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Invalidite categorie 1 et reprise travail


Babou23

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Petit historique :

Je suis en Affection Longue durée depuis deux ans et ai repris un mi temps thérapeutique depuis 6 mois. Le médecin de la CPAM vient de m’ indiquer verbalement qu’il me mettait en invalidité catégorie 1. Depuis mon départ en ALD, mon poste a été supprimé et depuis mon retour je fais un remplacement. Je dois postuler prochainement à un poste (toujours dans la même société) et si c’est un mi-temps 50% je n’obtiendrai jamais aucun poste.

J’ai bien compris le système de calcul de 30% d’indemnisation basé sur les 10 meilleures années de travail sans que le cumul puisse être supérieur au montant total de mon salaire.

Ma question :

a/ Est-ce je peux décider de travailler à un 4/5ème ceci pour ne pas perdre l’opportunité d’avoir un poste au sein de la société qui m’emploie ?

b/ Si un poste à mi-temps venait à se libérer (ce qui est rare) pourrais-je alors réduire mon activité conformément à ce qui m’aura été accordé par la CPAM ?

merci d'avance pour la réponse.

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  • Réponses 4
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Bonjour,

 

La décision du médecin conseil de vous "placer" en invalidité catégorie I ne vous empêche pas de travailler à temps complet.....C'est votre médecin du travail qui, en fonction de votre état de santé et des caractéristiques de votre poste de travail, apprécie votre aptitude à tenir ce poste.

Si votre état de santé est compatible pour travailler sur ce poste au-delà de 66% du temps, vous pouvez le faire. Il faut en informer votre CPAM, et éventuellement, votre pension d'invalidité verra son montant réduit.

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Invité Mashinotsu

Une affection de longue durée n'entraîne pas par elle-même un arrêt de travail.

Vous voulez probablement dire que vous étiez en arrêt maladie.

Le fait d'être invelide n'empêche pas que vous êtes toujours en ALD.

En soi, l'invalidité ne vous autorise pas à réduire votre temps de travail.

C'est le médecin du travail lors de la visite de reprise qui en décidera.

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Bonjour,

merci pour votre rapidité de réponse. Je vais attendre leur courrier pour effectivement prendre contact avec le médecin du travail. je suppose que c'est à moi de faire la démarche auprès du médecin du travail ?

J'espère que cela ne causera pas de problème car il parait que je suis en invalidité depuis le courrier de mon médecin traitant (c'est la date retenue) mais je suis également en mi temps thérapeutique !

merci encore.:)

 

La décision du médecin conseil de vous "placer" en invalidité catégorie I ne vous empêche pas de travailler à temps complet.....C'est votre médecin du travail qui, en fonction de votre état de santé et des caractéristiques de votre poste de travail, apprécie votre aptitude à tenir ce poste.

Si votre état de santé est compatible pour travailler sur ce poste au-delà de 66% du temps, vous pouvez le faire. Il faut en informer votre CPAM, et éventuellement, votre pension d'invalidité verra son montant réduit.

 

---------- Message ajouté à 17h58 ---------- Message précédent posté à 17h53 ----------

 

bonjour, effectivement j'ai été en arrêt longue maladie, puis à mi temps thérapeutique et toujours an ALD. je vais donc attendre de voir le médecin du travail pour savoir comment je peux organiser mon temps de travail en fonction de mon état de santé et des possibilités d'emplois dans mon entreprise.

Merci

 

QUOTE=Gudule;809110]Une affection de longue durée n'entraîne pas par elle-même un arrêt de travail.

Vous voulez probablement dire que vous étiez en arrêt maladie.

Le fait d'être invelide n'empêche pas que vous êtes toujours en ALD.

En soi, l'invalidité ne vous autorise pas à réduire votre temps de travail.

C'est le médecin du travail lors de la visite de reprise qui en décidera.

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Invité Mashinotsu

Pour voir le médecin du travail, vous pouvez demander une visite de pré-reprise pour voir les problèmes futurs.

Par ailleurs, lorsque vous déciderez de reprendre, vous aurez une visite de reprise. Soit à l'initiative de l'employeur, lors de votre reprise (dans les huit jours). Soit à votre initiative (en avertissant votre employeur).

En attendant, pour ne pas travailler, il faut que vous fournisssiez des arrêts de travail à votre employeur.

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    • Par Amilcard
      Bonjour
      Je souhaiterais avoir vos renseignements concernant la durée maximum des versements Indemnités Journalières dans le cadre d'un Accident de Travail et les conditions Initial et Rechute.
       
      C'est un peu compliqué je vais tenter d'être le plus précis :
      Avril 2006 : Agression physique sur mon lieu de travail reconnaissance de l'AT jusqu en octobre 2006
      Octobre 2006 Changement d'employeur
      Mars 2009 Agression verbales et menaces déclarée en rechute par erreur par mon médecin et validée par médecin conseil CPAM
       
      - Est il possible de reconnaître l'agression de mars 2009 en Accident de Travail Initial en lieu et place d'une rechute (contexte différent, autre employeur etc etc)
      sachant que mon dernier employeur a fermé depuis quelque mois ?
       
      - Compte tenu de prolongation des AT par mon médecin, quelle est la durée maximum de versements des IJ ?
       
      - Au bout d'un certain temps, les IJ sont elles remplacées par un autre type de prise en charge et si oui sous quelles formes?
       
      Merci pour votre aide
    • Par bichus
      Bonjour, voici mon parcours:
      Je travaillai en intérim dans une entreprise pharmaceutique qui des produits des médicaments de tests d'allergie. Mon contrat courait jusqu'au 22 février. En parallèle, j'ai postulé pour un poste de Gardien d'immeuble et j'ai eu plusieurs entretiens. Le 27 décembre, j'ai eu un accident du travail. Je me suis ouvert le doigt avec un flacon non-étiqueté, donc impossible de savoir le contenu. Une heure après, en sortant du travail, je me suis aperçu de plaques d'urticaire sur tout le corps. Je suis allé chez le medecin le lendemain matin et il m'a dit que je faisai une allergie, il m'a donc signifié un accident du travail avec un arrêt jusqu'au 7 janvier.
      Le 4 janvier, j'ai eu la confirmation que l'employeur pour le CDI de gardien que j'allai signer un contrat avec période d'essai de 2 mois. Entre-temps, mon medecin m'a prolongé jusqu'au 15 janvier. Ce jour-là, j'ai appelé mon l'intérim pour leur dire que mon médecin m'avait dit qu'au regard de ma santé, il était dangereux que je reprenne ma mission d'intérim tant que je n'aurai pas effectué de tests et d'analyses afin de savoir à quoi j'étais allergique. Et également, vu que j'allai signer un CDI. L'intérim m'a donc mis en fin de mission. J'ai commencé à travailler comme gardien le 24 janvier. L'employeur a mis fin la période d'essai le 4 mars. J'ai donc pris les devants afin de pouvoir obtenir des allocations chômage. J'ai demandé des attestations assédic à l'intérim et à mon ex-employeur. Il y est écrit sur les deux : Fin de contrat à l'initiative de l'intérimaire, sur l'attestion de l'intérim, et Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, pour l'autre. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 25/03/2008 et je n'ai plus de droits depuis le 03/11/2009. Sachant aussi que j'ai effectué diverses missions avec une autre entreprise intérim depuis 2009...
      Mes questions sont les suivantes : 1- Puis-je demander un recalcul de mes droits?
      2- Est-ce que les attestations ne vont pas me porter préjudice?
      3- A quelles aides ou allocations ai-je droit?
       
      D'avance merci pour vos réponses...cordialement.
    • Par Sophiline
      Bonjour
       
      Je suis à mon compte (éleveuses de chats) je suis encore à la CPAM jusqu'en 2012 car mes droit au chômage sont épuisés depuis le 5 mars 2011, je suis actuellement en arrêt maladie suite a une intervention chirurgicale, mon docteur m'a donné un arrêt de travail de 3 semaines, aurais je du envoyer cet arrêt de travail à la CPAM ou alors cela ne changera rien car je ne pourrais pas prétendre à quoi que ce soit de la CPAM du faite que je suis à mon compte.
      Merci
    • Par oraclum75
      Bonjour,
       
      affilié au RSI, étant auto entrepreneur, je me suis vu délivrer un commandement d'huissier pour des arriérés de cotisations sociales. Il ne m'a pas été adressé préalablement de courrier de mise en demeure. Je précise que ceci date d' aout 2009
      Y a t' il eu de la part de cet organisme un non respect de la procédure normal ( je crois que c le cas) Ensuite, y a t' il un recours possible ( pour au moins se faire rembourser les frais d'Huissier)
      Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet.
    • Par Cyriel
      Bonsoir,
       
      Je vais tâcher d'exposer clairement mon problème. J'ai depuis 6 mois 2 activités salariées déclarées.
       
      La première je l'exerce depuis bientôt deux ans : il s'agit d'un contrat d'avenir (998,20 bruts pour 112,66h de travail mensuel) qui s'arrêtera fin mars 2011. Je ne quitterai donc pas volontairement cet emploi.
      La deuxième activité est un plutôt un job de complément : agent d'accueil en CDI 30h de base mensuel pour 288 euros bruts. J'exerce cette deuxième activité depuis octobre 2010 (depuis bientôt 6 mois). J'ai été amené pour cette deuxième activité à effectuer pendant les fêtes des heures supplémentaires (non obligatoires, mon contrat stipule : "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limité de 169 h en fonction de la nécessité de l'entreprise").
       
      D'après un dépliant qu'on m'a remis au Pôle Emploi concernant mon cas je peux bénéficier d'une allocation chômage si :
       
      -la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures brutes de travail par mois,
      -la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n'excède(nt) pas 70% de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez avant d'en perdre un ou plusieurs,
      -vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
      -vous n'avez pas quitté volontairement votre emploi,
      -vous avez travaillé au minimum durant 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois pour les 50 ans ou plus.
       
      J'ai souligné la phrase concernant la rémunération brute de ma deuxième activité : en temps normal (30 heures de base mensuelle) elle n'excède pas 28% du salaire de ma première activité (contrat d'avenir) MAIS en décembre 2010, en raisons d'heures supplémentaires, la rémunération brute de ma deuxième activité a atteint 71% du salaire brut de mon premier emploi (pour 74 heures de travail mensuel).
       
      Ma question est : cela va t-il changer quelque chose à mes droits lorsque j'irai m'inscrire comme demandeur d'emploi fin mars 2010 pour ma première activité ?
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