Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Conclusions de la partie adverse

Allege

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cas d'une audience devant le JEX et a quelques jours de l'audience (c'est jeudi), les conclusions de la partie adverses ne sont pas arrivées (procédure sans avocat).

Est-ce normal ? Faut-il les réclamer explicitement ?

S'il n'y a rien avant l'audience, faut-il en avertir le juge ?

Merci

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Faut-il les r�clamer explicitement ?

Merci

demandez un renvoi ou le rejet des pieces non communiquees

Article 15

Lesparties doivent se faire conna�tre mutuellement en temps utile lesmoyens de fait sur lesquels elles fondent leurs pr�tentions, les�l�ments de preuve qu'elles produisent et les moyens de droit qu'ellesinvoquent, afin que chacune soit � m�me d'organiser sa d�fense.

Article 16

(D�cret n� 76-714 du 29 juillet 1976 art. 1 Journal Officiel du 30 juillet 1976)

(Conseiln� d'Etat 1875, 1905, 1948 � 1951 du 12 octobre 1979 Rassemblement desnouveaux avocats de France et autres, JCP 1980, II, 19288))

(D�cret n� 81-500 du 12 mai 1981 art. 6 Journal Officiel du 14 mai 1981)

Le juge doit, en toutes circonstances, faire observer et observer lui-m�me le principe de la contradiction.

Il ne peut retenir, dans sa d�cision, les moyens, les explications etles documents invoqu�s ou produits par les parties que si celles-ci ont�t� � m�me d'en d�battre contradictoirement.

Il ne peut fonder sa d�cision sur les moyens de droit qu'il a relev�sd'office sans avoir au pr�alable invit� les parties � pr�senter leursobservations.

Bonjour

Je confirme le dernier post.

Vous devez avoir été à même d'apprécier pièces et conclusions de la partie adverse.

Vous pouvez également envoyer une sommation de communiquer les pièces à l'adversaire. Je pense qu'une mise en demeure fera l'affaire.

• 2 weeks later...

Bonjour,

ben l'audience a été reportée d'un mois, vu que la personne que j'aide n'a pu prendre connaissance des conclusions adverses qu'en début d'audience (alors que les siennes étaient connues depuis un mois), et qui avaient été postées deux jours avant.

Par contre, les conclusions adverses contiennent des (gros) mensonges, ainsi que des pièces étrangères au litige, comme par exemple

- une médiation pénale de 1998 pour un litige mineur (150 euros pour avoir fauché un peu trop loin suite à un remembrement), sans rapport avec l'affaire

- une pseudo-déclaration de partie civile avec un certificat médical ne portant ni nom, ni date, pour une embrouille en 2003 que les gendarmes ont refusé de prendre (je veux dire, la pièce produite n'est même pas un procès-verbal de dépôt de plainte, et encore moins un jugement ou un avis) ainsi que d'autre pièces qui sont douteuses mais plus difficile à contrer (une lettre administrative non signée et au contenu un peu étrange).

Comment doit-on gérer cela ? Il s'agit d'une procédure orale (délai d'expulsion)

Faut-il demander à la partie adverse si elle souhaite utiliser ces pièces ?

Le faire en mettant le juge en copie ?

En demander le rejet ? Le jour de l'audience ou avant (ce qui revient à en avertir la partie adverse, mais en même temps, ce qui suit le principe du contradictoire puisqu'il faut argumenter) ?

Peut-on assimiler cela à de la diffamation (si le juge rejette les pièces) ?

Répliquer dans ses conclusions que cela ne tient pas debout ?

Porter plainte pour tentative d'escroquerie au jugement ? Perso, je n'y crois pas trop, car la partie adverse est une mairie, et il y a des plaintes qui s'égarent...

Prévenir le Préfet des méthodes déloyales de la Commune ? La encore, cela n'aura peut-être pas trop d'effet...

Merci

Bonjour,

ben l'audience a été reportée d'un mois, vu que la personne que j'aide n'a pu prendre connaissance des conclusions adverses qu'en début d'audience (alors que les siennes étaient connues depuis un mois), et qui avaient été postées deux jours avant.

Par contre, les conclusions adverses contiennent des (gros) mensonges, ainsi que des pièces étrangères au litige, comme par exemple

- une médiation pénale de 1998 pour un litige mineur (150 euros pour avoir fauché un peu trop loin suite à un remembrement), sans rapport avec l'affaire

- une pseudo-déclaration de partie civile avec un certificat médical ne portant ni nom, ni date, pour une embrouille en 2003 que les gendarmes ont refusé de prendre (je veux dire, la pièce produite n'est même pas un procès-verbal de dépôt de plainte, et encore moins un jugement ou un avis) ainsi que d'autre pièces qui sont douteuses mais plus difficile à contrer (une lettre administrative non signée et au contenu un peu étrange).

Comment doit-on gérer cela ? Il s'agit d'une procédure orale (délai d'expulsion)

Faut-il demander à la partie adverse si elle souhaite utiliser ces pièces ?

Le faire en mettant le juge en copie ?

En demander le rejet ? Le jour de l'audience ou avant (ce qui revient à en avertir la partie adverse, mais en même temps, ce qui suit le principe du contradictoire puisqu'il faut argumenter) ?

Peut-on assimiler cela à de la diffamation (si le juge rejette les pièces) ?

Répliquer dans ses conclusions que cela ne tient pas debout ?

Porter plainte pour tentative d'escroquerie au jugement ? Perso, je n'y crois pas trop, car la partie adverse est une mairie, et il y a des plaintes qui s'égarent...

Prévenir le Préfet des méthodes déloyales de la Commune ? La encore, cela n'aura peut-être pas trop d'effet...

Merci

La solution est de faire des conclusions en réplique

Dans ses conclusions il vous appartiendra de quereller les arguments adverses

- hors de procédure / de faire écarter des débats les pieces étrangeres a l'affaire .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Kaw
      Bonjour 
      j’ai eu la meme chose s’il vous plait ca vous a pris combien de temps entre l’enrolemEnt vraisemblable et l’audiance , j’ai la meme chose sur mon espace sagace mais j’ai pas encore recu l’audience merci
    • Par tatouille54
      bonjour, Voila mon ex compagnon et moi avons contracter des crédit a la consommation pour changer des fenestre et refaire le toit. Mais la maison m'appartient c'est un hériotage  Lui est l'emprunteur et moi la co-empruntrice. Par contre on est séparer depuis presque 2 ans et jais reprit les mensualités sur mon compte, car je voulais pas avoir les huissiers  je travail a mi temps et financièrement j'ai beaucoup de mal a m'en sortir car cela représente quant même 500 euro par mois.
      Que puis je faire merci

• Par SylvainSylvain
      Bonsoir,

De tout ce que j'ai pu lire, ce qui est obligatoire est visiblement le fait que l'avocat n'a pas le droit de déposer le montant des indemnités sur un compte personnel lui appartenant mais qu'il doit passer par un compte CARPA, pas qu'il est interdit à la partie qui a perdu de verser directement l'argent à la partie adverse, sans passer par leurs conseils.
      Du coup, je pose la question  :
      Y a-t-il un texte ou un usage qui oblige les parties à un procès à faire transiter par leurs avocats les sommes qu'elles se doivent réciproquement (ou que l'une doit à l'autre) à la suite d'une condamnation ?

• Par Guifou
      Bonjour a tous,

encoure une question, merci d'avance a la communauté:

Peut on répondre a des conclusions d'incident reponsive quand on est visé par une assignation devant le tribunal ?

Les conclusions de la partie adverse ont été déposés le jour même de notre date pour répondre aux conclusions d'incident au juge de la mise en l'état, et comporte un certain nombre de points auxquels nous ne pourrions répondre ?

Merci encore

Guillaume
    • Par Justiiiine
      Bonjour,

Je dispose de preuves solides contre mon ex et son entourage sur des délits tels que :
      -Rédaction de fausses attestations
      -Utilisation d'attestations monsengères devant le JAF, le TGI, la cour d'appel,
      -Dénonciations calomieuses
      (Plaintes calomieuses, perquisition sur la base de mensonge, ... ) .

Mes preuves sont :

-Constat d'huissier de justice d'échanges sms contredisant formellement le contenu des attestations,
      -Enregistrements audios contredisant les accusations dans les plaintes,
      -Rapport de l'expert de gendarmerie suite à la perquisition qui contredit les accusations devant le TGI et celles sur lesquelles la perquisition a été ordonnée.

Je veux porter plainte par voix de citation directe.

J'ai demandé l'avis d'un avocat qui sans connaitre mon dossier m'a déconseillé cette voix car selon lui ( ça n'aboutit presque jamais, et ça se retournera contre moi.)

Est ce que même avec des preuves solides, le tribunal correctionnel peut déclarer un prevenu non coupable ?

Dans quelles circonstances, la citation directe peut aboutir ?

Merci de vos réponses
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...