Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

récupération de l'aide sociale sur la succession

Mumet

Messages recommandés

La récupération de l'aide sociale sur la succession se fait-elle sur la totalité de la succession avant le partage ou bien après ? Si elle se fait après cela signifie que l'héritier qui bénéficie d'une part supplémentaire (donnée par testament) rembourse plus que les autres ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Toutes les aides sociales ne sont pas récupérables sur une succession. Par ailleurs il semble qu'il s'agisse d'une récupération partielle.

Par example pour l'ASPA, l'aide n'est seulement récupérable ( partiellement ) si la succession dépasse les Euro 39000 ( attention on prend aussi en compte les donations des 10 dernières années, et les contributions à une assurance vie des 10 dernières annéées.

L'aide récupérable est considérée comme une dette de la succession.

Alors le montant restant est partagé entre les héritiers suivant le testament.

Cordialment,

giantpanda

Il fauddrait savoir de quelle aide il s'agit.

L'aide est le fond de solidarité nationale, c'est effectivement une somme qui dépasse les 39000 euros, donc ils demandent la récupération. Le testament donnait une part supplémentaire à l'un des héritiers qui s'était occupé de l'ascendant. La récupération doit-elle se faire avant le partage ou bien l'héritier ayant la part supplémentaire doit-il rembourser plus que les autres.

Le calcul de la succession a été faite puis transmis au fond de solidarité qui a donné le montant à rembourser. D'après ce montant le notaire divise en fonction du pourcentage des parts de chaque héritier.

Etes vous sur que la récupération doit se faire avant?

Pas du tout je me suis mal fait comprendre.

Le notaire a calculé la succession globale

il a fait le calcul de la part chacun des héritiers

il a transmis le total de la succession au fond de solidarité qui a retourné la somme à rembourser

le notaire a alors divisé cette somme à rembourser par le nombre de part de chacun qu'il déduira de leur part initial

donc celui qui a une part supplémentaire rembourse plus que les autres

est-ce plus clair ?

Bonjour,

Que le notaire rembourse avant ou après calcul des parts de chacun, cela revient au même. Si le remboursement est fait avant, celui qui doit recevoir la quotité disponible recevra moins, si le remboursement a lieu après, il devra rembourser plus que les autres : c'est en % des sommes perçues par chacun.

Exemple : si l'héritage est de 100 et qu'il y a deux héritiers : un à 34% et l'autre à 66 %. Il y a 40 d'aides sociales à rembourser.

Soit le notaire rembourse en premier et les héritiers perçoivent 34 et 66 % des 60 restant à distribuer.

Soit le remboursement a lieu après et les héritier rembourse l'un 34 % et l'autre 66 % des 40 à rembourser.

Cordialement.

• 3 weeks later...

si le notaire fait le partage avant le remboursement de l'aide sociale, il devra informer l'organisme social que l'étude ne détient plus de fonds pour le compte de la succession et devra joindre à l'organisme la dévolution successorale(liste de tous les héritiers avec leur quote part héréditaire).

Ensuite l'organisme notifiera à chaque héritier sa dette en fonction de sa quote part.

:mad: si le notaire n'informe pas l'organisme qu'il n'a plus de fonds , il sera relancé par celui-ci.

De plus sur la notification que l'organisme adresse à chaque héritier, il y a une voie de recours(:)) qui permet à l'héritier de solliciter une demande de remise de dette auprès du TASS(Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, concernant une dette relative à l'allocation supplémentaire , dette de la CRAM). Pour les autres organismes je ne sais pas si cela existe. Ce recours doit être fait par chaque héritier de façon individuelle en recommandé avec AR dans un délai de 2 mois suivant la date de notification.

;)A noter également que si tu sollicites une demande de remise de dette, le recouvrement sera suspendu le temps que la décision(remise totale, remise partielle ou maintient de la dette) soit prise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Jeepsy
      Bonjour,
      Dans le cas d'une donation partage (trois donataires et 1 usufruitier) concernant un bien immobilier dont la valeur a été fixée à 800.000 F en 1995 et va être vendu par le donataire vivant pour une valeur avoisinant les 200.000 €, que devient la différence ? La jouissance en est-elle accordée à l'usufruitier, aux donataires ou aux trois en même temps ? Peut-on parler dans le cas présent, d'un excédent de la quotité disponible ?
      Merci pour vos réponses.
      Jeepsy
    • Par Mysstic
      Bonjour,

Après une longue recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de discussion qui correspondait à mon problème donc je me suis décidée à vous exposer ma situation.

Après le décès de mon père, il y a 6 ans, un dossier de succession a été ouvert auprès d'une agence notariale pour régler la succession.Celle ci a été réglée sauf pour l'appartement qui se trouve en indivision avec une demi-soeur maternelle décédée avant mon père et après ma mère.
      La succession de cette demi-soeur étant déficitaire, ses enfants et moi-même y avons renoncé. L'appartement est donc bloqué, il ne m'appartient pas entièrement et je ne peux pas en disposer comme bon me semble.
      Il y a 4 ans avec mon notaire nous avons saisi le Procureur de la République afin de déclarer la succession vacante pour pouvoir clôturer mon dossier.
      Depuis cette date je n'ai toujours pas eu de réponse malgré mes nombreuses relances.

Je ne sais plus quoi faire, pourriez vous m'aider ? Comment puis je régler ce problème qui dure depuis trop longtemps ?

Merci par avance de toutes vos réponses :)
    • Par fandango
      Je dois me défendre seule dans le cadre d'une assignation en référé. Il s'agit d'une action à l'encontre d'un notaire qui refuse de débloquer des fonds d'une succession dont je suis, avec d'autres, héritière réservataire.

Le notaire a donné à la veuve sa part et son usufruit le lendemain de la vente d'un bien, sans consulter l'indivision. Sans consulter l'indivision, il a placé l'argent des héritiers réservataires, à la caisse des dépôts.

L'assignation a été délivrée par mon frère, l'audience du 5 Mai a été reportée au 12 Mai. Je me défends seule.

J'ai préparé un mémoire, récapitulant les faits me concernant. Je voudrais savoir si je peux aligner ma demande sur les mêmes textes de loi que l'avocat de mon frère :

- art 815-11 alinéa 2, 835 et 1134 du code civil
      - décret du 8 Mars 1978 portant fixation du tarif des notaires
      - l'article 809 alinéa 2 du code de procédure civile
      - l'article 33 de la loi du 9 Juillet 1991 (non trouvé par moi)

L'avocat de mon frère demande :

- une provision correspondant à la quote part revenant à mon frère augmentée des intérêts capitalisés depuis le placement à la caisse des dépôts.
      - la communication, sous astreinte de 40 euros par jour de retard à compter de la signi-fication de l'ordonnance à intervenir, d'une copie du compte de consignation depuis le jour du placement des fonds par le notaire
      - le paiement de la somme de 2000 euros au titre de l'art 700 du code de procédure civile ainsi qu'aux entiers dépens.

Puis-je reprendre les termes de l'assignation de mon frère en disant que je réclame la même chose pour moi ?

Puis-je demander réparation pour les désagréments financiers que j'ai subis en raison de l'entêtement du notaire ?

Puis-je demander dédommagement pour la période de 13 jours durant lesquels les fonds sont restés chez le notaire, alors qu'il n'a pas le droit de le faire plus de 2 jours ouvrables ?

Merci de m'aider. C'est urgent.
    • Par fandango
      :oComment qualifier la conservation par un notaire de fonds appartenant à ses clients au-delà du délai de 2 jours ouvrables ? Peut-on parler d'abus de bien social tel qu'il est décrit dans l'article 314 du code pénal ?

Si tel est le cas, quels dommages ou intérêts peut-on demander ?
    • Par LeGoeland
      Bonjour,

Mes frères et sœurs et moi avons décidé d'un partage des biens dans une succession qui comprend des appartements et des liquidités.

Comment se calculent les frais de partage ?

Ceux qui auront des biens immobiliers et des liquidités auront-ils les mêmes frais de partage que ceux qui auront uniquement des liquidités ?

Merci d'avance pour vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...