Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dois-je me pacser avec ma copine ?

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, j'ai deux questions plus ou moins liées. C'est pas évident à expliquer alors je vais essayé d'être claire :

Je travail dans une entreprise à Lorient depuis janviers 2009 (d'abord en intérim puis en CDD depuis juillet). Je suis officiellement domicilier chez mes parent à Nantes mais j'ai pris un studio meublé à côté de mon travail (je n'ai pas fait les changements parce que je ne pensais pas rester après l'intérim). Ma petite amie vie dans son appartement à Nantes.

Je gagne 2460€ brut sur 13 mois mais je ne paye pas d'impot car j'étais apprenti l'année dernière. Ma copine ne paye pas d'impot elle non plus (ses revenue sont juste à la limite !). Par contre je vais probablement en payer en 2010 :( !

Questions :

- Compte tenu de notre situation, est-il plus intéressant financièrement de se pacser ou de ne pas changer de statut ?

- Si on se pacse, je devrais me déclarer vivant avec ma copine. Existe t'il des droits pour les couples dont un des membres est obliger de prendre un logement en plus du logement familiale, pour des raisons professionnelle ?

J'espère que ma demande est claire !

Merci d'avance

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Je suis étonné de ne pas avoir de réponse ! :confused:

Si vous avez besoin de plus d'information pour répondre à ma questions, n'hésitez pas à me demander !

Ciao

Bon, je vais demander à ma fille fiscale mais elle est un peu surmenée ces jours ci.(concours du barreau)

Je ne peux que vous donner mon avis de vieille marquise et ça va vous agacer:

On aime une dame qui vous aime. On l'épouse avec contrat de séparation de biens parce qu'un couple finit toujours par se séparer. Au mieux par la mort après 65ans de vie commune.

Sur le coup, ce n'est pas forcément le moins cher, à terme c'est le contrat gagnant.

Face aux observations: le mariage a pas mal évolué depuis 1920 et les droits et devoirs de la femme et de l'homme sont rigoureusement identiques.

Un mariage n'est pas ruineux en soi puisque rien ne vous oblige à convoquer le ban et l'arrière ban de vos relations dans un chateau LouisXIII.

Il est pour ma part parfaitement fou de mettre ses capitaux dans la même maison et ses gênes dans les mêmes gamins et penser qu'on n'est pas vraiment engagé dans la durée et qu'on peut changer d'avis sans problème.

Donc, avant d'en arriver là, autant regarder le problème dans les yeux et se poser la vraie question: suis je prêt(e) à engager ma vie auprès de cette personne qui est là, en face de moi.

On dit oui, on épouse, on achète, on procrée.

On dit non, on reste locataire et on se dit que pilule et IVG sont des progrès incontestables de la science mise au service de la société.

Mais ce n'était que l'avis d'une vieille marquise, bien sur!:D

• Moderateurs
Bonjour,

Je suis étonné de ne pas avoir de réponse ! :confused:

Si vous avez besoin de plus d'information pour répondre à ma questions, n'hésitez pas à me demander !

Ciao

Bonjour,

Le pbl est de savoir si vous vivez ensemble ou non.

Des impots ?: tout le monde en paye un jour ou l'autre, et avec votre salaire, vous semblez être imposable.

Si vous tapez un mot clé tel que "fiscalité du pacs" (par exemple) sur un moteur de recherche bien connu, vous aurez accés à de nombreuses réponses fiscales et articles qui vous éclaireront sur les modalités;

après à vous de faire vos calculs en fonction de vos ressources.

Je suppose que vous n'avez pas beaucoup de réponses car probablement les intervenants n'apprécient pas trop ce genre de questions un tant soit peu "orientées" ...

Plus d'infos sur le pacs et ses conséquences sur:

Pacte civil de solidarité (PACS) - Service-public.fr

bonne continuation.

faut pas vous sentir visée tout le temps, Sardineb ! :rolleyes:

mon intervention n'avait RIEN A VOIR avec vous ...

Mais non, mais non, chère o9 (on se croirait dans une mauvaise science fiction)

C'était pour faire du chiffre et attirer les contradicteurs, que ce jeune homme ait d'autres opinions.

Pure abnégation.:)

Re-

Mais...Et quels sont vos projets communs, à part la fiscalité?

C'est tout de même un peu court pour envisager un engagement.:eek:

La fiscalité est le fondement , le socle sur lequel se construit un foyer.

Donc , il serait "fiscalement" intéressant de faire un "vie marital , le certificat de concubinage" EN SUITE , vivez en couple :D.

Après, une fois "installé dans la routine" et socialement , vous pourrez "calculer et optimiser" votre couple :D.

cordialement charmeail ;)

ps: un PACS , c' est la bourse.

Concubinage , c' est l' assurance vie.

Mariage , c' est la roulette russe , mais chaque jour qui passe, la balle se rapproche de votre tempe.

Re-

La fiscalité est le fondement , le socle sur lequel se construit un foyer.

Donc , il serait "fiscalement" intéressant de faire un "vie marital , le certificat de concubinage" EN SUITE , vivez en couple :D.

Après, une fois "installé dans la routine" et socialement , vous pourrez "calculer et optimiser" votre couple :D.

cordialement charmeail ;)

Et vers la soixantaine, vous pourrez envisager l'adoption d'un caniche nain, défiscalisé bien sur!:D:D:D

Je suppose que vous n'avez pas beaucoup de réponses car probablement les intervenants n'apprécient pas trop ce genre de questions un tant soit peu "orientées" ...

C'est aussi parce que

• cette question a déjà été abordée des dizaines de fois sur le forum NI
  • qu'une petite recherche dans le forum éclairerait certainement Minouchon 2007
  • peut-être que certains intervenants se lassent... à force de donner toujours les mêmes réponses aux mêmes questions :p

Re-

Et vers la soixantaine, vous pourrez envisager l'adoption d'un caniche nain, défiscalisé bien sur!:D:D:D

Exact , tout en prévoyant , le cout des assurances : mutuelle , protection juridique , responsabilité civile du chien , etc....

cordialement charmeail

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...