Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Déposer une main courante pour un tiers

Mimipinson74

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des invités qui se sont fait fracasser une portière de voiture cet apres-midi juste devant chez moi.

Nous avons hésité puis mis de coté la plainte aujourd'hui.

Si cela pose problème, puis-je déposer plainte demain (enfin une main courante, on n'a vu personne) en les représentant, au commissariat de ma commune ou doivent-ils le faire chez eux à 150kms ?

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Ils peuvent le faire au commissariat de leur lieu de résidence malgré les réticences de ces fonctionnaires.

C'est donc possible mais peut-être difficilement réalisable.(c'est une affaire qui va rentrer dans les statistiques d'un commissariat alors que c'est commis dans une autre juridiction).

Bonjour:

L'idéal c'est:

Dépot de plainte contre x pour dégradations volontaires de véhicule, par vos amis sur leur lieu de résidence (guichet unique donc obligation de prendre la plainte)

Effectivement celle ci sera transmise au Commissariat ou la Brigade de gendarmerie du lieu d'infraction et n'a que peu de chance d'aboutir.

cependant elle permettra à vos amis de faire jouer leur assurance (ils y seront de leur franchise)

montant de la franchise/prix d'une portière (faut voir)

Une déclaration de Main Courante par vos soins pour signaler ce qui se passe devant chez vous en faisant état succintement de l'exaction commise au préjudice de vos amis.

Vous avez parfaitement le droit de faire remonter l'information à la hiérarchie des forces de l'ordre par Main courante interposée, celle ci

pouvant ainsi adapter ses consignes aux équipages patrouillant.

cordialement

Merci pour vos réponses.

Hier déjà nous en avons fait part à la municipale qui passait justement surveiller les maisons des personnes en vacances.

La gendarmerie de leur coin (et mon coin d'origine) est très compréhensive donc ça devrait aller.

Je ne sais pourquoi, j'étais persuadée qu'il fallait le faire sur "les lieux du crime"

Bonsoir Mimipinson

je prends un exemple et vous allez comprendre l'utilité du guichet unique et de ce droit à pouvoir déposer plainte n'importe où:

Vous êtes allée en vacances sur la côte d'azur et de retour chez vous sur la côte d'Opale, vous vous apercevez que votre portefeuille et tout ce qu'il contient (chéquier et CB) vous a été dérobé durant votre séjour.

Vous vous voyez refaire les 1 000 km dans l'autre sens pour déposer plainte et bénéficier ainsi de la close remboursement en cas de vol de titres de paiement et vous prémunir de l'utilisation frauduleuse de ceux ci :D

CQFD ;)

Habéas à parfaitement raison.

Néanmoins, si on en a la possibilité, il vaut mieux toujours privilégier un dépôt de plainte sur le lieux des faits. Pour plusieurs raisons techniques, cela laisse plus de chances de réussite à l'affaire. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...