Après, personnellement, à part le nombre d'étudiants en forte baisse par rapport à la maîtrise, j'avoue ne pas voir vu de vraie différence... Enfin, pour être honnête, j'ai vu une différence: les relations entre les étudiants et les profs. Mais, en même temps, j'avais déjà retrouvé ces relations dans la précédente fac que j'avais fréquentée, où les effectifs étaient beaucoup plus réduits (75 étudiants en licence, soit la 3e année pour ceux qui ignoreraient ou auraient déjà oublié les dénominations d'avant LMD...).

Donc bon, sincèrement, je crois que ça dépend des facs, des formations suivies et des étudiants...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Laflo
      Bonjour,
      J'écris car j'ai un ami qui à un problème, qui vit une injustice en fait.
      En effet, son directeur de licence professionnelle refuse de lui écrire un avis, une lettre de recommandation, pour son dossier de master professionnel. En effet, il désire, à la fin de sa licence pro., continuer sur un master pro., mais son directeur refuse de l'aider et l'empêche donc de postuler car cela baisserait les statistiques de la licence pro. qu'il gère.
      Mais je crois qu'il est tout à fait légal de continuer ses études après une licence pro., même si c'est peu recommander car la licence pro. à pour finalité d'entrer dans le monde du travail.
      Que faire contre ce directeur? ses actes sont-ils illégaux?
      Mon ami, major de sa promotion, a déjà appelé les universités qui lui ont dit que ce papier était indispensable à son dossier...
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...