Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Louer sereinement?

Ptitxav

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je possède depuis deux ans et demi un appartement pour lequel je paie un crédit, je l'ai entièrement refait pendant plus d'un an, du sol au plafond, seulement j'ai rencontrée mon amie un mois avant de signer la vente et avec son fils et le bébé que nous voudrions aujourd'hui, nous sommes un peu trop serrés! Bref, nous avons décidé d'acheter une maison et le bouclage financier passe si je loue mon appartement. Simplement, j'ai un peu peur! Le budget est limite et si j'ai des loyers impayés, je vais avoir beaucoup de mal à finir mes mois :mad:

Mes questions sont simples:

- Existe-t-il des moyens pour louer sereinement (visiblement les agences n'apportent rien de plus que des frais), les lois protègent de plus en plus les locataires (même si mon amie et moi en location nous sommes souvent fait garder les cautions sans raison valable) qu'en est-il des propriétaires?

- La loi n'autorise plus qu'un mois de loyer en caution, ça me parait largement insuffisant vu l'état de mon appartement, la qualité des matériaux récents, la cuisine neuve et équipée, puis-je demander plus si le locataire l'accepte?

Enfin, pour ceux qui me conseilleraient de vendre si je ne veux pas me rendre malade (:(), j'y ai pensé, mais étant donné les travaux que j'ai fait (je ne pensais pas le quitter aussi vite, la faute à l'amour :p), j'y perdrais beaucoup...

Merci d'avance pour vos réponses, si j'avais une dizaine d'appartements en location, je me ferais moins de soucis, mais là je dois vous avouer que je suis un peu anxieux!

• Réponses 29
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

Je loue ma maison depuis 5ans 2 locataires 1 à pb et un bien mais là je me suis couvert avec le GRL qui prend en charge les loyers impayes et deagradations ,c e n'est pas la panacée certains diront mais c'est mieux que locapass

j'ai demande bcp de garanties a savoir la preuve d'un garant fiable (même si je ne l'ai pas pris au vu du grl)

bcp d'attestations de papiers etc....

un etat des lieux très detailles un mois de caution et une caution supplementaire pour les meubles

de totu sens vous choisirez au feeling mais au vu de mon experiene pas de social on n'est pas l'abbé pierre c'est sur mais ça evite les em*****s lol

c'est un coup de chance les locataires tout depend si vous voulez gardez votre bien mais une chose est sure on ne copine avec les locaatries ça evite bcp d'ennuis on suit ses affaires de pres

bon courage

gudulemai

Vous devez savoir que louer comporte des risques.

A vous de les minimiser en prenant toutes les garanties possibles.

La première consiste à bien choisir son locataire.

Et là, c'est un pari sur l'avenir....

Et même avec une GRL, c'est désolant de voir parfois son appartement abimé, voire plus.....

ceci dit, il y a de bons locataires.....

Merci beaucoup, j'ai une chance sur deux de bien tomber, c'est déjà pas si mal :D

Par contre pour la caution, ça m'intéresse, je peux demander un mois de caution, plus une autre caution pour le mobilier et l'électroménager de ma cuisine par exemple???

Pour ce qui est du social, j'ai des amis qui le voulaient vraiment, ils payent 100€ moins cher là où ils sont, et payent toujours, mais j'ai préféré leur refuser, car ils ne sont pas dans la "norme "au niveau des revenus, et surtout, je les connais bien... je préfère comme vous dites, laisser ça en "affaire"...

Ce n'est pas une caution (qui est une personne) mais un dépôt de garantie.

Pour devenir loueur, faites des recherches sur les forums et étudiez la loi du 6 Juillet 89.

Le dépôt de garantie, tout compris (donc avec l'électroménager) est d'un mois.

Pour devenir loueur, faites des recherches sur les forums et étudiez la loi du 6 Juillet 89.

Le dépôt de garantie, tout compris (donc avec l'électroménager) est d'un mois.

On peut aussi ne pas louer l'électro ménager, ou le dissocier de l'appartement et le louer par un contrat supplémentaire avec un dépot de garantie spécifique.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, pour la caution, tout le monde avait bien entendu compris dépôt de garantie, comme quoi c'est passé dans le langage courant ;) Et la caution on dit plutôt le garant en général il me semble entre gens modestes ne maitrisant pas les termes techniques...

Concernant les recherches, c'est ce que je fais actuellement et c'est comme ça que j'ai découvert ce site, bref, merci à tous pour vos réponses, comprenez bien que si cet appartement avait été acheté dans le but de le louer, je me ferais bien moins de souci car les matériaux auraient été moins couteux, et le travail peut-être un peu moins pointilleux, sauf que là quand je l'ai refait, en y passant beaucoup d'énergie, de temps et d'argent, c'était pour me faire le meilleur nid douillet possible et franchement 600€ pour garantir les dégâts possibles, ça ne me donne pas envie de le louer :(

On peut aussi ne pas louer l'électro ménager, ou le dissocier de l'appartement et le louer par un contrat supplémentaire avec un dépot de garantie spécifique.

Je vais étudier cette piste, merci :)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, pour la caution, tout le monde avait bien entendu compris dépôt de garantie, comme quoi c'est passé dans le langage courant ;) Et la caution on dit plutôt le garant en général il me semble entre gens modestes ne maitrisant pas les termes techniques...

:)

C'est aussi à ça que sert notre forum....;)

Moi aussi je suis "gens modeste", croyez le.:rolleyes:

J'ai seulement un peu plus d'expérience que vous, à force de m'être fait avoir, au début.

Invité Azukiyo

faites tout de meme bien votre calcul car meme si vous pensez y perdre en le revendant, je ne suis pas sure que ce soit forcement le cas:

- impots sur les revenus locatifs

- emprunt pour la nouvelle residence plus eleve et sur un long terme ça chiffre!!!!

- risques non négligeables avec des locataires

- travaux inévitables avec votre bien loué

- double impots fonciers

faites tout de meme bien votre calcul car meme si vous pensez y perdre en le revendant, je ne suis pas sure que ce soit forcement le cas:

- impots sur les revenus locatifs

- emprunt pour la nouvelle residence plus eleve et sur un long terme ça chiffre!!!!

- risques non négligeables avec des locataires

- travaux inévitables avec votre bien loué

- double impots fonciers

Psau a tout à fait raison.

On ne se lance là dedans que si on aime. Pas par crainte de vendre à perte.

Oui...

Ce que je vois moi c'est que dans quelques années mon appartement est totalement payé et que si tout ne se passe pas trop mal, il sera un meilleur placement qu'un quelconque livret, non? Concernant les travaux, comme dit, tout, absolument tout, est neuf, donc si vous parlez de rafraichissements, c'est moi qui les ferai. Pour les impôts locatifs, je ne me suis pas encore renseigné, mais ma mère loue un appartement et visiblement ça lui convient :) Enfin, le crédit de la maison est à un taux de 3,90, et je pense que dans 10 ans quand je payerai mes mensualités, je rigolerai en voyant le prix des loyers, non?

Enfin, je ne suis pas un pro de l'immobilier, mais j'ai l'impression de faire le bon choix (même s'il a été un peu motivé par la chute des prix de vente des apparts), et si je choisis bien les locataires, le risque me semble moins élevé que la bourse :D

Enfin, je ne sais pas, je vous demande des conseils pour être rassuré et vous faites le contraire :o:(, il me semble...

Invité Azukiyo
Oui...

Enfin, je ne sais pas, je vous demande des conseils pour être rassuré et vous faites le contraire :o:(, il me semble...

ben oui justement car il est totalement impossible de vous rassurer car inévitablement vous prenez des risques

si votre locataire ne paye pas vous perdez tout

vous avez fait ce choix, je pense que ce n'est pas le bon et je vous donne mon avis ( qui n'est qu'un avis et pas la verité absolue)

calculez les interets de 100000 e sur 20 ans , juste pour vous donner un idée.

par contre si effectivement vous tombez sur de supers locataires vous aurez fait un choix interessant, mais c'est comme en bourse il y a des risques et ce ne serait pas une bonne idée de vous rassurez a tout prix rien que pour vous faire plaisir

a titre indicatif, je suis propriétaire sans credit de mon logement principal a moins de 50 ans et je peux vous assurer que celà vaut tous les appartements en location que j'aurai pu avoir( plus de credit il faut voir celà aussi, en vendant votre bien vous pouvez diminuer la duree de votre pret principal)

Justement, mon amie et moi avons calculé comme ça, nous aurons moins de 60 ans quand notre maison sera payée, mon appartement sera une opération neutre ou à peine positive pendant toute la durée du crédit que je paye dessus, mais après, c'est 100% bonus, plus de crédit sur la maison et revenu complémentaire et je suis toujours à temps de le vendre si la location se passe si mal. Le choix me semble bon malgré les risques.

Ce n'est pas vraiment "me rassurer" que je cherche, mais connaitre les clés d'une location réussie en limitant mes risques.

Pour les intérêts, d'ailleurs, je me pose une question, ça semble énorme en effet quand on regarde les tableaux d'amortissement, mais en réalité, avec l'inflation, l'augmentation du salaire (j'espère bien évoluer professionnellement ou au pire augmenter mes activités supplémentaires pour augmenter mes revenus), je me demande si ces montants énormes à vue d'œil ne sont pas à relativiser, mais je suis trop mauvais en mathématiques pour faire ce genre de calcul :(

Invité Azukiyo
J je suis toujours à temps de le vendre si la location se passe si mal. l :(

si c'était aussi facile ça se saurait!!!

---------- Message ajouté à 20h31 ---------- Message précédent posté à 20h30 ----------

J

Pour les intérêts, d'ailleurs, je me pose une question, ça semble énorme en effet quand on regarde les tableaux d'amortissement, mais en réalité, avec l'inflation, l'augmentation du salaire (j'espère bien évoluer professionnellement ou au pire augmenter mes activités supplémentaires pour augmenter mes revenus), je me demande si ces montants énormes à vue d'œil ne sont pas à relativiser, mais je suis trop mauvais en mathématiques pour faire ce genre de calcul :(

vous etes tres optimiste c'est bien mais il peut y avoir le chomage, la maladie la separation plein d'autres choses

enfin votre choix est fait et seule chose que l'on peut vous conseiller c'est de trouver de super super locataires avec de super super super garants

par contre, et là c'est une question, votre pret était pour votre residence principale, je ne sais aps comment celà se passe dans votre situation

par contre, et là c'est une question, votre pret était pour votre residence principale, je ne sais aps comment celà se passe dans votre situation

Visiblement ça ne pose problème à personne, j'ai demandé au banquier et au notaire, rien ne les choque dans le fait de prendre un second prêt pour une résidence principale, étonnant :eek:

Visiblement ça ne pose problème à personne, j'ai demandé au banquier et au notaire, rien ne les choque dans le fait de prendre un second prêt pour une résidence principale, étonnant :eek:

Ça, c'est uniquement tant qu'on ne fait que causer.

Quand les choses se précisent, les questions deviennent plus indiscrètes.

si je peux apporter ma petite pierre á votre post, je vous dirai que je suis bailleresse depuis pas mal d'années, et effectivement, ca peut parfois être assez problèmatique mais j'ai de la chance, j'ai tjs eu des locataires supers ;); je parle ici d'achats-investisseur (donc jamais habité ces logements: aucun lien affectif).

par contre, je vivais à l'étranger dans une superbe maison de maitre que j'avais retapée, avec amour et patience et comme vous avec des matériaux de qualité pour mon usage perso. Au bout de 4 ans, j'ai dû partir dans un autre pays et ne voulait absolument pas revendre mon "bijou", ..., que j'ai loué bien sûr et cher vu le quartier et la maison. Je peux vous dire que ca a été l'erreur de ma vie ! :o - j'ai eu 2 locataires successifs, que des problèmes, je devais bien sûr passer par une agence (avec tous les aléas que cela comporte) et des dégats tellement importants qu'à la fin j'ai fini par (presque) "brader" mon bien ... j'en suis encore malade quand j'y pense ! heureusement je l'ai vendu a un couple qui a eu le même coup de coeur que j'avais eu en l'achetant, alors je me dis qu'ils ont dû en prendre soin ...

conclusion pour moi: jamais plus je ne mettrais en location le logement dans lequel j'ai habité et que j'ai aimé et choyé: Expérience toute perso que je voulais vous faire partager pour plus de reflexion.

l'affectif est un élement inquantifiable que vous devez tout de même prendre en considération pour votre décision.

bonne chance :)

J'ai vécu ça aussi. Zétaient bien gentils, payaient leur loyer et m'ont même invitée à diner pour que j'admire leurs aménagements.

Tout mon poil se redressait face à "leurs" papiers peints, "leurs" meubles.

Trois siècles d'éducation serrée pour sourire jusqu'au bout et les remercier chaleureusement.

Et c'étaient des relations de relation, bien peignés bien propres et une maison qui n'avait rien d'exeptionnel.

Ouais, vendez à quelqu'un qui l'aimera et admirera votre travail.

Le locataire dénigre par principe, pour racketter 3 kopecs et ça brise le coeur!

bonjour ..

mon " conseil " peut paraitre bete mais ici sur la sarthe ça marche bien ..

pourquoi ne pas proposer votre location en gendarmerie ou au regiment ???

a savoir que j' ai des amis militaires ... il loue un bien et le bailleur sait qu'en cas de pb il pourras faire intervenir le chef de corp .... c'est une securite supplementaire pour vous je pense ...

Bonjour

de totu sens vous choisirez au feeling mais au vu de mon experiene pas de social on n'est pas l'abbé pierre c'est sur mais ça evite les em*****s lol

Vous feriez mieux de garder vos jugements à l'emporte-pièce pour votre pomme, qui visiblement, juge plus qu'à la va-vite (vous pouvez faire valoir toute l'expérience que vous voulez, ça ne veut rien dire, et heureusement ! Les prétextes de l'expérience pour "justifier" les jugements à l'emporte-pièce n'ont jamais passé chez moi).

D'ailleurs, je trouve vos dires plus que limites, c'est quoi, du social, pour vous ?

Un locataire riche à millions, père ou mère de bonne famille avec juste un ou deux enfants ne peut-il pas dégrader le bien ?

Enfin, sachez que si vous refusez un locataire en raison de son origine, handicap (psychique ou autre), orientation sexuelle... vous etes coupable de discrimination. Une lecture de cette page devrait très certainement vous rafraichir la mémoire !

Sachant qu'un locataire potentiel peut parfaitement saisir la Halde s'il s'estime victime de discrimination, et là, meme si vous n'etes pas forcément sanctionné, votre image en sera bien écorné !

Perso, je vous trouve épuisante.

Mais bon, ça n'engage que moi, hein.:D:D:D

---------- Message ajouté à 10h51 ---------- Message précédent posté à 10h48 ----------

L'idée de Tite72 me parait bien interessante.

L'armée, périodiquement recherche des biens pour loger les siens et en général, l'affaire est carrée.

En tous cas, le loyer est assuré d'être au rendez vous.;)

Invité Azukiyo

giulia sachez qu'un propriétaire n'a pas a se justifier sur le motif de son refus de louer a telle ou telle personne

il louera a qui il voudra !!

quant a savoir si il est plus securisant de louer à une personne qui gagne 4 fois le prix du loyer et qui a 2 garants ayant les memes ressources, et ce plutot qu'a un RMISTE ou un SMICARD, désolé mais c'est évident

si vous etiez dans cette situation peut etre y regarderiez vous a 2 fois avant de vouloir faire du " social", ce n'est pas l'objectif de tous les propriétaires qui veulent rentabiliser leur bien tout en préparant leur retraite ( et pas forcement celle des autres!!)

vous parlez de dégradations, effectivement celà n'est pas lié aux revenus, ce n'est pas le cas pour le paiement des loyers

on peut avoir des opinions et les exprimer haut et fort mais je trouve que vous exagérez quand meme

je terminerai donc en vous disant

"Vous feriez mieux de garder vos jugements à l'emporte-pièce pour votre pomme":p:p:p

Invité Azukiyo
Perso, je vous trouve épuisante.

Mais bon, ça n'engage que moi, hein.:D:D:D

---------- Message ajouté à 10h51 ---------- Message précédent posté à 10h48 ----------

L'idée de Tite72 me parait bien interessante.

L'armée, périodiquement recherche des biens pour loger les siens et en général, l'affaire est carrée.

En tous cas, le loyer est assuré d'être au rendez vous.;)

1) epuisante c'est peu dire

2) pour rebondir, il y a aussi l'ED.... et tous les autres services, voire même adresser un courrier aux grandes entreprises de votre secteur, la seule chose qui peut freiner serait la taille de votre logement

3) surtout ne refusez pas systématiquement les personnes agées car même si vous aurez beaucoup de mal a les faire partir (mais ça ne semble pas votre cas de vouloir louer peu de temps) vous serez sure au moins qu'ils garderont le logement longtemps( 2 bons cautions et vous serez tranquilles)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...