Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Incompréhension DUE

Abcdefj

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème :

J'ai travaillé 3 semaines pendant ce mois d'août en tant que garde d'enfants.

Mon patron, au début du mois, ne m'a remis qu'un récipicé de DUE.

J'ai fait un nombre d'heure assez conséquent pendant ces 3 semaines, et il devrait normalement me payer demain...

Je n'ai eu ni contrat de travail, et je n'aurai sans doute pas de fiche de paye.

Ainsi, je voudrais savoir si, pour ma rémunération, je dois m'attendre à un smic net ou à un smic brut.

En gros, est-ce qu'avec seulement une DUE, le patron me paye au black, ou est-ce qu'il va payer des charges même si je n'ai pas de contrat ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ! :)

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour, je ne sais pas si une DUE oblige votre employeur à vous verser l'intégralité de votre salaire charges comprises, mes doutes étant qu'il vous rémunère à sa convenance si vous n'avez pas de contrat de travail mais l'avis d'un membre plus éclairé que moi apportera la solution à votre problème.:)

Invité Mashinotsu

L'employeur doit vous verser au moins le SMIC.

Le salaire versé est toujours net, car à partir du brut on enlève les charges.

Votre employeur ne vous a pas annoncé de salaire .

Pour 4 semaines, s'il vous paie en chèque emploi service, il n'est pas obligé de faire un contrat écrit.

La DUE prouve l'intention de vous déclarer.

Avant de crier au loup, attendez demain.

Bonjour, et merci pour vos réponses ! :)

Oh, je ne crie pas encore au loup, simplement je préfère savoir à quoi m'attendre parce qu'il est toujours plus facile de "réclamer" sur le coup que qq jours plus tard...

Donc d'après vous, même si je n'ai pas de contrat mais seulement une DUE, mon patron payera des charges sur ce qu'il me donnera, c'est bien ça?

Si je suis payé net, ne devrais-je pas pouvoir avoir une fiche de paye ?

D'autre part, je pense qu'il compte me payer en liquide, et non en CES...

Merci d'avance !

Invité Mashinotsu

La DUE n'a strictement rien à voir avec le paiement des charges.

Faire une DUE prouve simplement que l'employeur a prirori respecte les procédures d'embauche, quel lien voyez-vous entre les charges et la DUE ?

Si vous pensez qu'il compte vous payer au noir, c'est que vous avez des infos sur ce sujet, ne jouons pas aux devinettes, la DUE n'a rien à voir dans le problème.

Et bien je "débute" dans ce genre de procédure donc justement, je ne sais pas du tout s'il existe un lien entre les différents éléments...

En fait, si j'ai bien compris : ce n'est pas parce que mon employeur a fait une DUE qu'il paiera forcément des charges ? Vu que je n'ai pas de contrat...

Invité Mashinotsu

Il existe des employeurs malhonnêtes.

Si on part du principe qu'ils le sont tous, on peut toujours leur trouver des poux dans la tête, mais pendant ce temps-là on manque de coeur à l'ouvrage et après on s'étonne que ce gros vilain employeur dont on passe son temps à rechercher les défauts ne soit pas satisfait...

Bonne chance.

J'ai l'impression que ma présence ici a été mal interprétée...

Pour recadrer les choses : je n'insinue en aucun cas que mon employeur est malhonnête.

Je cherche simplement à savoir à quoi je peux m'attendre concernant ma rémunération afin de savoir, lorsque je serai payé, si cette paye est plutôt bonne (il se peut tout à fait qu'elle le soit !) ou si je pourrai espérer plus (selon si je suis déclaré ou non, celà me semble normal ! Avantages dans un sens, avantages dans l'autre, un point c'est tout !).

Comme je l'ai déjà précisé, il me semble plus simple, si réclamation il doit y avoir, de le faire dans l'immédiat plutôt que 2 semaines après mon départ!

J'imagine que si je me pointais dans une semaine sur ce forum parce que je n'étais pas satisfait de ma paye, on me dirait que j'aurais pû devancer les choses, et celà me semblerait exact !

Donc je les devance au cas où, et je ne vois pas en quoi celà peut justifier votre message sous-entendant que je prends, à priori, mon employeur pour un filou et pour un mec plein de défauts...

J'essaye simplement d'envisager toutes les situations pour ne pas me retrouver devant le fait accompli sans savoir comment réagir parce que je n'ai aucun élément"juridique"... Je viens ici pour m'informer sur mes droits et pour tenter de les faire respecter dans le cas où ils ne le seraient pas... Je ne vois pas en quoi l'on pourrait me blâmer pour ça...

Invité Mashinotsu

Je ne sais ce que feront d'autres internautes mais pour ma part, je ne vais pas vous indiquer ce que vous devriez fair si un employeur, aui a priori n'a pas de raison de ne pas faire les choses dans les règles, décidait pour une raison que vous n'imaginez pas vous-même de vous payer au noir.

Vous allez souvent sur des sites médicaux pour savoir ce qu'il faut faire pour le cas où, sous 48 heures, vous vous cassez la jambe ?

Vos droits, c'est simple : toucher votre paie, cad bulletin et chèque, ainsi qu'un certificat de travail et une attestation ASSEDIC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...