Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Abandon de conjoint

gogogadget

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir si l'abandon de conjoint existe car ma concubine ( non pacsé ni marié ) est parti vivre chez sa mère il y a de cela 6 mois avec mes deux enfants.

Total: je me retrouve seul à faire face aux dépenses de remboursement de prêt, factures d'électricité, de gaz, de télephone, avec pour seul revenu une aah et une als qui ne couvrent même pas la moitié de ce que je dois mensuellement.

les factures et l'emprunt étant à nos deux noms

Je fais face chaque jour à cette situation est cela me dépasse vraiment sans l'aide de ma maman impossible de m'en sortir.

Je compte obtenir justice car je trouve que cela est trop facile sous pretexte qu'on ne s'entend plus avec la personne de quitter le domicile du jour au lendemain.

Merci pour vous interventions et votre aide car je vis cette situation comme une profonde injustice.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Il n' a pas d'abandon de conjoint.

Toutefois pour dettes où vous êtes solidaires, si vous payez, vous pouvez légalement vous retourner contre votre concubine pour le recouvrement de sa part.

En pratique naturellement, souvent c'est plus compliqué!

Cordialement,

giantpanda

Bonjour,

Si vous ne pouvez assurer seul le remboursement du prêt pour votre bien immobilier, il faudrait peut-être envisager la vente du bien... sachant que la moité du produit de cette vente reviendra à votre ex. Ensuite, il faudra trouver un logement avec un loyer moins onéreux.

A moins que votre ex ne dispose de revenus très importants, il semble difficile de lui demander de participer au paiement de vos charges, d'autant plus qu'il semble qu'elle assure seule l'entretien de vos deux enfants puisque vous ne payez pas de pension alimentaire et que, selon vos très nombreux posts, vous envisagez de reprendre vos études...

N'avez-vous pas la possibilité de retrouver une activité professionnelle pour améliorer vos ressources ? (en acceptant de vous raser avant un prochain entretien d'embauche ;))

Cordialement.

Invité Yaka-de-retour
je sais que l'argent méne le monde et que c'est important mais vous parlez argent argent argent argent......

mais pas un mot sur vos enfants!:mad:

Pas : ils me manquent, je les aime, ils sont loin par exemple : RIEN !!!:confused:

Nous sommes sur un forum juridique et non sur un forum psy ou dans "plus belle la vie". Gogogadget a des pbs financiers importants qu'il essaye de résoudre avec notre aide, celà ne veut pas dire qu'il ne soit pas boulversé par la situation. Nous lui répondons sur l'aspect juridique de sa séparation, et uniquement la dessus.

Invité Yaka-de-retour
Toutes mes excuse car il est vrai que ma réponse est séche: mon coté maman peut etre ??

Pas de pb , la mienne l'était tout autant. :).

Bonjour Gogogadjet,

Vous dites que vous touchez l'AAH, celà signifie donc que vous êtes handicapé ?

Pour les problèmes financiers, essayez de voir l'assistante sociale de votre commune....

Qui plus est, faites une demande auprès du Greffe du TGI (Tribunal de Grande Instance), dont vous dépendez pour un dossier d'aide juridictionnelle, car, je pense sincèrement que l'aide d'un Avocat vous serait très utile, ;)

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.....:)

Bonsoir,

Mes réponses sont à prendre avec toutes les pincettes du monde, n'ayant que très peu d'éléments sur la situation.

Artegore, il est évident en France que l'AAH est versée uniquement aux personnes handicapées puisque le sigle signifie "Allocation Adulte Handicapé" ;)

De plus, si la demande est faite auprès de la MDPH du département, elle est automatiquement versée au-delà des 80% d'invalidité, et elle est versée aux personnes ayant une invalidité comprise entre 50 et 79% si elles sont empechées de se former et de s'insérer professionnellement (par exemple, c'est très souvent le cas des personnes hémodialysées, sachant qu'une hémodialyse standard dure entre 3 heures et demi et 4 heures et doit etre renouvelée 3 fois par semaine (et il est rare qu'elle soit faite à domicile, à la fois par manque d'information de la personne et à cause de problèmes logistiques importants). Sans compter la fatigue engendrée par ce traitement ! Il est donc très difficile de travailler à plein temps quand vous avez une dialyse sur vos heures de travail et que vous dormez toute la journée le lendemain ! Il y a des personnes hémodialysées qui travaillent à temps plein, mais trop de facteurs interviennent pour permettre de généraliser et d'obliger tous les patients à travailler à temps plein : qualité de la dialyse, horaires de celle-ci, type de travail (un ouvrier qui fait les 3x8 aura beaucoup plus de mal à travailler à plein temps avec sa maladie qu'un employé de bureau aux horaires réguliers), entourage.... Et dès fois, l'AAH est leur seul moyen de survivre (car l'AAH est en-dessous du seuil de pauvreté, qui est fixé à environ 800 euro/mois pour une personne seule. Or, l'AAH est, à l'heure actuelle, fixée à 621 euro/mois pour une personne seule. Un scandale, que notre cher président et ses bambins ne sont pas prets de faire véritablement changer !))

Pour en revenir à nos moutons, gogogadget, ne vous serait-il pas possible de demander une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, dont la demande est indépendante de l'AAH et dont l'obtention n'est pas dépendante du taux d'invalidité) auprès de la MDPH, afin d'avoir un emploi adapté à votre handicap (il existe des emplois réservés dans la fonction publique, par exemple), voire une formation et/ou un bilan de compétences (par contre, la qualité des Cap Emploi varie du tout au tout en fonction des endroits et de ce dont on a besoin : je n'ai pas du tout été satisfaite du Cap Emploi dont je dépends, mais d'autres Cap Emploi sont excellents) ?

Ceci vous permettrait non seulement de mettre du beurre dans les épinards, mais aussi d'avoir de quoi vous occuper de façon plaisante pour vous :)

Bien à vous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...