Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Partage héritage

Popol

Messages recommandés

Ma mère usufruitière vient de décéder au mois d'avril dans la maison de retraite où elle était depuis 10 ans, laissant la maison à l'abandon. Ma soeur décédée en 98 y a habité 27 ans à titre gratuit sans payer ni eau ni électricité (un seul compteur au nom de mes parents)

L'assurance était au nom de ma mère, la maison a partiellement brulé et l'indemnité de l'assurance placée sur un compte bloqué jusqu'au partage avec double signature pour en prélever. Première constatation, une partie de l'argent a été prélevée sans aucune signature et la banque se refuse de dire comment et par qui.

Deuxième chose, ma mère refusait les dernières années de payer l'assureur et l'entretien du terrain. J'ai proposé à mes nièces et neveu (qui ont pris le relais de ma soeur) de prendre un assurance à notre nom (1/2 pour moi) Ma nièce ainée a refusé et a payée de sa poche l'assurance toujours au nom de ma mère, ainsi que l'entretien du terrain qui incombait aussi à ma mère.Elle a payée de peur de représailles de l'assureur ou de la mairie pour l'entretien terrain.

L'intérieur de la maison, plusieurs fois cambriolée, était dans un désordre incroyable, les tiroirs vidés, les armoires fracturées et le contenu déversé partout. Le notaire nous a demandé de nettoyer, mes nièces s'y sont refusées, prétextant qu'elles avaient assez donné. J'ai payé de ma poche.

Nous avons été convoqués chacun à part chez le notaire pour le partage des liquidités et à ma grande surprise, les factures de l'assurance et celles de l'entretien du terrain étaient là, le notaire me disant que ma nièce voulait que je participe aux frais. J'ai déposé ma facture de nettoyage de la maison en disant oui, si elle participe aussi à mes frais. De plus le notaire m'a annoncé que ma mère avait retiré beaucoup d'argent de l'héritage de mon père, beaucoup plus que sa quotité légale, à la banque pour en faire don à mes nièces et neveux. Je n'ai rien eu !

Il y a un acheteur, mardi nous devons nous rendre chez le notaire pour signer le compromis de vente, et le notaire m'a déja redemandé si je participais ou non aux frais.

J'ai galéré 10 ans pour la vente de cette ruine, j'ai été le seul à m'en occuper. Si je ne participe pas aux frais, mes nièces ne signeront pas.

Ma question est simple : si je signe mardi pour que l'on se débarasse enfin de cette maison, pourrais-je encore demander par la suite un dédommagement pour le fait que ma soeur y a habitée gratuitement ?

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Pour l'instant ce que vous aller signer est la vente de la maison.

Il faudra ensuite procéder au partage du prix de vente.

Il suffit donc dès à présent d'indiquer que vous vous opposer à toute répartition du prix de vente de la amison tant qu'un accord ne sera pas intervenu sur le partage.

Rien ne vous empêche de vendre (ce qui permettra au moins d'arrêter les charges que vous coûte cette maison) mais si vous avez déjà le sentiment qu'un accord amiable sera difficile sur le partage, je vous conseille d'aller voir un avocat et de porter l'affaire en justice.

Le Juge pourra ainsi trancher sur tous les points.

L'assurance était au nom de ma mère, la maison a partiellement brulé et l'indemnité de l'assurance placée sur un compte bloqué jusqu'au partage avec double signature pour en prélever. Première constatation, une partie de l'argent a été prélevée sans aucune signature et la banque se refuse de dire comment et par qui.

?

Bonjour,

En votre qualité d'héritier, exigez d'autre part de la banque tous justificatifs sur les prélèvements indument effectués sur cette indemnité qui devait rester bloquée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...