Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Acheter une maison à plusieurs

Kijou

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai pour projet, avec un ami, de devenir propriétaire. On souhaite acheter la maison de mes parents ou un appartement neuf.

Il s'agirai donc de notre logement principal, et quand je dis "ami" c'est vraiment le sens du mot, nous ne sommes en couple ce serait donc comme de la colocation mais étant propriété enfin je ne sais pas trop si l'image est bonne.

J'aimerais savoir quel serait pour nous le meilleur choix pour le fincancement de notre projet, un prêt ça c'est sûr mais avec une SCI ? Un compte commum qu'on ouvrirai ? Un prêt chacun de notre coté ? Avec les risques liés à une éventuelle rupture et les avantages.

J'aimerais également savoir quel type de 'contrat' nous lie et qui détermine les 'parts' du bien (par exemple 50 % pour lui et 50 %) et comment établir ce contrat.

J'aurais voulu savoir aussi si en fesant un prêt immobilier je pouvais utilsier une partie de ce prêt pour acheter du mobilier pour la propriété.

Et enfin j'ai beaucoup entendu dire (sur internet) qu'un apport financier (à hauteur de 10% du bien en général) était "obligatoire" pour une acceptation de prêt, est ce toujours vrai ?

Merci, je sais que ça fait beaucoup de questions mais malgré toutes les recherches que j'ai effectué sur internet je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Quelques pistes :

- vous pouvez acheter soit en indivision, soit en SCI. Voir sur internet les avantages et inconvénients des deux formules. L'indivision vous fait au moins économiser les frais de constitution d'une SCI, et vous délivre des contraintes liées à une SCI.

- Votre achat se fera à deux et vous reviendra à chacun le % du bien à hauteur de votre contribution respective (50-50, ou 60-40, ou....)

- le prêt immobilier ne couvre pas des emprunts pour acheter du mobilier...

Je vous conseille vivement de voir un notaire (dont de toute façon la participation sera obligatoire pour acheter) afin qu'il vous conseille, en fonction de vos situations respectives, sur la formule la plus appropriée (SCI, indivision, autre....et sortie éventuelle de votre montage administrativo-financier...)

Je pense que le mieux sera d'acheter en indivision mais de toute façon je verrais ça en allant chez le notaire. Justement en parlant de notaire, est ce que quand on souhaite passer par une agence immobilière c'est à nous de choisir le notaire ou l'agence dispose t'elle de son propre notaire (je supose que si c'est le cas ça doit dépendre des agences non ?)

- le prêt immobilier ne couvre pas des emprunts pour acheter du mobilier...

D'accord ça me semble logique, mais et si je fais un prêt immobilier en disposant d'un apport financier, puis-je utiliser une partie de cet apport pour acheter du mobilier ?

L'agence travaille souvent avec le même notaire, notaire qu'elle vous proposera;mais c'est à vous de choisir votre Notaire.

Soyez ferme.

Et même si le vendeur a le sien, rien n'empêche que le vôtre intervienne également.

Ce n'est pas plus cher pour vous.

Les 2 notaires se partagent alors les émoluments (en général 60 pour celui qui rédige l'acteet 40% pour l'autre). Mais là c'est leur cuisine.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...