Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Humidité suite construction

Olympelevy

Messages recommandés

Bonjour, nous avons il y a quelques années construit une maison et nivelé le terrain autour (qui était en dessous du niveau de la rue) dans les Vosges. Depuis quelques mois, le voisin qui a sa maison collée au terrain nous dit que nos travaux ont entrainé de l'humidité chez lui dans son sous sol.

A noter :

- toutes nos évacuations de gouttières sont infiltrées dans un puisard à environ 30 m à l'opposé de sa maison et le parking a été préparé en remblai (laissant s'infiltrer l'eau dans le sol comme avant).

- les travaux ont été effectués par des professionnels avec études d'architecte...

- Nous n'avons aucune humidité dans notre maison.

- la maison du voisin a plus de 50 ans et certains de ses mur sont collés avec de la terre (à l'ancienne)...

Ce voisin peut-il prétendre à quelque chose... ? Merci !

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

nous avons il y a quelques années construit une maison et nivelé le terrain autour (qui était en dessous du niveau de la rue) dans les Vosges. Depuis quelques mois, le voisin qui a sa maison collée au terrain nous dit que nos travaux ont entrainé de l'humidité chez lui dans son sous sol.

Bonjour,

Vos travaux de nivellement ont-ils eu pour résultats de surélever votre terrain par rapport à la maison voisine ?

D'accroître de façon plus régulière la pente vers celle-ci ?

Votre puisard n'est-il pas saturé ?

Les murs de la maison du voisin sont-ils entourés à leur base d'évacuations des eaux pluviales pour empêcher leur stagnation ?

Il paraît surprenant que vos travaux datant de plusieurs années n'entrainent de telles conséquences que maintenant.

La protection extérieure de ses propres murs extérieurs doit sans doute s'imposer ?

Bonjour, le niveau est inférieur à la maison de notre voisin et il n'y a pas de pente vers la maison. Comme avant, Il n'y a pas d'évacuation, car le niveau touchant sa maison est sans changement. C'est juste le reste du terrain qui a été remblayé. Le puisard est sur dimensionné, et non saturé. Je viens de revoir une étude de notre entrepreneur qui indiquait une forte humidité du terrain. Merci.

Ce voisin peut-il prétendre à quelque chose... ?

Apparemment, non.

Développez-lui tous les arguments exposés à cet effet.

Suggérez-lui de protégér la base de ses murs (aux joints en terre, donc poreux) par films protecteurs habituels, ou enduits spécifiques, nécessitant le drainage indispensable sur leur pourtour.

J'ai rendez-vous samedi avec lui, je vais lui préciser ces informations et un des ouvriers doit m'accompagner pour "constater l'humidité" et lui indiquer ces films protecteurs... Je pense qu'il essaie de se faire financer ses travaux contre l'humidité qui devaient déjà exister auparavant. Il semble donc mal parti :). Bien cordialement.

Je pense qu'il essaie de se faire financer ses travaux contre l'humidité qui devaient déjà exister auparavant. Il semble donc mal parti :). Bien cordialement.

Avis partagé !

Vous avez précisé que la zone était très humide.

La nature du sol peut avoir une influence. S'il est rocheux, pas d'infiltrations naturelles, les eaux courent quasiment en surface, ce qui nécessite les protections habituelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...