Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

peut il m'imposer mes horaires de travail?

Cs75fr

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce message, car je suis salarié en CDI depuis 3 ans et demi, à temps partiel de 20h/Semaine. Je suis également étudiant en faculté.

Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent vis a vis de mes employeurs, mais voila que depuis peu, je m'interroge quant aux horaires de travail que je dois effectuer.

Je me demande plus précisement:

1. si mon employeur peut me faire travailler, contre mon gré, durant mes heures de cours d'amphithéatres, auxquelles ma présence n'est pas "obligatoire"? En effet, ce dernier envisage de me faire travailler quand bon lui semble, quitte à ce que je ne puisse pas aller en cours.
  2. aussi, ai-je le droit d'imposer mes propres horaires, tant que celles ci restent raisonnables?

Je précise qu'à ce sujet, mon contrat de travail ne stipule simplement que ma "durée du travail sera de 20 heures par semaine, repartie entre 8H00 et 21H00 du lundi au samedi, à l'exception des dimanches et jours fériés."

Merci d'avance de votre aide, qui me permettra de mieux faire face à ce soucis.

C.S.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Malheureusement pour vous, c'est votre employeur qui vous impose vos horaires (dans la limite de la légalité biensûr) et non vous !

Souvent, pour les étudiants les employeurs tiennent compte des plannings, mais ceci n'est pas une obligation.

Invité Mashinotsu

Le contrat devrait mentionner le nombre d'heures à effectuer pour chaque jour travaillé.

Par contre, l'employeur dans une certaine mesure est libre de fixer les horaires (à ne pas confondre avec la durée).

Invité Mashinotsu

Il est évidemment possible de travailler moins de trois heures par jour.

En ravanche, on ne peut travailler plus de six heures sans une pause de 20 minutes au moins, ni plus de dix heures au total dans la journée.

Et l'amplitude entre le début et la fin de la journée de travail ne peut excéder 13 heures.

Bien entendu, une convention collective peut prévoir d'autres règles, ce doit être le cas dans l'entreprise de Bananamoon, qui généralise par erreur.

Un petit message pour tous vous remercier de vos réponses qui m'ont aidé à mieux y voir clair.

Heureusement, j'ai pu négoicier quelque chose en me lancant sur un sujet moins favorable pour eux... :- )

Merci encore

CS.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...