Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Paiement par Carte Bancaire

Lfa4719

Messages recommandés

Bonjour,

Un grand magasin d'électro-ménager refuse désormais les paiements par chèque au dessus de 200 euros (ce que je peux concevoir, et qui, en plus, est parfaitement légal)

Le Directeur argumente que les paiements par CB sont beaucoup plus sécurisés que les chèques.

Soit.

Peu de gens ont des plafonds de paiement sur carte leur permettant de faire des achats importants (informatique, image/son, atteignant parfois 2000 euros)

D'autre part, une CB à débit différé (prenons l'exemple d'un paiement de 300, 400, ou 500 euros) sera débité à une date donnée.

J'achète 15 jours avant cette date, j'emporte la marchandise, et, malhonnète jusqu'au bout des ongles, je n'approvisionne pas le compte, ou le met à zéro juste après l'achat......

Si la Banque bloque la somme le jour de l'achat pour sécuriser le magasin, elle est en tort (?), car cela devient un débit immédiat ?

Quid de l'argument du Directeur du magasin ?

Mon raisonnement est-il faux ?

D'autant que, 3ème mode de paiement, les espèces, là on assiste parfois à des moments délicats : refus des billets de 500, 200 euros la plupart du temps.

Qu'en pensez-vous ??

Je vous remercie.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je pense que vous vous trompez ; le magasin est payé le jour de la vente et votre compte est débité en fin de mois ; si vous avez vidé votre compte, c'est le groupement des cartes bancaires (ou votre banque) que vous aurez sur le dos et non le magasin. D'ailleurs, les commerçants paient une commission sur chaque transaction par carte bancaire (0,5 % je crois, à vérifier), ce qui leur assure d'être payés.

P.S. et pour ce qui est du refus des billets, c'est une infraction ; si vous faites l'appoint et que la somme est inférieure à 3000 € (1100 € je crois s'il s'agit d'une transaction entre commerçants) le magasin n'a pas le droit de refuser les billets.

Bonsoir,

Je confirme les propos d’Epictète.

La banque est obligée de payer le commerçant dès lors que le titulaire de la carte a composé son code confidentiel ou apposé sa signature sur une facturette… même si cette opération génère un solde débiteur du compte.

Il appartient ensuite à la banque de demander à son client d’apurer le solde débiteur du compte (dans ce cas, il lui est également possible d’invalider la carte afin que le client cesse de l’utiliser).

Comme la banque prend l’engagement de payer le commerçant, elle ne donne pas de carte de paiement à tous ses clients…

C’est pour cette raison que le paiement CB est considéré comme le mode de paiement le plus sécurisé. Les commerçants paient d’ailleurs une commission sur chaque facture (c’est le prix de la sécurité).

Cordialement.

P.S. et pour ce qui est du refus des billets, c'est une infraction ; si vous faites l'appoint et que la somme est inférieure à 3000 € (1100 € je crois s'il s'agit d'une transaction entre commerçants) le magasin n'a pas le droit de refuser les billets.

Et pourtant, on voit parfois ce genre d'écritaux "nous n'acceptons pas les billets de xxx€"...

Oui, ça je sais, mais ce n'est pas le cas puisque le texte complet est généralement "par suite d'un grand nombre de faux billets de xxx€, nous n'acceptons pas ces billets".

Je ne crois pas qu'un billet serait plus faux pour payer moins que plus que sa valeur...

Ceci dit, je sais très bien que c'est illégal de refuser une monaie qui a cours, mais c'est un fait que certains commerçants refusent des billets sans être inquiétés pour autant...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...