Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Virement de loyer non-arrivé à destination

Seebd

Messages recommandés

Bonjour,

Au mois de mars, mon loyer est prélevé sur mon compte bancaire, et est effectivement débité ; cependant, mon agence immobilière affirmait n'avoir rien reçu de son côté.

Après de longues recherches de part et d'autres, il s'avère que l'agence immobilière n'a jamais retrouvé trace du paiement de mon loyer ; de mon côté, ma banque m'a fourni une attestation signée, certifiant que le virement a bien été effectué sur le bon numéro de compte de l'agence immobilière. D'autre part, ce virement est bien débité sur mon compte et est lisible sur mes relevés bancaires.

Cependant, mon agence immobilière continue de me demander le paiement de ce mois de loyer. Sachant que j'ai déposé un préavis de départ de l'appartement, je crains que l'agence immobilière ne prélève ce loyer "non-payé" sur ma caution...!

Quels recours ai-je dans cette situation ? Que fait-il faire ? Étant aujourd'hui à court d'idées, je suis preneur de tout avis / solution pour ne pas avoir à payer une deuxième fois le même mois de loyer....

Merci d'avance.

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Au mois de mars, mon loyer est prélevé sur mon compte bancaire, et est effectivement débité ; cependant, mon agence immobilière affirmait n'avoir rien reçu de son côté.

Après de longues recherches de part et d'autres, il s'avère que l'agence immobilière n'a jamais retrouvé trace du paiement de mon loyer ; de mon côté, ma banque m'a fourni une attestation signée, certifiant que le virement a bien été effectué sur le bon numéro de compte de l'agence immobilière. D'autre part, ce virement est bien débité sur mon compte et est lisible sur mes relevés bancaires.

Cependant, mon agence immobilière continue de me demander le paiement de ce mois de loyer. Sachant que j'ai déposé un préavis de départ de l'appartement, je crains que l'agence immobilière ne prélève ce loyer "non-payé" sur ma caution...!

Quels recours ai-je dans cette situation ? Que fait-il faire ? Étant aujourd'hui à court d'idées, je suis preneur de tout avis / solution pour ne pas avoir à payer une deuxième fois le même mois de loyer....

Merci d'avance.

vous faites une LRAR a l'agence, en lui fournissant copie de l'attestation bancaire, ainsi qu'un extrait de votre releve bancaire (laissant apparaitre juste la ligne du virement) afin de demontrer que votre paiement a bien ete effectué

si l'agence n'en trouve pas trace, il faut qu'elle se tourne vers sa propre banque pour lui demander une recherche : il est possible que le virement ait ete versé sur un autre compte bancaire par erreur...

dans tous les cas, vous n'avez surement pas a "regulariser" cette situation en payant une seconde fois :eek:

vous faites une LRAR a l'agence, en lui fournissant copie de l'attestation bancaire, ainsi qu'un extrait de votre releve bancaire (laissant apparaitre juste la ligne du virement) afin de demontrer que votre paiement a bien ete effectué

si l'agence n'en trouve pas trace, il faut qu'elle se tourne vers sa propre banque pour lui demander une recherche : il est possible que le virement ait ete versé sur un autre compte bancaire par erreur...

dans tous les cas, vous n'avez surement pas a "regulariser" cette situation en payant une seconde fois :eek:

Tout-à-fait d'accord.

On peut également envisager une mauvaise imputation de compte par l'agence immobilière.

Merci de vos conseils.

Le probleme est que, malgré les documents que j'ai transmis à l'agence immo (relevés + attestation), cette derniere continue de me dire que le loyer est impayé ! Sa position aujourd'hui est la suivante : attendre le mois d'octobre pour récupérer ce loyer "impayé" sur la caution que j'ai déposée en entrant dans cet appart. C'est précisément ça que je voudrais éviter... !! Comment le leur interdire ?

Bonjour,

Puisque vous devez quitter les lieux en octobre, que vous devrez dénoncer auprès de votre banque l'autorisation de prélèvement (ou de virement) correspondant au montant de votre loyer, pourquoi attendre ?

En annulant immédiatement cet ordre, en réglant dorénavant par chèque, vous maitriserez les prochaines opérations en les surveillant parfaitement.

Par simple courrier.... En copie, au propriétaire également.

Mon objectif à ce jour est de récupérer ma caution intégralement (moins les quelques frais habituels...), et pas minorée du montant d'un loyer qui reste soi disant impayé. Evidemment, c'est l'objectif de l'agence immobilière qui a cessé de m'appeler, ou de m'envoyer des courriers depuis que j'ai déposé mon préavis ; en effet, la situation pour eux s'arrangera d'elle meme en récupérant le montant qui leur manque sur ma caution ; j'aurai alors payé deux fois le montant de ce loyer de mars....

Sachant que :

- j'ai payé ce loyer (attestation et relevés bancaires à l'appui)

- l'agence immobilière semble ne pas l'avoir perçu

serait-il possible que cet argent soit "bloqué" quelquepart ?

Claire13 : l'ordre de virement est annulé depuis mars, j'ai reglé depuis ce jour tous mes loyers par chèque. Je surveille donc déjà toutes les opérations ; il s'agit simplement pour moi, aujourd'hui, de savoir comment faire en sorte que le loyer payé en mars ne me soit à nouveau débité, en étant retiré du montant de la caution que je devrais récupérer en octobre.

Vero1901 : Merci beaucoup pour ce conseil. Mais quelle est, d'un point de vue purement légal, la réelle valeur d'une telle lettre AR ? Quant à "saisir le juge de proximité", cela se fera aux frais de qui ? Quel montant faut-il compter ?

...de savoir comment faire en sorte que le loyer payé en mars ne me soit à nouveau débité, en étant retiré du montant de la caution que je devrais récupérer en octobre.

Vous n'avez aucun moyen pour l'instant !

à part préparer votre dossier pour aller devant le juge de proximité, rien à faire d'autre !

Vero1901 : Merci beaucoup pour ce conseil. Mais quelle est, d'un point de vue purement légal, la réelle valeur d'une telle lettre AR ?

c'est le point de départ de toute action en justice...si vous n'avez pas fait cette lettre vous ne pouvez rien engager...

Quant à "saisir le juge de proximité", cela se fera aux frais de qui ? Quel montant faut-il compter ?

Normalement, c'est gratuit.

:)

Bonjour,

Votre banque a-t-elle essayé de contacter la banque du bénéficiaire du virement pour avoir confirmation que ce virement n'est pas crédité sur le compte de l'agence ? En faisant une réclamation, les banque peuvent retrouver la trace de ce virement.

Cordialement.

Claire13 : l'ordre de virement est annulé depuis mars, j'ai reglé depuis ce jour tous mes loyers par chèque.

Vero1901 : Merci beaucoup pour ce conseil. Mais quelle est, d'un point de vue purement légal, la réelle valeur d'une telle lettre AR ? Quant à "saisir le juge de proximité", cela se fera aux frais de qui ? Quel montant faut-il compter ?

Je n'avais pas lu votre changement des modalités de paiement. Vous avez pris la sage décision.

Intervenir auprès du Juge de proximité s'effectue sans frais, sans besoin d'avocat.

...Votre banque a-t-elle essayé de contacter la banque du bénéficiaire du virement pour avoir confirmation que ce virement n'est pas crédité sur le compte de l'agence ?

Je ne comprends pas facilement cette question. Ma banque n'a contacté personne ; mais l'attestation qui m'a été fournie précise bien un numéro de compte sur lequel le montant de loyer a été envoyé, il s'agit bien d'un compte appartenant à l'agence immobilière....

Mais non, en effet, je n'ai aucune preuve ni document qui m'atteste que le virement n'est pas crédité sur le compte de l'agence... !

Votre banque a-t-elle essayé de contacter la banque du bénéficiaire du virement pour avoir confirmation que ce virement n'est pas crédité sur le compte de l'agence ? En faisant une réclamation, les banque peuvent retrouver la trace de ce virement.

Cordialement.

Bonsoir,

La banque de SEEBD lui a :

fourni une attestation signée, certifiant que le virement a bien été effectué sur le bon numéro de compte de l'agence immobilière.

En conséquence, le rôle de la banque de SEEBD s'arrête là.

Si l'agence immobilière est de bonne volonté, c'est à elle de formuler réclamation auprès de sa propre banque, document à l'appui, pour demander des explications.

L'a-t-elle fait ?

SI cette dernière banque veut bien l'accepter, SEEBD pourrait lui exposer son problème, fournir la photocopie de l'attestion de sa banque, demander si une réclamation est en cours, l'inviter en cas de réponse négative à contacter sa cliente agence immobilière... si cette banque accepte le principe de la démarche en sens inverse.

Mais si elle aboutit, ce serait la preuve de la mauvaise volonté de ladite agence immobilière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...