Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

le proprietaire demande 2 mois de cautions

Lilune2005

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche un bien en location, j'ai trouvé une maison.

Le propriétaire exige 2 mois de loyer comme caution.

j'ai eut beau lui dire qu'une loi est passée début 2008 il ne deroge pas.

que faire pour ne pas perdre la possibilité d'avoir cette maison et ne payer qu'un mois de caution comme la loi le stipule.

Merci

Cordialement,

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

S'il s'agit d'une location vide et que vous voulez vraiment le logement, fournissez lui les 2 mois.

Puis dès que vous avez les clés et signé le bail vous lui envoyez un beau RAR en lui indiquant que vue comme la loi le stipule, le dépot de garantie est maintenant limité à un mois hors charge. Aussi, comme vous avez payé x euros, vous considérez que le mois de y est payé.

A mon humble avis, avec la solution préconisée par Capc, vous avez intérêt à ce que rien ne tombe en panne, parce que là vous risquez de payer au prix fort les conséquenses d'un manque de parole.

Il est plus avantageux de le convaincre de respecter la loi en lui parlant de l'amour que vous avez de cette maison et du soin que vous comptez en prendre.

Pour la paix et l"amitié entre les parties je trouve la solution de Sardineb très raisonnable. La loi indique UN mois de loyer en dépôt. Il faut absolument respecter la loi. On remarque que c'est insuffisant pour dissuader certains locataire indélicats.

Auparavant les deux mois de dépôt pouvaient être intégralement avancés par le loca pass, et ce pour tous ! A mon avis c'est une mauvaise loi, qui rend les bailleurs encore plus prudents et donc le locataire a plus de difficultés à trouver ! J'ajoute que mieux punir les bailleurs indélicats serait bien.

Pourquoi pas s'inspirer du Quebec... il n'y a pas de loi "bailleurophobes"... :):):)

A mon humble avis, avec la solution préconisée par Capc, vous avez intérêt à ce que rien ne tombe en panne, parce que là vous risquez de payer au prix fort les conséquenses d'un manque de parole.

Il est plus avantageux de le convaincre de respecter la loi en lui parlant de l'amour que vous avez de cette maison et du soin que vous comptez en prendre.

Pourquoi pas s'inspirer du Quebec... il n'y a pas de loi "bailleurophobes"... :):):)

On pourrait aussi émigrer...

Mais surtout cesser de donner des conseils pervers, sous pretexte qu'ils sont légaux.

A ce petit jeu, on dresse l'une contre l'autre des communautés complémentaires.

A ceci près et quitte à être grossière, que je peux placer mes kopecs ailleurs alors que les locataires ne peuvent se loger sans bailleurs.

Invité kogaratsu
On pourrait aussi émigrer...

Mais surtout cesser de donner des conseils pervers, sous pretexte qu'ils sont légaux.

sauf que la Loi n'est pas un prétexte mais une obligation qui s'impose à tous.

que NI est un site juridique et que son rôle est de renseigner sur le droit.

et pas de taire la Loi parce qu'elle déplaît à Paul, Pierre ou Jacques.

n'en déplaise aux précités, qui ont loisir d'échanger accoudé à un zinc. :p

sauf que la Loi n'est pas un prétexte mais une obligation qui s'impose à tous.

que NI est un site juridique et que son rôle est de renseigner sur le droit.

et pas de taire la Loi parce qu'elle déplaît à Paul, Pierre ou Jacques.

n'en déplaise aux précités, qui ont loisir d'échanger accoudé à un zinc. :p

Aïe, frappez pas, Mac!:D

Ce que j'appelle un conseil pervers:

"Faites lui son chèque de 2mois de dépot de garantie, signez le bail et exigez qu'il vous en rende la moitié."

Ça n'a rien à voir avec le respect de la loi.

Ça s'appelle jouer avec. Donner sa parole et la reprendre, avec préméditation.

Rien à voir avec le respect de la législation et de son esprit.

Mais je ne suis qu'une littéraire rêveuse. Ça c'est sur!:p

Invité kogaratsu
Aïe, frappez pas, Mac!:D

mais non, mais non.

je découpe juste en rondelles :D

Ce que j'appelle un conseil pervers:

"Faites lui son chèque de 2mois de dépot de garantie, signez le bail et exigez qu'il vous en rende la moitié."

Ça n'a rien à voir avec le respect de la loi.

Ça s'appelle jouer avec. Donner sa parole et la reprendre, avec préméditation.

Rien à voir avec le respect de la législation et de son esprit.

c'est effectivement une façon de voir.

pour respecter strictement la Loi, il faudrait:

faire le chèque du dépôt de garantie, signer le bail, entrer dans les lieux.

et dans la foulée, assigner le bailleur en restitution du dépôt qu'il a indûment et illégalement exigé.

Mais je ne suis qu'une littéraire rêveuse. Ça c'est sur!:p
et pensez que le chantage, quand il vient d'un bailleur, n'est que douce poésie? :D

et pensez que le chantage, quand il vient d'un bailleur, n'est que douce poésie? :D

Les fautes des uns n'excusent pas celles des autres.

Là, on a un propriétaire inquiet ou bourrin.

S'il est inquiet, il faut le rassurer.

Si c'est un bourrin, la location sera de toutes façons un enfer.

A part ça, ils font comme ils veulent.

De toute façon, 1 mois ou 2 pour le DG, ça change rien. Avant, le locataire arrêtait de payer son loyer 2 mois avant de partir pour être sur de ne pas perdre son DG, maintenant, il arrête de payer juste 1 mois avant :D

De toute façon, 1 mois ou 2 pour le DG, ça change rien. Avant, le locataire arrêtait de payer son loyer 2 mois avant de partir pour être sur de ne pas perdre son DG, maintenant, il arrête de payer juste 1 mois avant :D

Ce qui est interdit par la loi... mais certaines assistantes sociales (ou autres) indélicates le conseillent à leurs protégés... et essaient de le faire croire à certains bailleurs isolés et mal informés !

Dans les prochaines évolutions de la loi, il faudrait évidemment laisser le choix au bailleur du nombre de mois de dépôt de garantie, tout en le limitant la durée à moins d'un mois pour rendre ce dépôt si l'appartement est rendu conforme à l'état des lieux d'entrée. Et que le locataire soit responsable du remboursement du dépôt aux loca pass... Ce n'est pas parce qu'on loue un appartement qu'on doit être diabolisé systématiquement :);):) !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...